Chap.3b : La Révolution française et l’Empire Cours …. Chap.3b : La Révolution française et l’Empire Les transformations en France et en Europe
La révolution FRANCAISE et l’empire Construction d'une carte mentale illustrée sur les transformations permises par la Révolution et l'Empire
I. la révolution française transforme la France et l’Europe Cours …. I. la révolution française transforme la France et l’Europe carte mentale collée …
1°) Quelle différence observez-vous entre la France de 1792 et celle de 1811 ? 3°)Repérez 3 victoires pour les armées napoléoniennes. 2°) Comment expliquer ces changements ?
II. L’influence de la révolution française en Europe Cours …. II. L’influence de la révolution française en Europe La France révolutionnaire puis impériale a étendu sa domination sur de vastes territoires en Europe.
TBI 1°) Quels arguments sont donnés dans le document 1 pour justifier les conquêtes françaises en Europe ? 2°) Contre quoi les révolutionnaires veulent-ils lutter ? Quelles valeurs souhaitent-ils répandre en Europe ?
Cours …. Elle a diffusé ses idées de liberté, d’égalité, de souveraineté nationale. Document 2 : 3°) Comment les principes de la Révolution française sont-ils accueillis en Italie et en Allemagne ?
Cours …. Mais les Français d’abord accueillis en libérateurs sont vite considérés comme des occupants. Observe la carte et la légende: Que se passe-t-il dans les pays occupés ou sous domination française ?
Dos de Mayo Francisco GOYA (1746/ 1828) est un peintre espagnol. Alors que Napoléon occupe l’Espagne, les Madrilènes se soulèvent contre les Français le 2 mai 1808. Cela entraîne une terrible répression, des fusillades contre des civils sont ordonnées par Murat (général français) le 3 mai. Le TRES DE MAYO (le 3 mai 1808) rappelle la répression des soldats de Napoléon contre la révolte des Espagnols
1. Repérez sur le tableau les différentes parties
2. Décrivez le personnage central ( que représente-t-il 2.Décrivez le personnage central ( que représente-t-il ? à qui fait-il penser ? ) Il est désigné par la ligne des fusils et il est illuminé par la lanterne. Il est vêtu d’une chemise blanche, symbole de pureté et d'innocence Il symbolise l’innocence condamnée. Il fait penser au Christ par son attitude face à la mort, ses bras en croix et les stigmates (le trou) qui marquent sa main. C’est un martyr.
3. Comment les soldats sont-ils représentés ? On voit les soldats de dos : on distingue leur uniforme et leur équipement (casque, armes). Le fait de na pas voir leur visage les rend anonymes, inhumains. . Ils forment un bloc barbare, leurs jambes sont parallèles et ils sont prêts à tirer sur le peuple. Ils représentent la force brutale et aveugle de la guerre, les bourreaux.
4. Quels sentiments Goya veut-il faire passer dans ce type d’œuvre? Il dénonce la barbarie de la guerre ; il glorifie la résistance et le courage d’un peuple innocent. La portée de l'œuvre est universelle du fait de l'anonymat des personnages
Cours … Les peuples : - prennent conscience de leur identité en tant que nation - veulent chasser la France au nom du « droit des peuples à disposer d’eux mêmes » Le sentiment national est né.
Cours … Mais en 1815, les monarques européens, victorieux restaurent l’ordre ancien sans tenir compte des aspirations nationales des peuples TBI : -Quels pays rassemblent plusieurs nationalités ? -Quels peuples sont dispersés sur plusieurs États ? http://daniele-corneglio.fr/