Chapitre 4 Au lycée You will learn to: Ask how something turned out

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Transcription de la présentation:

Chapitre 4 Au lycée You will learn to: Ask how something turned out Wonder what happened Ask for information Express frustration And you will use: the passé composé with être quelqu’un, quelque chose, ne…personne, ne…rien and ne…que the verbs recevoir and suivre depuis, il y a, and ça fait

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec le laboratoire les lunettes de protection faire une expérience

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec la salle d’informatique un ordinateur un clavier un souris un écran

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec la salle de classe une note réussir rater passer un examen

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec réussir rater passer un examen

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec être en retenue la conseillère d’éducation

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec la cantine un plateau

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec la cour de récréation

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec l’infirmerie l’infirmière un pansement

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec le CDI le centre de documentation et d’information le documentaliste faire des recherches emprunter des livres

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec le complexe sportif

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec le terrain de sport la piste une compétition gagner

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec le gymnase avoir entraînment

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec Où je fais les activités? 1. faire une expérience le laboratoire 2. faire une recherche le CDI 3. prendre le déjeuner la cantine

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec Où je fais les activités? 4. parler à ses amis et jouer la cour de récréation 5. travailler sur l’ordinateur la salle d’informatique 6. faire de l’athlétisme le complexe sportif

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec To ask how something turned out Au fait, Élodie est allée à l’entraînement? Comment s’est passé(e) ton match/ta compétition? Alors, le nouveau documentaliste, il est sympa? Dis-moi, tu as réussi ton expérience de chimie? To respond Évidemment! Je l’ai gagné(e)! Je l’ai perdu(e). Je n’en sais rien. Je ne l’ai pas encore vu. Non, je l’ai complètement ratée.

Vocabulaire à l’œuvre 1 Au lycée à Québec To wonder what happened Je me demande si Anne a encore perdu son match. Je parie que Mathieu a reçu une bonne note. Tu crois qu’il est arrivé quelque chose à Martin? Est-ce que quelqu’un est allé à l’entraînement? To respond Non, elle l’a gagné pour une fois. Oui, sans doute. Tu crois? C’est possible. Tu as peut-être raison. Non, personne.

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé Some verbs use être as their helping verb instead of avoir. These verbs often describe a motion to or from a place. You can remember these verbs by using the following acronym: DR & MRS P VANDERTRAMP

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé Devenir devenu to become Revenir revenu to come back & Monter monté to climb Retourner retourné to return Sortir sorti to go out Passer passé to pass by

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé Venir venu to come Aller allé to go Naître né to be born Descendre descendu to go down Entrer entré to enter Rentrer rentré to re-enter Tomber tombé to fall Rester resté to stay Arriver arrivé to arrive Mourir mort to die Partir parti to leave

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé The past participle MUST agree with the subject when être is the helping verb. Ex: Carole est allée au cinéma. Elles sont rentrées à neuf heures. Ils sont arrivés à l’heure.

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé When using the subject ON, then the past participle agrees with the understood subject that on represents. if on represents: then you write: ils/nous (all m or mixed) On est allés elles/nous (all f) On est allées

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé aller=to go je suis allé(e) nous sommes allé(e)s tu es allé(e) vous êtes allé(e)(s) il est allé ils sont allés elle est allée elles sont allées on est allé(e)s

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé Complétez au passé composé avec être: 1. Monsieur, quand est-ce que vous (arriver). êtes arrivé 2. Louise en Afrique. (aller) est allée 3. Le petit garçon (tomber) du balcon. est tombé 4. Laurent et moi, nous (naître) le même jour. sommes nés

Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé Complétez au passé composé avec être: 5. Marie-Thérèse, tu (devenir) professeur? es devenue 6. Mes sœurs (rester) chez mamie. sont restées

Grammaire à l’œuvre 1 Les pronoms indéfinis: quelqu’un et quelque chose To say someone or something use the indefinite pronouns: quelqu’un someone (to refer to a person) quelque chose something (to refer to a thing) These words can be used in sentences and in questions. Quelqu’un fait une expérience dans le laboratoire. Quelqu’un a téléphoné? Quelque chose se passe! Tu veux manger quelque chose?

Grammaire à l’œuvre 1 Le négatif des pronoms The negative equivalent are: ne…personne quelqu’un ne…rien quelque chose Tu vois quelqu’un? Non, je ne vois personne. Tu as vu quelqu’un? Non, je n’ai vu personne. Tu fais quelque chose? Non, je ne fais rien! Tu as fait quelque chose? Non, je n’ai rien fait!

Grammaire à l’œuvre 1 Le négatif des pronoms Personne and Rien can also be subjects. Personne n’est venu. Rien n’est tombé. In this instance, use the 3rd person singular form of the verb.

Grammaire à l’œuvre 1 Récrivez les phrases avec le négatif. 1. Il y a quelqu’un dans le laboratoire. Il n’y a personne dans le laboratoire. 2. Quelqu’un veut parler avec vous. Personne ne veut parler avec vous. 3. Quelque chose est arrivé. Rien n’est arrivé. 4. Je voudrais boire quelque chose. Je ne voudrais rien boire.

Grammaire à l’œuvre 1 Récrivez les phrases avec le négatif. 5. Nous avons invité quelqu’un d’important. Nous n’avons invité personne d’important. 6. Guy a acheté quelque chose de bon. Guy n’a rien acheté de bon. 7. Quelqu’un a gagné la compétition. Personne n’a gagné la compétition.

Le verbe recevoir Grammaire à l’œuvre 1 recevoir=to receive/to get je reçois nous recevons tu reçois vous recevez il/elle/on reçoit ils/elles reçoivent pp: reçu (avoir) Je reçois toujours de bonnes notes en chimie.

other verbs like recevoir: Grammaire à l’œuvre 1 other verbs like recevoir: voir=to see je vois nous voyons tu vois vous voyez il/elle/on voit ils/elles voient pp: vu (avoir) Je vois quelqu’un au laboratoire.

other verbs like recevoir: Grammaire à l’œuvre 1 other verbs like recevoir: boire=to drink je bois nous buvons tu bois vous buvez il/elle/on boit ils/elles boivent pp: bu (avoir) Tu bois beaucoup d’eau quand tu fais de l’athlétisme?

other verbs like recevoir: Grammaire à l’œuvre 1 other verbs like recevoir: devoir=to owe/must + infinitive je dois nous devons tu dois vous devez il/elle/on doit ils/elles doivent pp: dû (avoir) Je dois de l’argent au CDI parce que j’ai oublié à rendre mes livres.

*croire is usually following by que + clause Grammaire à l’œuvre 1 other verbs like recevoir: croire=to believe je crois nous croyons tu crois vous croyez il/elle/on croit ils/elles croient pp: cru (avoir) Je crois que tu vas gagner! *croire is usually following by que + clause

Grammaire à l’œuvre 1 Remplissez les bancs avec le bon forme des verbes: 1. Il (recevoir) une mauvaise note en maths. reçoit 2. Je ne pas (boire) de café du matin. bois 3. Nous (voir) le match hier soir! avons vu

Grammaire à l’œuvre 1 Remplissez les bancs avec le bon forme des verbes: 4. Le chef d’équipe (croire) que nous allons gagner! croit 5. Ils (devoir) finir leurs devoirs avant ils vont à la compétition. doivent

Grammaire à l’œuvre 1 Le verbe irrégulier: SUIVRE suivre=to follow je suis nous suivons tu suis vous suivez il suit ils suivent elle suit elles suivent on suit pp: suivi (avoir)

Grammaire à l’œuvre 1 Le verbe irrégulier: SUIVRE Tu suis quels cours? Je suis un cours de français. Suivez-moi! L’année dernière j’ai suivi un cours d’anglais, maths, sciences et histoire.

Grammaire à l’œuvre 1 Use the verb suivre and the words given to write sentences telling what courses everyone is taking. 1. Edgar, tu/un cours de musique Edgar, tu suis un cours de musique. 2. Marie/un cours d’histoire Marie suit un cours d’histoire. 3. Thomas et moi/un cours de chimie. Thomas et moi suivons un cours de chimie.

Grammaire à l’œuvre 1 Use the verb suivre and the words given to write sentences telling what courses everyone is taking. 4. Aurélie et Isabelle, vous/un cours de géographie Aurélie et Isabelle, vous suivez un cours de géographie. 5. Étienne et Guillaume/un cours de sport Étienne et Guillaume suivent un cours de sport.

Grammaire à l’œuvre 1 Depuis, il y a, ça fait To say for how long or since, use the following phrase: depuis + duration of time Exemple: Elle fait de la recherche depuis un an. Il fait du sport depuis midi. If you want to say that an action started in the past and continues in the present, use depuis + present tense. Exemple: Je suis le cours de français depuis 2 ans.

Grammaire à l’œuvre 1 Depuis, il y a, ça fait The phrase: “depuis combien de temps…” is often used when asking someone how long they have been doing something. Tu étudies le français depuis combien de temps? Je l’étudie depuis deux ans.

Grammaire à l’œuvre 1 Depuis, il y a, ça fait Other expressions that indicate how long someone has been doing something: il y a + time expression + que = how long Il y a un an qu’elle fait cette recherche. Ça fait + time expression + que=how long Ça fait un an qu’elle fait cette recherche. These are usually at the beginning of the sentence.

Grammaire à l’œuvre 1 Depuis, il y a, ça fait Answer the following questions in a complete sentence. 1. Depuis combien de temps est-ce que tu sais (know) utiliser un ordinateur? (6 ans) Je sais en utiliser depuis 6 ans. 2. Depuis combien de temps est-ce que tu utilises l’Internet pour faire des recherches? (3 ans) Je l’utilise depuis 3 ans.

Grammaire à l’œuvre 1 Depuis, il y a, ça fait Answer the following questions in a complete sentence. 3. Il y a combien de temps que tu connais ta prof de français? (un an) Il y a un an que je la connais. 4. Ça fait combien de temps que tu étudies le français? (deux ans) Ça fait deux ans que je l’étudie.