Un de mes bons souvenirs de mes « Humanités » au Lycée François ARAGO de Perpignan Jacques Veyrié
SOUVENIRS
Marcel Delaris, né à Elne le 13 juillet 1911 et mort à Perpignan en août 1995 Marcel Delaris entre à l'École nationale des Beaux Arts2 à Paris en 1929 (après avoir fait les Arts Déco en 1928). Aux Beaux Arts, il intègre l'atelier de gravure d'André Devambez, ce qui, disait-il, a influencé son style pour le reste de sa vie. Après les Beaux Arts, reçu au professorat de dessin, Marcel Delaris est nommé au lycée d’Aurillac où il enseignera jusqu’à la Guerre. Mobilisé en septembre 1939, le caporal Marcel Delaris est fait prisonnier en mai 19403 et passera près de quatre années de captivité en Allemagne (1940-1943). Il en rapportera une série d’œuvres sur papier, dessins et gouaches … Après la Guerre, Marcel Delaris exercera comme professeur de dessin au Lycée François-Arago de Perpignan. Il y fera toute sa carrière jusqu’à sa retraite au début des années soixante-dix. Artiste infatigable, il continuera à produire jusqu’à sa mort en août 1995 à Perpignan.
Bénédiction des animaux à Elne, Marcel Delaris. Oeuvre magistrale du peintre catalan Marcel Delaris (1911-1995), la bénédiction des animaux à Elne est une très grande toile appartenant à la CCI de Perpignan. Réalisée dans les années 1930, cette oeuvre proche du réalisme social, permet d’entrevoir la façon dont la paysannerie roussillonnaise s’habillait. Il s’agit d’une scène descriptive que Delaris a souvent vu à Elne ou chaque année, le curé bénissait les animaux. On y retrouve vaches, chevaux, mulets, moutons et chèvres. Les agriculteurs sont représentés de façon réaliste avec les hommes en blouse, les femmes avec tablier et tête couverte d’un fichu ou de la coiffe catalane.
Deux grandes scènes comme témoignage d’une ruralité assumée Le repas des vendangeurs par sa taille intéressante fait contrepoint au seul tableau imposant jusqu’à présent connu de Delaris pour les années Trente. : « La bénédiction du bétail à Elne. » Récemment redécouvert dans une vente aux enchères à Perpignan , le tableau intitulé « le repas des vendangeurs » de Marcel Delaris (1911-1995) offre une vision sereine et intemporelle du Roussillon (Pyrénées-Orientales), un territoire catalan fier de ses racines et de son terroir. Nous sommes en 1936, à un moment fort et ultime du régionalisme en France, ou ce mouvement culminera avec l’exposition internationale de 1937 .
Marcel Delaris, le repas des vendangeurs : une ode au labeur
M.Delaris, les vendangeurs au repos… Évoquant un projet de tapisserie, elle a été réalisée probablement dans les années 1950/60, au caractère plus folklorique…
Mobilisé en septembre 1939, le caporal Marcel Delaris est fait prisonnier en mai 19403 et passera près de quatre années de captivité en Allemagne (1940-1943). Il en rapportera une série d’œuvres sur papier, dessins et gouaches …
Soldat à la grenade… Soldat au fusil…
Prisonniers rentrant au camp après les travaux aux champs ‘1943)
Prisonnier au travail à la ferme…
Sans prétention Amicalement Fier de l’avoir connu! Jacques Veyrié le 22/01/2017