Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Les matériaux de construction
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
RDM Résistance des matériaux
Comportement du solides déformable
Résistance des matériaux
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
RDM Résistance des matériaux
Un ressort est un élément de mécanisme qui peut revenir à son état initial après avoir subi une déformation relativement importante.
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L’illustration fournie dans.
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
HYPOTHESES DE CALCUL A L’E.L.U
Sollicitation simple -Traction/Compression-
Filiere STI2D.
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Résistance des matériaux
Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
La fabrication des objets techniques.
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Les essais mécaniques.
ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Bois industriel utilisé en BTP
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Conférence sur les ponts à haubans
Les Procédés de fabrication .
GCI 210 – Résistances des matériaux
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Sera vu pendant le cours.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Analyse des structures par éléments finis Par Mr : KH.Zakaria.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Présenté par : Youssef AOUNI Centre Régional des Etudes Techniques La Direction Régionale de l‘Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau de.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
Transcription de la présentation:

Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM) Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul 59046 Lille Cedex Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM) Cours de Tronc Commun BRODA Mickaël Département BTP Bureau : J210

Introduction La résistance des matériaux est la branche de la mécanique qui permet de prévoir comment une structure résiste et se déforme sous l’action des sollicitations extérieures. Les origines de la RDM remontent à Léonard de Vinci (1452-1519) .Plus récemment, des mathématiciens, physiciens, expérimentateurs prestigieux ont participé à l’élaboration de cette discipline complexe: Hooke, Euler, Bernouilli, Cauchy, Saint-Venant, Mohr, Castigliano, Ménabréa, Bertrand De Font violant… Gymnase à Fianarantsoa Construction métallique Entreprise Cimelta

Introduction Généralement 2 grands types de problèmes se posent pour le calculateur en RDM selon son niveau d’intervention: 1er cas: les forces extérieures appliquées à une structure sont connues. (Elles sont fixées par le cahier des charges) Le problème consiste à trouver les dimensions à donner aux éléments de cette structure pour que les efforts internes ou les déformations ne dépassent pas une limite fixée d’avance  C’est le problème du dimensionnement. qui est posé au calculateur et concepteur de la structure

c’est le problème de vérification ou du contrôle Introduction 2ème cas: les forces extérieures et les dimensions des éléments sont connues =>Le problème pour le calculateur est de trouver les efforts intérieurs et les déformations résultant de l’application de ces forces extérieures sur chaque élément, et de vérifier que les efforts et les déformations sont bien inférieurs à une limite fixée par les réglements de construction  c’est le problème de vérification ou du contrôle

Plan du cours proposé Rappels de statique Caractéristiques géométriques des sections Hypothèses de la Résistance des Matériaux Traction – Compression Caractéristiques mécaniques des matériaux Cisaillement simple Torsion pure Flexion pure Flexion simple Sollicitations composées Flambage

Traction, compression, flexion, cisaillement, flambage… Charpente métallique à Toamasina Les éléments de cette charpente doivent résister à tous les types de sollicitations: Traction, compression, flexion, cisaillement, flambage… Entreprise Cimelta