Musée des beaux-arts de Montréal Bertony Joseph École secondaire Amos 25 novembre 2016
Description; fondé en 1860, est un musée de réputation internationale basé à Montréal et consacré à la promotion de l'art canadien et international. Sa collection encyclopédique compte plus de 42 000 œuvres. La collection des arts décoratifs contemporains est l'une des plus remarquables d'Amérique du Nord. Le musée est constitué de quatre bâtiments (les pavillons d'art international ancien, moderne et contemporain Jean-Noël Desmarais, de cultures du monde Michal et Renata Hornstein, d'arts décoratifs et de design Liliane et David M. Stewart, ainsi que le pavillon d'art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie - église Erskine and American), situés de part et d'autre de la rue Sherbrooke Ouest, au cœur du centre-ville de Montréal. En novembre 2016, il inaugurera un cinquième bâtiment, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein d'éducation et d'art international, qui abritera l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière. La bibliothèque du musée dédiée à l'histoire de l'art est l'une des plus importantes du genre au Canada.
Ce que j’aimerais voir;
RÉVOLUTION « YOU SAY YOU WANT A REVOLUTION » Cette exposition immersive propose un voyage dans le temps en retraçant l’optimisme, les idéaux et les aspirations de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode et le design ainsi que par le recours à l’activisme. C’est une odyssée à travers les plus grandes performances musicales du XXe siècle – des Beatles à Jimi Hendrix. Elle rassemble quelque 250 objets incluant des vêtements, des affiches et des albums, des photographies et de nombreux documents d’archives. Des entrevues avec des personnalités clés et des extraits de films viennent compléter la narration.
CHAGALL COULEUR ET MUSIQUE Organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art, et initiée par la Philharmonie de Paris – Musée de la musique et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix, avec le soutien de la Succession Chagall, cette exposition multidisciplinaire de grande envergure traite, pour la première fois, du lien profond unissant Marc Chagall (1887-1985) à la musique. Quelque 400 œuvres – peintures, sculptures, maquettes, gouaches, vitraux, photographies, films, costumes, marionnettes – seront réunies, dont bon nombre sont encore inconnues du public.