Chap.3b : La Révolution française et l’Empire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Advertisements

H2 - Thème 3 La France et l’Europe en 1815
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Leçon 1 - Les mouvements libéraux et nationaux en Europe
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE HISTOIRE – Chapitre 3.
Thème : La Guerre en « images »
Chap.1 : Conquêtes, empire et romanisation
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et.
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
II (1804) : du Consulat à l'Empire A– : le Consulat.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
La liberté pour vivre ensemble
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Et la découverte du Nouveau monde
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Françaises et Français dans une république repensée .
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
Comment visualiser l’évolution d’une population
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Présentation de Francisco de Goya :
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
:L’Europe, un théâtre majeur
rencontre de deux mondes.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Analyse d’image.
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 22Octobre 2012
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Consignes : RACONTER EN HISTOIRE
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
histoire et geographie cm
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La chute de l’Empire romain
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
De l’Etat à l’Etat-nation
Expansions, Lumières et révolutions.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
De la Révolution à la IIIème République
Problématique annuelle :
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Évaluation-comparaison
Questions: Histoire du Canada
V- Le bouleversement de l’Europe.
Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof
Analyse d’image.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Activité A1.3 – Que se passe t-il au niveau d’une dorsale océanique ?
Ne pas cliquer Charlie Georges de La Tour.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Thème 1 – L’Europe bouleversée par la Révolution française
Transcription de la présentation:

Chap.3b : La Révolution française et l’Empire Cours …. Chap.3b : La Révolution française et l’Empire Les transformations en France et en Europe

La révolution FRANCAISE et l’empire Construction d'une carte mentale illustrée sur les transformations permises par la Révolution et l'Empire

I. la révolution française transforme la France et l’Europe Cours …. I. la révolution française transforme la France et l’Europe carte mentale collée …

1°) Quelle différence observez-vous entre la France de 1792 et celle de 1811 ? 3°)Repérez 3 victoires pour les armées napoléoniennes. 2°) Comment expliquer ces changements ?

II. L’influence de la révolution française en Europe Cours …. II. L’influence de la révolution française en Europe La France révolutionnaire puis impériale a étendu sa domination sur de vastes territoires en Europe.

TBI 1°) Quels arguments sont donnés dans le document 1 pour justifier les conquêtes françaises en Europe ? 2°) Contre quoi les révolutionnaires veulent-ils lutter ? Quelles valeurs souhaitent-ils répandre en Europe ?

Cours …. Elle a diffusé ses idées de liberté, d’égalité, de souveraineté nationale. Document 2 : 3°) Comment les principes de la Révolution française sont-ils accueillis en Italie et en Allemagne ?

Cours …. Mais les Français d’abord accueillis en libérateurs sont vite considérés comme des occupants. Observe la carte et la légende: Que se passe-t-il dans les pays occupés ou sous domination française ?

Dos de Mayo Francisco GOYA (1746/ 1828) est un peintre espagnol. Alors que Napoléon occupe l’Espagne, les Madrilènes se soulèvent contre les Français le 2 mai 1808. Cela entraîne une terrible répression, des fusillades contre des civils sont ordonnées par Murat (général français) le 3 mai. Le TRES DE MAYO (le 3 mai 1808) rappelle la répression des soldats de Napoléon contre la révolte des Espagnols

1. Repérez sur le tableau les différentes parties

2. Décrivez le personnage central ( que représente-t-il 2.Décrivez le personnage central ( que représente-t-il ? à qui fait-il penser ? ) Il est désigné par la ligne des fusils et il est illuminé par la lanterne. Il est vêtu d’une chemise blanche, symbole de pureté et d'innocence Il symbolise l’innocence condamnée. Il fait penser au Christ par son attitude face à la mort, ses bras en croix et les stigmates (le trou) qui marquent sa main. C’est un martyr.

3. Comment les soldats sont-ils représentés ? On voit les soldats de dos : on distingue leur uniforme et leur équipement (casque, armes). Le fait de na pas voir leur visage les rend anonymes, inhumains. . Ils forment un bloc barbare, leurs jambes sont parallèles et ils sont prêts à tirer sur le peuple. Ils représentent la force brutale et aveugle de la guerre, les bourreaux.

4. Quels sentiments Goya veut-il faire passer dans ce type d’œuvre? Il dénonce la barbarie de la guerre ; il glorifie la résistance et le courage d’un peuple innocent. La portée de l'œuvre est universelle du fait de l'anonymat des personnages

Cours … Les peuples  : - prennent conscience de leur identité en tant que nation - veulent chasser la France au nom du « droit des peuples à disposer d’eux mêmes » Le sentiment national est né.

Cours … Mais en 1815, les monarques européens, victorieux restaurent l’ordre ancien sans tenir compte des aspirations nationales des peuples TBI : -Quels pays rassemblent plusieurs nationalités ? -Quels peuples sont dispersés sur plusieurs États ? http://daniele-corneglio.fr/