SOMMAIRE 1. HISTORIQUE 2. REGLEMENT TECHNIQUE 3. ANALYSE TECHNIQUE DES ETAPES DU SAUT et PRINCIPES MECANIQUES 4. LES CONDUITES TYPIQUES DE L’APPRENTISSAGE AU PERFECTIONNEMENT 5. INITIATION et SON CONTENU Main inférieure point d’appui fondamental ORGANISATION PEDAGOGIQUE PERCHE METALLIQUE/RECEPTION PLAT DOS/SAUTS SUR LE SAUTOIR COURSE/ELAN : COURSE AVEC PERCHE LIAISON COURSE-IMPULSION : TRAVAIL DU PRESENTE 6. PERFECTIONNEMENT ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE SPECIFIQUE
1 - HISTORIQUE Utilisée dès le 2ème millénaire avant notre aire comme moyen de déplacement (franchissement obstacles) Introduction au milieu du 19ème siècle dans le sport anglais 1ères compétitions en 1834 (perches lourdes (10kg en bois) / perf : 3m/ apparitions des climbers (athlète grimpant le plus haut possible sur la perche, tel un grimpé de corde, avant de franchir la barre) Evolution rapide du matériel = 1860 : bambou 1889 = interdiction de grimper sur la perche 1860-1960 : perches rigides (passage accroupi, en drapeau, puis sur le ventre) 1945 : perches métalliques Après 1960 : perches flexibles en fibres de verre puis en carbone Changement technique (utilisation de la flexion ,écart de bras plus grand, bras gauche tendu) En parallèle évolution des aires de réception (sable, blocs mousse, tapis) JO de 2000 : perche femme
3 - ANALYSE TECHNIQUE DES ETAPES DU SAUT et PRINCIPES MECANIQUES
4 - LES CONDUITES TYPIQUES DE L’APPRENTISSAGE AU PERFECTIONNEMENT Le débutant : “ gêné par la perche, préoccupé par la zone du piqué, l’élève saute s’accroche ou se suspend à la perche” Les appuis sur la perche sont inactifs. Course d’élan (CE) : course irrégulière, foulées incomplètes, hésitantes. Port de perche : Perche portée sur l’épaule ou sur le côté, avec les épaules parallèles à l’axe de course. Le présenté : incomplet et tardif. L’impulsion : L’élève tâtonne pour être sur son pied d’appel et pour sauter du bon coté. Saut : L’élève ne pousse pas sa perche vers l’avant, il s’écarte de l’axe du déplacement. Le débrouillé : Il saute avec plus de levier…et s’accroche à la perche (surtout le bras inférieur). Il allonge sa dernière foulée, franchit l’élastique corps tendu à l’horizontale (bassin à l’horizontale). Il s’accroche et tire sur la perche pour terminer par un demi-tour sur le côté (incomplet et désaxé)
L’apprenti spécialiste : “ il saute, en guidant la perche vers l’avant avec son bras inférieur et s’accroche par moment. La CE est mieux organisée, il commence à dissocier jambe d’impulsion et jambe libre. Au moment d’impulser et grouper, l’appui inférieur bras gauche (contact/pousser) est brièvement actif. Il s’en suit une action d’accrochage (bras G) sur la perche qui réduit l’amplitude du groupé/chandelle. Le franchissement n’est pas complet et désaxé. Le spécialiste : “ Il saute, en restant derrière la perche en appui sur la main inférieure. L’élève a un élan complet, organisé, rythmé sur les derniers appuis. L’attitude de course est maintenue jusqu’au présenté. Le contact bras inférieur/butoir est continu, la perche avance et fléchie. La fermeture (rétropulsion) des appuis sur la perche contribuent à un enchaînement « groupé/chandelle/ ½ tour » efficace. http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eps/page_apsa.html#Athl%C3%A9tique