Les vêtements des filles Romaines Durant l'époque romaine, les femmes romaines, comme aujourd'hui, sont très soucieuses de leur allure. Les vêtements ont une grande importance au sein de la société romaine car l'apparence physique reflète la condition sociale.
Pour les petites filles La chiton Les petites filles portent la plupart du temps cette tunique (tunica) , blanche ou décorée de façon très simple, serrée à la taille. Lors d'événements importants, il arrive qu'elles revêtent par-dessus une seconde tunique, plus longue, descendant jusqu'aux chevilles.
Pour les femmes mariées La stola Une fois mariée, la Romaine porte, par-dessus la tunica, la stola : c'est une pièce de tissu longue et lâche, sans manche. Elle est formée de deux segments rectangulaires de tissu, attachés à l'épaule par des fibules ou des boutons, de manière à permettre de s'y draper facilement. Confectionnée en laine, le bas en est souvent décoré d'une large bande ornementale. Il arrive parfois que la stola soit plus courte que la tunica, laissant apparaître le vêtement inférieur (c'est une preuve de richesse.)
Les manteaux La palla On la jette par-dessus la stola lorsqu'on sort de la domus. La palla est une pièce d'étoffe ressemblant à une longue écharpe descendant jusqu'aux genoux, que l'on arrange comme on veut. On la porte comme une cape ou un manteau, on s'en couvre la tête ou s'en drape en la faisant passer sur l'épaule gauche, sous le bras droit puis par-dessus le bras gauche (voir image). Mais en réalité, la palla ne répond à aucun critère de forme ou de taille, de sorte que le mot peut désigner une large pièce de tissu à enrouler autour du corps et faisant office de manteau, aussi bien qu'une écharpe. Palla sur une stola
Les chaussures et les sous- vêtements sandalium Le sandalium, est une sorte de mule sans talon que l'on porte pour sortir. A la maison, c’est le socus, semblable à une pantoufle et couvrant complètement le pied, qui est utilisé. socus En guise de soutien-gorge, les romaines portent le strophium (une sorte d'écharpe) roulée en un cordon long et d'épaisseur égale serré sous la poitrine,au-dessous ou le plus souvent par-dessus la tunica. Pour les plus aisées, on pense que ces sous-vêtements étaient en lin - les productions espagnole, syrienne et égyptienne étant particulièrement prisées pour leur qualité. Mosaïque sicilienne - IVème siècle.
Sources http://latogeetleglaive.blogspot.fr/2012/10/vetements-feminins-romains-stola-palla.html http://www.civilisation-romaine.com/la-vie-quotidienne/les-vetements-romains http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/mode.htm http://www.liviaaugustae.fr/article-antiquite-72737929.html Lisa et Louana