QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Université d'automne à Sommières, 30 octobre 2011 – Aurélien Bernier Le protectionnisme, lequel, pour quoi faire ? Diapositives 2 à 6 : - Le protectionnisme.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
Atelier de lancement du Budget 2016 STRATEGIE BUDGÉTAIRE Bakary Coulibaly, Sous-directeur Cadrage Budgétaire.
Bref Présentation des 3 Projets GIAE (Grüne Innovationszentren in der Agrar- und Ernährungswirtschaft - Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire)
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Suivi et analyse des politiques agricoles et alimentaires (SAPAA) Atelier de présentation et de partage des outils d’analyses sur les politiques publiques.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Programme économique et financier du Mali
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Présentation Programme
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Directeur de l’Attraction des Investissements du CEPICI
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Groupement Intercommunal des Collines
Favoriser les investissements privés
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Rencontre mensuelle DGS des communes
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV

« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Principaux avancements du programme pays
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
African Economic Conference 2017
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Food Security Sector Haiti
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.
African Economic Conference 2017
QUEL DEVELOPPEMENT AGRICOLE POUR LA RDC
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Mesures du plan de soutien à l’économie
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présentation du secteur de l’élevage
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
12 DE LA COOPERATION CONSULAIRE
Délégation départemental de la Dordogne
Séminaire Qualité de l’air DOUAI, 19 septembre 2018
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE

1. PAG, « BENIN REVELE » Orientations du PAG Agir sur les leviers politiques, administratifs, économiques et sociaux pour mettre le pays en mouvement, en impulsant une relance rapide et durable de l’économie Accroître de façon massive les investissements dans le secteur agricole par la mise en œuvre du Partenariat Public-Privé (PPP)

1. PAG, « BENIN REVELE » PILIER 3 Consolider la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance PILIER 3 Améliorer les conditions de vie de l’économie PILIER 2 Engager la transformation structurelle de l’économie Axe stratégique 4 Amélioration de la croissance économique

Architecture du programme Bénin Révélé 1. PAG, « BENIN REVELE » Architecture du programme Bénin Révélé Bénin Révélé 45 projets phares Projets structurants Supervision de la Présidence (certains PPP) Tutelle agence 95 projets sectoriels 19 Réformes institutionnelles Mettre en place un cadre démocratique plus équilibré et une gouvernance renforcée Vocation: soutenir les grands volets du programme public-privé dans les différents secteurs visés .. Coût global = 9053 milliards

2. PAG, VOLET AGRICULTURE Objectifs: augmenter le revenu et le pouvoir d’achat de la population et assurer sa sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en renforçant le flux de nos produits d’exportation. Comment? augmenter superficies emblavées, améliorer la productivité et la qualité des produits, renforcer la transformation et booster les exportations 32 Projets dont 5 projets phares et 27 projets prioritaires

2. PAG, VOLET AGRICULTURE PLAN DE FINANCEMENT PAG-AGRI= 787,443 milliards

2. PAG, VOLET AGRICULTURE N° PROJETS PHARES Coût (milliards) 1 Filières à haute valeur ajoutée (ananas, anacarde, produits maraîchers 170 2 Filières conventionnelles (riz, maïs, manioc) 159 3 Aquaculture continentale 60 4 Mise en valeur basse et moyenne vallée de l’Ouémé 133 5 Filières Viande, lait et œufs de table 67 Total 589

Projets prioritaires 2. PAG, VOLET AGRICULTURE Lait, viande et poisson sont peu ciblées Riz, cultures maraîchères, ananas et maïs relativement visées par beaucoup de projets 200 milliards 104.000 T de viande, 172.000 T de lait et 25.000 T d’oeufs

2. PAG, VOLET AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FAVORABLE Potentiel agricole immense (83% terres cultivables) Marchés régionaux et internationaux ‘‘Produits du terroir’’

2. PAG, VOLET AGRICULTURE DEFIS Gérer durablement la fertilité des sols Assurer la sécurité /souveraineté alimentaire Réduire la malnutrition (34% d’enfants de 0-5 ans malnutris) Réduire la balance commerciale déficitaire

GRANDES AMBITIONS POUR 2. PAG, VOLET AGRICULTURE GRANDES AMBITIONS POUR LE SECTEUR AGRICOLE Filières à HVA: (49000 emplois) - ananas (de 50 à 70 t/ha → 600,000T), - anacarde: Mesures Agrotechniques 400-700 kg/ha, → 200/300,000T Incitation à transformer au moins 50% sur place ; cultures maraichères (̷25%);

GRANDES AMBITIONS POUR 2. PAG, VOLET AGRICULTURE GRANDES AMBITIONS POUR LE SECTEUR AGRICOLE Filières conventionnelles: (Sécurité alim. et nutrition.)  Fil. végétales: dévelop. CVA 30 000 emplois maïs (2-3 T/ha) riz (3-5 T/ha) manioc (15-20 T/ha)  Fil. aquaculture continent. (20 000 T - 2021) 18 000 emplois Filières animales 7000 emplois Viande 49,3% 75% Lait 31% 47% œufs de table 69% 100% 104.000 T de viande, 172.000 T de lait et 25.000 T d’oeufs

GRANDES AMBITIONS POUR 2. PAG, VOLET AGRICULTURE GRANDES AMBITIONS POUR LE SECTEUR AGRICOLE Aménagement basse et moyenne vallées Ouémé: 6000 ha, 500 km de piste et 5000 jeunes installés Filières émergentes: karité et soja + incitations TOTAL EMPLOIS GENERES: 147 000 emplois

2. PAG, VOLET AGRICULTURE ‘STRATEGIES’ Augmentation de la production par l’amélioration de la productivité et accroissement des emblavures; Promotion des filières phares et de l’entrepreneuriat agricole; Maîtrise de l’eau pour une production continue; Promotion de la mécanisation de l’agriculture; Mesures incitatives pour fourniture des facteurs de productions agricoles et agroindustrielles.

2. PAG, VOLET AGRICULTURE TRAINS DE MESURES POUR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU SECTEUR AGRICOLE Renforcement des services de recherche agricole Facilitation d’accès aux intrants, aux services et aux conseils agricoles dédiés Loi Partenariat Publique Privé Facilités fiscales Loi Interprofession * Loi d’orientation agricole * Dispositif de financement (FNDA, FADEC AGRI, FNPEJ, FNM) CADRE INSTITUTIONNEL DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR AGRICOLE MECANISME DE SUIVI DE MISE EN ŒUVRE PAG

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION PROGRAMME D’ACTIONS DU GOUVERNEMENT Volet Agricole MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION