L’étranger – Chapitre 1 – L’enterrement de la mère de Meursault Bienvenue! L’étranger – Chapitre 1 – L’enterrement de la mère de Meursault
Adjectifs qui décrivent meursault + vos explications Détaché : « Ce n’est pas ma faute » Désorganisé: « J’ai couru pour ne pas manquer le départ » Honnête: « Et aussi parce que ça me prenait mon dimanche », vis-à-vis des autres personnages mais aussi du lecteur Observateur: la façon dont il décrit les scènes, notamment P18-19 Sensible à l’environnement: et particulièrement à la chaleur et au soleil.
A-t-on l’impression que sa mère vient de mourir ? NON L’incipit: « Aujourd’hui, maman est morte » signale, par le mot « maman », une proximité entre Meursault et sa mère. Cependant, la phrase « Ou peut-être hier, je ne sais pas » provoque un choc chez le lecteur. Meursault décrit des éléments physiques, mais aucune émotion. N’est-ce pas curieux? « Récit cinématographique ».
Qu’est ce qui est étrange dans son récit ? Discutez dans vos groupes. Le fait qu’il ne parle pas de ses émotions Il ne parle pas de ses souvenirs ni de ce qu’il a vécu avec sa mère Au lieu de parler d’émotions, il se concentre sur des détails apparemment sans importance: « Deux frelons bourdonnaient contre la verrière » P15 « On voyait seulement des vis brillantes, à peine enfoncées, se détacher sur des planches passées au brou de noix » P13-14
A la page 16, qu’est-ce que Meursault fait avec le concierge ? Meursault va boire un café avec le concierge. Puis il décide de fumer une cigarette et en offre même une au concierge.
Comment est-ce que cela peut être interprété ? C’est un signe de détachement et d’indifférence par rapport à la mort de sa mère. N’oubliez pas l’attitude des autres visiteurs, notamment des femmes P19. Elles pleurent beaucoup.
Finalement, quels sont les sentiments de Meursault dans le dernier paragraphe (page 33), quand il rentre à Alger ? Il éprouve de la JOIE quand l’autobus arrive à Alger. Il ne décrit toujours pas de sentiments, simplement une description physique des événements.
Comment imaginez-vous ce personnage après avoir lu ce premier chapitre ? Un homme peu bavard?