Voir permet de mieux comprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Advertisements

Les dessins techniques
Adrien Moucheboeuf, Emmanuel Ballery, Camille Chauvelin.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
I. Puissance d’un appareil électrique
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage ? Quels intérêts ? Nous avons.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 1 Compte Rendu
La technologie des mémoires
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
épreuve E6 questionnement possible
5. Optique.
LES RETROPROJECTEURS Voir permet de mieux comprendre. Aujourd’hui, la facilité pour produire des images, des dessins, des schémas, pour les dupliquer.
La Photo Les bases techniques
Les lentilles.
Les lentilles minces convergentes
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Détection d’une exoplanète
Chapitre 2 La réflexion.
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Les composants informatiques
L'oeil, système optique.
Rugosimétrie Rugosimétrie Grosset Heidi – Nava-Vazquez Zurisadai
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Tableau de bord des risques
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
MICRO SONDE MICRO SONDE Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Les propriétés de la lumière
Groupware Réalisé par: ASMA AMAMI RAOUA ZAHOUANI
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
L’énergie et ses manifestations
Des rayons incidents passant par le centre optique…
Présentation sur ordinateur
Images sous-marines « la Boucle »
La projection orthogonale à vues multiples
Évolution de l’oeil Tache de photorécepteurs
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
La démarche de projet industriel
Ménages et consommation
L’Histoire des arts à l’école
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
La description des formes
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Les propriétés de la lumière
Design, innovation et créativité
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Introduction à l’approche Une Santé
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Voir permet de mieux comprendre Voir permet de mieux comprendre. Aujourd'hui, la facilité pour produire des images, des dessins, des schémas, pour les dupliquer et les diffuser, fait de la visualisation d'informations un impératif de la communication. L'évolution technologique récente introduit une transformation profonde dans la communication. La multiplicité des supports et des réseaux, leur facilité d'utilisation bouleversent profondément des professions (secrétariat, de l'imprimerie et de l'enseignement). LES RÉTROPROJECTEURS

SOMMAIRE DÉFINITIONS ET RÔLES L'ÉPISCOPE LE DIASCOPE AUTRES RÉTROPROJECTEURS LAMPES ET RÉFLECTEURS FONCTIONS ET CARACTÉRISTIQUES POSSIBILITÉS ET AVANTAGES SOURCES

DÉFINITIONS ET RÔLES Le rétroprojecteur est un appareil dont les différents types comprennent tous une source de lumière un système de réflexion une plage de présentation et pour la plupart un système de ventilation. Le terme «rétroprojecteur» désigne 3 types d’appareils : Un type de téléviseur disposant d’un grand écran et intégrant un vidéoprojecteur, un système optique du rétroprojecteur vidéo et de miroirs. L’épiscope Le diascope

L'ÉPISCOPE L'épiscope de la fin du Xxeme siècle : (qui regarde sur) est un appareil optique pour la projection par réflexion. Un épiscope permet de projeter également l'image d'objets transparents. À la différence du rétroprojecteur, l'épiscope permet de projeter sur un écran une image agrandie d'un objet opaque (et si possible plat). Certains épiscopes disposant d'une grande lentille et d'un éclairage puissant, ont un très bon rendu, qui peut être utilisé pour l'observation et le dessin naturaliste, voire dans le contrôle de profil, dans l'industrie de l'outil coupant. L'un des problèmes des épiscopes est leur consommation d'énergie et leur température qui peut dégrader les objets fragiles que l'on veut observer.

LE DIASCOPE Le diascope est un appareil qui permet de regarder à travers, comme des diapos. Ce dispositif nécessite de projeter des documents réalisés sur supports transparent,. réalisé de manière à faciliter le réglage de ses éléments optiques. Le diascope est souvent utilisé sur une caméra par exemple dans le monde journalistique.

LAMPE ET RÉFLECTEUR La source de lumière est généralement une lampe de 250 watts fixée dans un miroir concave Le faisceau lumineux passe à travers une lentille spéciale, dite lentille de FRESNEL, qui concentre les rayons et dont les dimensions sont celle de la plage de présentation. Cette lentille est protégée par une glace qui constitue la plage de travail. Le faisceau lumineux traverse la surface transparente et passe à travers la ou les lentilles de la tête du rétroprojecteur pour être réfléchi par un miroir plan sur un écran. Un système de ventilation est nécessaire pour refroidir la plage de projection. La chaleur produite par la lampe est évacuée par un ventilateur, ou mieux, par une turbine, plus efficace et plus silencieuse.

FONCTIONS ET CARACTERISTIQUES La communication visuelle s’insère aujourd’hui dans un contexte médiatique marqué par une profession d’images et de sons et une richesse d’illustration. Sa communication sera d’autant plus percutante qu’elle sera : Précise et concrète, alliant la présentation du détail avec les vues d’ensemble, donnant des faits et des comparaisons, des échelles, des points de repères pour que l’auditoire puisse se situer par rapport à ce qu’il connait déjà Personnalisé Implicante Caractéristiques de bases Grande puissance lumineuse

POSSIBILITÉS ET AVANTAGES L’écriture, l’effacement ou la conservation (travaille avec des feutres) Les transparents peuvent être préparés à l’avance La projection est effectuée en salle claire Il a la possibilité de se mettre dans le groupe pour regarder et commenter le transparent Il peut recentrer l’intérêt sur lui en éteignant le rétro, ou raviver l’attention en l’allumant à nouveau

SOURCES Informatiques : Wikipédia Dreamstime Google Littéraires : La communication visuelle, rétroprojecteur, micro-ordinateur, œuvre de C. Belisle et G. Jouannade