L’hindouisme
Un peu d’histoire…
La civilisation de l’Indus…
Uniques dans le monde à cette époque, les réseaux de canalisations et de puits de Mohenjo-Daro sont complexes et efficaces.
Mohenjo-Daro, une des cités les plus florissantes des bords de l’Indus, édifiée vers – 2500, ses rues et constructions, alignées régulièrement sont faites de briques de terre cuites au four.
Sculptures trouvées à Mohenjo-Daro Sculptures trouvées à Mohenjo-Daro. Cette civilisation de l’Indus inventa une écriture qui n’a pas encore été déchiffrée.
La civilisation du Gange…
Les Arya, population barbare et nomade, pénètre en Inde par le nord-est, entre -2000 et -1500. Ils détruisent la grande civilisation de la vallée de l’Indus puis, vers -1000, ils conquièrent la vallée du Gange.
Préparatifs d’une crémation au bord d’une rivière à Katmandou, au Népal. Les familles s’efforcent toujours de répandre les cendres des défunts dans les eaux d’un fleuve sacré.
Femmes hindoues se baignant dans le Gange, à Bénarès, ville sainte de l’hindouisme.
Saint homme hindou dans un temple du nord de l’Inde.
Ce symbole représente la syllabe sacrée « Aum » ou « Om » dite au début des prières et des cérémonies. Selon les Ecritures, Aum est le premier son à partir duquel tout le reste de l’univers a été créé.
L’hindouisme
L’hindouisme est la religion la plus importante de l’Inde actuelle L’hindouisme est la religion la plus importante de l’Inde actuelle. 80 % des indiens sont hindous, soit 600 millions de personnes.
A Londres, une procession parcourt les rues à l’occasion de la fête de Ratha Yatra. Une châsse contenant une image de Krishna ouvre la marche.
Devant ce temple, prêtres et fidèles récitent des cantiques tirés des livres sacrés. L’immense littérature indoue forme la base de la pratique spirituelle.
Devenu adulte, Krishna enseigne le Bhagavad-Gîtâ, le « Chant du Seigneur », à son ami Arjuna, dont il conduit le char. Ce chant est devenu l’enseignement spirituel le plus connu de l’hindouisme.
La cérémonie de la coupe des cheveux symbolise l’élimination du karma négatif lié à l’existence antérieure de l’enfant et manifeste le désire qu’il ait une vie heureuse.
Vishnou, couché sur l’immense serpent Ananta, à la surface de l’océan, dormait pendant que son épouse lui massait les pieds. Durant son sommeil, Vishnou imagine le monde à venir. A son réveil, il découvre un lotus fleuri sur son nombril. De la fleur sort Brahma, le père de tous les êtres qui vont naître. Leur mère sera la déesse de la fécondité.
Dans la religion hindoue, une triple divinité éclipse l’influence des autres dieux : Trimurti. Trimurti comprend 3 dieux, qui sont chacun un aspect d’un seul être divin : Brahama crée le monde Shiva peut détruire le monde, il l’a cependant sauvé une fois. Vishnou le préserve, il descend sur la Terre sous différentes apparences. Ce sont les avatara : « descentes » ou « incarnations ».
Incarnations du dieu Vishnou Incarnations du dieu Vishnou. Les hindous croient que Vishnou est apparu à des périodes critiques sous une dizaine de formes principales.
Les 10 avatars de ishnou
Krishna
Krishna est l’avatar de Vishnou le plus populaire Krishna est l’avatar de Vishnou le plus populaire. Enfant, il jouait avec ses amis dans la forêt, gardait les vaches et dansait avec les gardiennes de troupeaux. Son amour pour Radha, son épouse, symbolise l’amour divin entre l’âme et Dieu. Cette image d’un dieu enfant, danseur, musicien et amoureux a inspiré des générations d’artistes.
Le Mahâbhârata fait encore aujourd’hui l’objet de très nombreuses représentations.
En route pour les forêts sacrées de Vrindavan, où Krishna a passé son enfance, ces pèlerins traversent le fleuve sacré Yamuna, affluent du Gange.
Ces hommes portent sur le front la marque des dévots de Krishna.
Cette petite fille hindoue prie devant un autel domestique consacré à Krishna.