Bases de données multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation des bases de données
Advertisements

Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Les ORMs ● Faire coexister le monde relationnel et objet.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
 Conversion  Analogique  Numérique  Un signal analogique est un ensemble continu d’informations. Ex : une grandeur physique comme la tension électrique.
Technologies de l’Internet dynamique
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
Tableau Numérique Interactif Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Prise en main des différentes fonctionnalités et applications.
SQL partie 5 1 LMD create – update – primary key secondary key.
Le langage de définition de données B.T.S. S.I.O – SI3 –
SQL : 4 fonctions d'exploitation de SGBD SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage informatique ayant pour.
Présentation du programme
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Mettre à jour les données
Développement d'un outil générique d'indexation pour optimiser l'exploitation de données biologiques LE Ngoc.
Construire des requêtes
ملخص Initiation à la sgbdr
Structured Query Language SQL DDL
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Base de données: Généralité IFT6800 Jian-Yun Nie.
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Préparer par : Intissare et kaoutare
Généralité sur les bases de données
Les bases de données et le modèle relationnel
a) Définition : L’information est un ensemble de données ayant un sens. Elle nous permet d’avoir des renseignements sur une personne, un objet, un événement…
Format des fichiers TIFF
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
Journée pédagogique 16 septembre 2014
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Programmation en C++ C++ de base
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Échange de données informatisé (EDI)
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
ACP Analyse en Composantes Principales
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Introduction en systèmes d’information et bases de données B.Shishedjiev -Introduction en BD 1.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Préface. Préface-3 Profil Avant de commencer Avant de commencer ce cours, vous devez savoir utiliser une interface graphique. Vous devez en outre être.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L1 Technique informatique
Tableau Numérique Interactif
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 2 - Janvier Le langage SQL-DDL
Développement d’une application mobile. ► Classé a l’échelle national et mondial, L’ISG était parmi les meilleurs instituts en Tunisie :2009 par "Eduniversal.
Journalisme et démocratie
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Info Bases de données avancées
Base de données Table des clients Table des fournisseurs Table des commandes clients Formulaire des clients Formulaire des fournisseurs Formulaire des.
بسم الله الرحمن الرحيم.
TP1 - DBMAIN BFSH Lausanne - Switzerland - Tel Université de Lausanne.
Principes de programmation (suite)
Tableaux croisés dynamiques sous Excel et Tableau Software :
Tableau de bord d’un système de recommandation
COURS ADMINISTRATION DE BASES DE DONNÉES IMPORT/EXPORT Karim LABIDI ISET Ch
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
1. LE LANGAGE SQL DDL Version 1 - Mai 2009 corrigé le 11/2/2011
Systèmes d’Information et Application
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
LINQ. LINQ (Language-Integrated Query) est une nouveauté du.NET Framework 3.5 C’est le nom d’un ensemble de technologies basé sur l’intégration de fonctions.
Transcription de la présentation:

Bases de données multimédia I - Introduction

Quelques définitions Type média et Multimédia Les médias statiques (les données alphanumériques, les graphes et les images) Les médias dynamiques(les graphes et les images animés, le son et la vidéo) Un objet multimédia contient au moins un média non alphanumérique Information multimédia, Système multimédia, Communication multimédia, Application multimédia

Ordres de grandeur

Bases de données et SGBDs Une base de données est un ensemble structuré et organisé de données Le SGBD est le système qui gère la base de données((ajout, mise à jour, recherche de données).

Base de données multimédia Multimedia Database (MMDB) Initialement traitées comme des bases standards Objets multimédia traités comme un seul item (champs) au sein d’une base de données relationnelle (ex: Oracle, BLOB –Binary Large Object) Annotation ou métadonnées

Création d’une table étudiant avec photo CREATE TABLE Etudiant ( Num NUMBER NOT NULL PRIMARY KEY, Nom VARCHAR2(50), Adresse VARCHAR2(100) Picture : BLOB ); Nota : Le BLOB n’est qu’une suite de bits et le SGBDR n’en peut extraire ni la sémantique ni le contenu visuel. «Toutes les images “qui ressemblent” à une image requête » ne peut pas être formulée.

Contenu et méta-données Les données “brutes” (fichier image, fichier son) provenant d’objets multimédia contiennent des informations sémantiques. On en distingue La donnée brute (image, signal sonore) Les métadonnées décrivant le contenu DEFINITION: Le processus d’abstraction permet de décrire le contenu d’objets multimédia par des métadonnées, soit manuellement, soit par des procédés (semi)automatiques

Annotations Une annotation textuelle sera toujours trop restrictive Malgré cela, l’approche la plus utilisée reste l’annotation textuelle et manuelle Avantage : recherche indépendante du type de media Inconvénients : Le coût d’annotation manuel est très important Différentes personnes utilisent un vocabulaire différent pour signifier la même chose (ex: clair, lumineux). L’annotation est subjective. Le non-verbal ne peut être exprimé sans ambigüité.

ID3 Tags Conçu en 1996 et devenu de facto un standard 128 octets

Création d’une table Etudiant avec photo avec SGBDOR D’abord création de la classe d’objet IMAGE create type IMAGE ( private … public ... ); Ensuite la table CREATE TABLE Etudiant ( Num NUMBER NOT NULL PRIMARY KEY, Nom VARCHAR2(50), Adresse VARCHAR2(100) Picture : IMAGE );

Avec la classe IMAGE, il est possible de réaliser des opérations sur les photos, alors que l’on ne le pouvait pas avec le BLOB.

Système de recherche d’informations multimédia SRIM

Quelques systèmes commerciaux QBIC (Query By Image Content) : Sans être exactement le premier système de recherche/indexation d’images, QBIC marque en 1995 le début des systèmes commerciaux. Il est aujourd’hui l’un des systèmes les plus cités et décrits de la littérature.

VisualSEEK : C’est un système de recherche d’image développé par l’université de Columbia (New York). Son système de requête combine entre les relations spatiales et le bouclage de pertinence. Nota : La pertinence c’est l’adéquation entre le contenu effectif des documents et l’information recherchée par un utilisateur. Les images pertinentes sont obtenues via des mesures de similarité. Le jugement de pertinence de l’utilisateur n’est celui du système c’est pourquoi il y a bouclage.