Tutoriel ‘Création de contenus’ Dans ce tutoriel, nous allons créer des rubriques et des pages dans l’espace de travail et les publier dans l’espace de publication. Bonne lecture !
1ère étape, se connecter au backoffice à l’adresse http://nomdusite/login_form
Une fois connecté au backoffice, une barre de menus grisés s’affiche en haut d’écran. Pour créer un contenu (rubrique, page, formulaire, …), il faut aller dans l’espace de travail ‘sections’ dans l’adresse : on est dans l’espace de publication ‘workspaces’ dans l’adresse : on est dans l’espace de travail [entete] [bandeau haut] [menu horizontal haut] [une] [boites actualités et événements] [pied]
Dans l’espace de travail, l’arborescence s’affiche en colonne gauche et en partie centrale. Pour ouvrir un dossier, cliquer sur son nom dans la colonne gauche ou sur l’icône dans la partie centrale. ‘workspaces’ dans l’adresse on est dans l’espace de travail Possibilité de changer l’ordre de tri et le mode d’affichage des contenus Signification des icônes : ouvrir un dossier : modifier un contenu -fr* : visualiser un contenu Sous la racine (Root) de l’espace de travail, on trouve 2 grands dossiers : fr, la version française du site (si le site est proposé en anglais, on trouvera un dossier en) Members Area, les espaces privés de travail propres à chaque utilisateur du système de gestion de contenus : contenu publié : rubrique : page : formulaire : lettre d’information A chaque contenu nouveau, le système attribue automatiquement un ID qu’il est possible de modifier Les boutons de déplacement permettent de changer l’ordre d’affichage des rubriques. Ils sont très utiles dans l’espace de publication pour ordonner les rubriques du menu horizontal. A noter que l’ordre des rubriques peut différer dans l’espace de travail Les boutons couper/copier permettent de déplacer ou dupliquer un contenu dans le site
Différentes possibilités de naviguer dans les contenus [fil d’ariane] Vous êtes ici : Root of workspaces > fr > Gestion de contenus -fr* fr Navigation dans l’espace de travail [arborescence gauche] Navigation dans l’espace de travail [menu vertical gauche] Navigation dans l’espace de publication
cliquer sur ‘Nouveau’ dans le menu ‘Actions de l’objet’ Pour créer dans la rubrique de niveau 1 ‘Foire à tout’ une rubrique de niveau 2 ‘Sahara’ cliquer sur ‘Nouveau’ dans le menu ‘Actions de l’objet’ [Rubriques Niveau 1] fr -fr* fr [Rubrique Niveau 1] [Rubrique Niveau 2]
Sélectionner le type de contenu ‘Rubrique’, saisir le titre ‘Sahara’ et cliquer sur ‘Ajouter’ -fr*
Saisir les ‘Propriétés simples’ de la rubrique ‘Sahara’ : Description (texte court pour les moteurs de recherche) Date de mise en ligne différée Date de dépublication automatique Redirection : adresse de la page vers laquelle on souhaite rediriger l’internaute Mode d’ouverture de la rubrique en popup ou nouvelle fenêtre ? La rubrique doit-elle être cachée dans les menus haut et gauche (p.ex. la rubrique entete est cachée dans le menu haut) Icône et Accroche : utiles pour les rubriques Actualités et Evénements
Saisir les ‘Métadonnées’ de la rubrique : Profils/Thèmes et Typologie sont réservées au site VDL Mots-clés (sélectionner les mots-clés pour les moteurs de recherche) Localisation, Auteur et Provenance de l’information ne sont pas utilisées Saisir les ‘Propriétés étendues’ de la rubrique : Feuille de style, s’il en existe une propre à la rubrique Ne pas afficher la rubrique dans le fil d’ariane ? Ignorer la rubrique Racine de navigation Non imprimable Titre long Image du bandeau, si on veut avoir un bandeau spécifique pour la rubrique Template contenu cpsextendsection_accessKey_label
Une fois la rubrique ‘Sahara’ créée, on peut y ajouter des pages ou des rubriques de niveau 3. Nous allons créer une page d’accueil pour la rubrique ‘Sahara’ en cliquant sur ‘Ajouter une page’ -fr*
et la même description que pour la rubrique puis on clique sur créer S’agissant de la page d’accueil de la rubrique ‘Sahara’, on saisit pour la page le même titre et la même description que pour la rubrique puis on clique sur créer -fr*
Une page est constituée de blocs Les blocs les plus utilisés sont : 2 colonnes texte gauche / image droite 2 colonnes image gauche / texte droite texte seul image seule 2 colonnes texte 2 ou 3 colonnes d’images ligne horizontale de séparation code html (pour insérer un objet multimédia) -fr* Dans la majorité des cas, on ne saisit pas de description au niveau des pages mais uniquement au niveau des rubriques; sauf si l’on veut qualifier le contenu d’une page de façon très spécifique.
La saisie d’un bloc Texte/Image se fait en 2 temps : Dans notre exemple, nous allons créer un seul bloc ‘Texte et image gauche’. La saisie d’un bloc Texte/Image se fait en 2 temps : 1) Saisie du texte dans un éditeur type Word Dans notre exemple, nous allons saisir un texte simple (sans lien, sans style, …) 2) Saisie de l’image Nous insérons une image de la photothèque en cliquant sur ‘Choisir une image’ Cette partie de l’écran de saisie n’est jamais utilisée
En cliquant sur ‘Actions de l’objet / Voir’, on peut visualiser le résultat final -fr*
pour la rendre visible par les internautes. Il ne reste plus qu’à soumettre la rubrique ‘Sahara’ dans l’espace de publication pour la rendre visible par les internautes. Pour cela, on revient au niveau de la rubrique ‘Sahara’ (clic sur le dossier ‘Sahara’ dans l’arborescence gauche) et on la publie en cliquant sur ‘Actions de l’objet / Soumettre’ -fr*
Un même contenu peut être publié à plusieurs endroits du site [Rubriques Niveau 1] [Rubriques Niveau 2] [Rubriques Niveau 3] A noter que lors des soumissions suivantes, les rubriques destinataires du contenu sont pré-affichées La rubrique ‘Sahara’ est publiée dans la rubrique ‘Foire à tout’ Attention ! Lorsqu’une rubrique de niveau N comporte des rubriques de niveau N+1, il faut d’abord soumettre la rubrique de niveau N avant de soumettre les rubriques de niveau N+1. Lorsqu’on publie une rubrique, les pages de la rubriques sont également publiées. On peut aussi publier les pages à l’unité.
Une fois la publication effectuée, un compte-rendu s’affiche -fr* La rubrique ‘Sahara’ apparaît maintenant dans le menu gauche. Lorsqu’on clique dessus elle s’affiche. Le webmestre peut consulter l’historique des soumissions
Pour terminer, nous créons 2 rubriques de niveau 3 ‘Libye’ et ‘Algérie’ dans la rubrique de niveau 2 ‘Sahara’ et 2 pages dans la rubrique ‘Algérie’ : ‘Hoggar’ et ‘Tassilis’. Ces 2 nouvelles sous-rubriques sont soumises dans ‘.. / Foire à tout / Sahara’ [rubrique niveau 1] [rubriques niveau 2] [rubriques niveau 3] Les 2 pages de la rubrique ‘Libye’ sont accessibles via un sommaire en début de page et des signets en bas de page. A noter que si les 2 pages avaient le même titre, le sommaire du haut ne s’afficherait pas. Attention, avant de créer une nouvelle rubrique, assurez-vous d’être revenu dans l’espace de travail !
Fin du tutoriel … L’utilisation de la photothèque et de l’éditeur de texte sont développés dans d’autres tutoriels. Un tutoriel est également consacré à la présentation de la structure des pages et des rubriques ‘entete’, ‘pied’, ‘une’, ‘actualites’ et ‘evenements’. D’autres tutoriels présentent les fonctions avancées de gestion de contenus.