PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS Pr Aicha Kharbach Maternité Souissi Rabat
Objectif Réaliser une étude statistique en précisant : le profil épidémiologique et thérapeutique de ces patientes ; les modalités de dépistage du diabète gestationnel effectué chez ces patientes ; le suivi des gestantes diabétiques et la morbi-mortalité maternelle et fœtale.
Matériel et méthode Etude rétrospective de 76 cas de patientes hospitalisées pour association de diabète pré gestationnel ou gestationnel sur 14500 accouchements réalisés à la Maternité Souissi. Critères d’inclusion: patientes connues antérieurement diabétiques et les patientes présentant un diabète découvert pendant la grossesse et ce quelque soit l’âge gestationnel de découverte et quel qu’en soit les modalités du diagnostic.
Résultats
Discussion Incidence de la grossesse diabétique varie de 0.1 % à 25% (0.68% dans notre série). Age moyen de nos patientes est comparable à celui de la littérature (34 ans contre 35 ans). Type du diabète : Diabète pré-gestationnel: incidence 2.7 pour mille (population européenne 10-30%). Evolution inférieure à 10 ans dans 45.5% en France, 42.7% aux USA, 82.5% à la Maternité Souissi. Les complications dégénératives sont comme suit: L’incidence de la rétinopathie diabétique varie de 3 à 15.4% (5% dans notre série), la prévalence de la néphropathie diabétique est estimée de 30 à 40% (10% dans notre série). Dans notre série la prévalence hypertension artérielle est de 30% et s’approche de celle rapportée dans la littérature. Diabète gestationnel: sa prévalence en France est de 1.5 à 6 % (0.25% dans notre série par insuffisance de dépistage). Traitement: le régime seul a été suffisant dans 41 % (70 à 80% des cas dans la littérature). Complications maternelles La fréquence de la MAP varie de 26 à 54 % selon les auteurs (23.68% dans notre série). Dans la littérature le risque de PE dans la population diabétique se situe entre 9 % et 66 % (6.5 % dans notre série). Dans le diabète gestationnel le taux de pré-éclampsie varie de 6.1 à 20 % en cas de DG contre 2.8 à 12% en l’absence de celui-ci. Dans notre série l’hydramnios a été noté dans 15.7% (15,78 à 30% dans la littérature). Accouchement : Moment de l’accouchement : Dans notre série l’accouchement s’est effectué à un âge moyen de 39 SA (conforme aux données de la littérature). Voie d’accouchement : le taux de césarienne est de 40 à 70% contre 17% dans la population générale (47.3 % dans notre série). Complications périnatales Taux de macrosomie dans notre série est de 31.57% (littérature: 10 à 50% dans le diabète de type1 et 10 à 30% dans les DG). Malformations congénitales varient de 4.1 à 9.7 % (2.63% dans notre série). Mortalité périnatale : Dans notre série, elle est estimée à 5.26% ce taux s’approche des taux publiées dans la littérature. Dans le DPG, les taux de mortalité périnatale restent supérieurs à ceux de la population générale. Dans les DG, l’intolérance au glucose seule ne semble pas augmenter la fréquence des morts périnatales. Traumatismes fœtaux : l’accident redoutable reste la dystocie des épaules du fœtus macrosome. 5% des cas dans notre série. Complications néonatales : 17% de détresse respiratoire dans notre série (25 à 38% dans la littérature) et 3.9% d’hypoglycémie (20% dans la littérature).
Conclusion La grossesse chez une femme diabétique représente un risque potentiel pour la mère et pour l’enfant. Le suivi rigoureux du diabète doit être assuré par une équipe spécialisée. Un contrôle métabolique strict et la normalisation de la glycémie de la période pré-conceptionnelle à l’accouchement permettent de réduire significativement l’incidence des malformations et des complications liées au diabète.