Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la Santé-Sécurité Conférence PREVENTICA Janvier 2014 PREVENTICA Patrick RUIZ – Responsable du service Prévention des risques Mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la Santé-Sécurité Stratégie adoptée sur l’établissement d’AIRBUS Nantes
Nantes, Centre d’expertises Conférence PREVENTICA Janvier 2014 Nantes, Centre d’expertises Environ 2 500 salariés 5 unités de production Superficie : 880 000 m² Superficie des bâtiments : 240 000 m² Ici prend forme le cœur structural de tous les Airbus 2 pôles d’excellence Secteur métallique : savoir-faire historique Secteur composite : expertise reconnue
Des productions à la pointe de l’innovation Conférence PREVENTICA Janvier 2014 Des productions à la pointe de l’innovation LIVRAISONS EN 2012 Caissons centraux de voilure 603 Entrées d’air 124 Jeux d’ailerons 128 Radômes 703 Poutres ventrales 4 Livrables Clients Brême Long Range (A330) Toulouse A380 Stade A400M Ailerons A330 et A380 Rudder A400M Caissons centraux de voilure Tous programmes Hambourg Single Aisle (A320) St Nazaire Long Range & A380 Séville A400M Entrées d’air A380 A350 XWB A320neo Aircelle A320neo & A380 Goodrich A350 XWB Poutres ventrales A350 XWB St Nazaire Saint-Nazaire A350 XWB Hambourg A320 Toulouse A330 & A320 Radômes Tous programmes
Le caisson central de voilure en détail (ex de l’A330) Conférence PREVENTICA Janvier 2014 Le caisson central de voilure en détail (ex de l’A330) Croix extrados Panneau extrados Longeron avant Té intrados Longeron central Nervure Panneau intrados Longeron arrière h L l CARACTERISTIQUES A300 A320 A330/340 A340-500/600 A380 A350 XWB 4.00 3.00 5.40 6.90 6.90 5.50 6.20 4.40 6.20 6.20 7.88 6.50 4.10 3.70 4.10 4.10 3.915 3.89 3.20 1.40 5.50 8.25 11.3 5.20 Longueur (m) L Largeur (m) l Hauteur (m) h Poids (t)
Composite - Poutre ventrale A350 XWB - drapage Conférence PREVENTICA Janvier 2014 Composite - Poutre ventrale A350 XWB - drapage
Démarche d’Amélioration : Actions significatives Conférence PREVENTICA Janvier 2014 Démarche d’Amélioration : Actions significatives Postes de Reclassement / Cadre Vert PRÉVENTION tertiaire Vécu au travail (rétrospective) Evaluation EMMA PRÉVENTION Secondaire Accompagnement Ergo Chantiers LEAN Evaluation des Risques professionnels avec Préventéo Déploiement d’un SMSST Lettre S & carte S du SQCDP Accompagnement des Projets – Argumentation Health & safety dans les Projets PRÉVENTION Primaire Vécu au travail (prospective ) Page 6
Démarche d’amélioration: Concrétisation Pulse Line A320 Utilisez l’onglet “En-tête et pied de page” pour changer le titre, le sigle et la référence. Mois 20XX Démarche d’amélioration: Concrétisation Pulse Line A320 Avant Après
LANCEMENT LUNDI 21 OCTOBRE 2013
AIRBUS / INRS: 2012- Charte « cadre vert » Objectif: Faciliter le retour à l’emploi du salarié lombalgique mais aussi pour d’autres pathologies sur des postes type « cadre vert » Favoriser une recherche pérenne de postes correctement aménagés Développement de 15% de postes « cadre vert » sur les projets de conception et transformation de lignes CADRE VERT Etudes Santé - Sécurité Ergonomie