PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADÉNOME DE CONN À PROPOS DE 6 CAS Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Advertisements

La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Prise en charge du diabète gestationnel
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
P - 36 DIABETE TYPE 2 : QUEL PROFIL LIPIDIQUE CHEZ LA FEMME ?
Laboratoire PCIM. FMPM.CHU Mohamed VI. Marrakech,
TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL: Conditions de prise en charge au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville Ekouele Mbaki HB, Boukassa L, Ossendza.
Urgences Abdominales Au Cours De La Grossesse
Congrès National de Chirurgie 2017
INTRODUCTION OBJECTIF DE L’ETUDE CONCLUSIONS PATIENTS ET METHODES
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Conférence de Presse Diabéo
M. Karrou(Dr), F. Elilié(Dr), H
Profil épidémiologique du Cancer gastrique
N.BOUFAIDA DSOULI,H.HOUARI, H.EL OUAHABI
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Congrès National de Chirurgie
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DIABETIQUE
Congrès National de Chirurgie 2017
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
les perturbations du bilan glycémique chez les patients cirrhotiques
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Le comptage de l’examen paraclinique
Notion de risque et mesures d’association
Congrès National de Chirurgie
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
DIABETE ET GROSSESSE PRESENTE PAR DR BICHA.
INTERET DE LA COLOSTOMIE DANS LES GANGRENES DE FOURNIER: SERIE DE 53 CAS M. ESSARGHINI, S-M. BOUCHENTOUF, H. EL KAOUI, A. AIT ALI, A. ZENTAR , A.BOUNAIM.
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand, à propos de 24-cas Y
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
M. Karrou(Dr), A. Alla(Dr), H
22 ème Congrès Maghrébin de chirurgie, Marrakech:
A. Alla (Dr) , S. Rouf (Dr), M. Karrou (Dr), H. Latrech (Pr)
Pancréatite et grossesse (P045)
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LA FEMME ENCEINTE DIABETIQUE
Les phéochromocytomes: diagnostic et prise en charge Série de 53 cas.
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Facteurs prédictifs des complications post opératoire dans la chirurgie pour cancer gastrique sur une cohorte de 102 patients s.Mesli** H Tahraoui.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
DIABETE GESTATIONNEL Dr DAOUI H.
Dépistage des dysthyroïdies chez les femmes enceintes diabétiques
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques.
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
LA MALNUTRITION CHEZ LES DIABETIQUES AGES OBESES EN MILIEU HOSPITALIER
H.MARHARI, FZ.CHAHDI OUAZZANI, H.SALHI, H.EL OUAHABI
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES
PRISE EN CHARGE PERI-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE : ÉVALUATION DE 15CAS DU SERVICE DE CHIRURGIE C ET RECOMMANDATIONS Dr kerroum Youssef; Dr Anas.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
DIABETE GESTATIONNEL: DEVENIR EN POST-PARTUM Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli * Service d’ Endocrinologie, Diabétologie et Maladies.
Quintiles de désavantage social
Anomalies du métabolisme glucidique chez les patients acromégales FZ
A. Flipo, M. Bonnin, B. Storme, C. Dauphin, C. Dualé, L. Bouvet, D
Y.Aouinati, S.ELAZIZ, A.Mjaber, A.CHADLI
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS Pr Aicha Kharbach Maternité Souissi Rabat

Objectif Réaliser une étude statistique en précisant : le profil épidémiologique et thérapeutique de ces patientes ; les modalités de dépistage du diabète gestationnel effectué chez ces patientes ; le suivi  des gestantes diabétiques et la morbi-mortalité maternelle et fœtale.

Matériel et méthode Etude rétrospective de 76 cas de patientes hospitalisées pour association de diabète pré gestationnel ou gestationnel sur 14500 accouchements réalisés à la Maternité Souissi. Critères d’inclusion: patientes connues antérieurement diabétiques et les patientes présentant un diabète découvert pendant la grossesse et ce quelque soit l’âge gestationnel de découverte et quel qu’en soit les modalités du diagnostic.

Résultats

Discussion Incidence de la grossesse diabétique varie de 0.1 % à 25% (0.68% dans notre série). Age moyen de nos patientes est comparable à celui de la littérature (34 ans contre 35 ans). Type du diabète : Diabète pré-gestationnel: incidence 2.7 pour mille (population européenne 10-30%). Evolution inférieure à 10 ans dans 45.5% en France, 42.7% aux USA, 82.5% à la Maternité Souissi. Les complications dégénératives sont comme suit: L’incidence de la rétinopathie diabétique varie de 3 à 15.4% (5% dans notre série), la prévalence de la néphropathie diabétique est estimée de 30 à 40% (10% dans notre série). Dans notre série la prévalence hypertension artérielle est de 30% et s’approche de celle rapportée dans la littérature. Diabète gestationnel: sa prévalence en France est de 1.5 à 6 % (0.25% dans notre série par insuffisance de dépistage). Traitement: le régime seul a été suffisant dans 41 % (70 à 80% des cas dans la littérature). Complications maternelles La fréquence de la MAP varie de 26 à 54 % selon les auteurs (23.68% dans notre série). Dans la littérature le risque de PE dans la population diabétique se situe entre 9 % et 66 % (6.5 % dans notre série). Dans le diabète gestationnel le taux de pré-éclampsie varie de 6.1 à 20 % en cas de DG contre 2.8 à 12% en l’absence de celui-ci. Dans notre série l’hydramnios a été noté dans 15.7% (15,78 à 30% dans la littérature). Accouchement : Moment de l’accouchement : Dans notre série l’accouchement s’est effectué à un âge moyen de 39 SA (conforme aux données de la littérature). Voie d’accouchement : le taux de césarienne est de 40 à 70% contre 17% dans la population générale (47.3 % dans notre série). Complications périnatales Taux de macrosomie dans notre série est de 31.57% (littérature: 10 à 50% dans le diabète de type1 et 10 à 30% dans les DG). Malformations congénitales varient de 4.1 à 9.7 % (2.63% dans notre série). Mortalité périnatale : Dans notre série, elle est estimée à 5.26% ce taux s’approche des taux publiées dans la littérature. Dans le DPG, les taux de mortalité périnatale restent supérieurs à ceux de la population générale. Dans les DG, l’intolérance au glucose seule ne semble pas augmenter la fréquence des morts périnatales. Traumatismes fœtaux : l’accident redoutable reste la dystocie des épaules du fœtus macrosome. 5% des cas dans notre série. Complications néonatales : 17% de détresse respiratoire dans notre série (25 à 38% dans la littérature) et 3.9% d’hypoglycémie (20% dans la littérature).

Conclusion La grossesse chez une femme diabétique représente un risque potentiel pour la mère et pour l’enfant. Le suivi rigoureux du diabète doit être assuré par une équipe spécialisée. Un contrôle métabolique strict et la normalisation de la glycémie de la période pré-conceptionnelle à l’accouchement permettent de réduire significativement l’incidence des malformations et des complications liées au diabète.