Copiez l’objectif et dites l’objet on utilise pour l’action. SWBAT discuss their morning routines. J’utilise __________________ pour me brosser les cheveux. J’utilise _____________________ pour me laver dans la douche. J’utilise _____________________ pour me maquiller. une brosse à cheveux du savon/du gel douche du mascara/du rouge à lèvres/du maquillage
Les Verbes Réfléchis Une Introduction
Les Verbes Réfléchis Je me réveille à 6 heures du matin. Il se lave dans la salle de bains. Nous nous habillons.
Les Verbes Réfléchis Some verbs in French are what we call “reflexive verbs”. A reflexive verb is when an action is done to oneself. It is as though saying “I wash myself” or “I dress myself” in English.
Les Verbes Réfléchis L’éléphant se lave. Elle lave l’éléphant.
Les Verbes Réfléchis Se réveiller Se lever (e-è) Se laver S’habiller Se promener (e-è) Se reposer Se coucher To wake up To get up To wash To get dressed To go for a walk To rest To go to bed
Les Verbes Réfléchis Se brosser Se maquiller Se peigner Se raser S’appeler (L-LL) To brush To put on make up To comb To shave To call oneself, to be named
Les Verbes Réfléchis Reflexive pronouns represent the same person as the SUBJECT. Exemple: Vincent se lave. Exemple: Toi et Nicholas, vous vous habillez.
Les Verbes Réfléchis: se laver Je me lave Tu te laves Il/Elle/On se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils/Elles se lavent
Les Verbes Réfléchis Reflexive verbs come immediately before the verb in the present tense. Note that me, te, and se become m’, t’, and s’ before a vowel sound.
Les Verbes Réfléchis Use definite articles (le, la, les) when referring to parts of the body, not reflexive pronouns. Ex. Tu te laves la figure. Ex. Elle se maquille les lèvres.
Les Verbes Réfléchis Je _________________ les dents. (se brosser) Il ________________ la figure. (se laver) Nous __________________. (se raser) Vous __________________. (se réveiller) Tu _________________ les cheveux. (se peigner)
Copiez l’objectif et décidez : réfléchi ou pas? SWBAT compare Francophone culture to their own. Je (couche/me couche) le bébé tôt. Vous (promenez/vous promenez) le chien au parc. Ils (appellent/s’appellent) Thierry et Richard. Claude (peigne/se peigne) les cheveux.
Copiez l’objectif et conjuguez les verbes. SWBAT conjugate and use reflexive verbs. Jérôme ________ (se laver) la figure. Je ___________ (se coucher) tard. Nous ___________ (s’habiller) élégamment. Pourquoi est-ce que tu __________ (se raser) la barbe?
Que font les personnes suivantes, d’après les photos? Marie Sabine et Luc Je Vous
SWBAT demonstrate knowledge of vocabulary. Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes. SWBAT demonstrate knowledge of vocabulary.
Copiez l’objectif et conjuguez les verbes en parenthèse. SWBAT form and use the adjective “tout”. Je __________ (se brosser) les cheveux. Pourquoi ___________-tu (se regarder) dans la glace? Jeudi, les filles ___________ (se maquiller) élégamment. Il ne _________ (se laver) jamais les mains après aller aux toilettes.
Copiez l’objectif et conjuguez les verbes en parenthèse sans vos notes. SWBAT demonstrate listening ability. Chez nous, je __ (se lever) le plus tôt. Mme Crise espère que son père ne __ (se raser) jamais la barbe. Nous __ (se promener) dans la forêt. Vous __ (se coucher) bien? Pourquoi tu __ (se reposer)?
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes. SWBAT identify and use new vocabulary words. Comment est-ce que tu te reposes chez toi? Te laves-tu souvent les mains pendant la journée? Aimes-tu les personnes qui se maquillent beaucoup?
SWBAT demonstrate knowledge of reflexive verbs and “tout” Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes. SWBAT demonstrate knowledge of reflexive verbs and “tout”