THEOFOR Une formation initiale qui fait vivre une expérience d'Eglise  pour aider à en être ou en devenir un acteur éclairé. Proposée par le SEDIFOP (Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Advertisements

Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Le baptême. Le baptême … c’est quoi? Le baptême de sport, de loisirs ? Le baptême des enfants dans une église ? Une idée de commencement ? Une appartenance.
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Formation à la Conduite de Projet Pourquoi ?. Pourquoi un projet dans une paroisse, un doyenné, etc ? article 24 des Actes du Synode Le Concile provincial.
Présentation journée des fiancés Journée qui mobilise : Des futurs mariés, Des couples de engagés comme les couples parrains, Des couples aux services.
Être CATÉCHISTE :  c’est quoi? Faire de la CATÉCHÈSE :  comment ? * Convictions, * Repères * Conseils.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL Session 1 Construire une église motivée par l’essentiel.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
Pistes d’action commentées
La Pastorale En petite et moyenne section: les enseignantes suivent l’année liturgique et organisent des temps forts à l’oratoire En grande section :
Écrite par les évêques catholiques de l’Alberta et des
L’Eglise « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient.
31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
L’humble fierté de servir le Christ
Les sacrements.
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Vivre la famille mennaisienne
Etape 1 de l’Axe 1 Mission, vie et animation
Qui est l’auteur de notre salut ?
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
Présentation.
Célébration de la Parole
Les sacrements.
L’esprit et l’Eglise.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Paix du Christ en nos vies.
La miséricorde, La bulle du Pape François.
Campagne 2017.
UNE EQUIPE DE 8 PERSONNES ENGAGEES AU SERVICE DE TOUS
Affiche de convocation du Synode. « Inventons les paroisses de demain ».
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
méditations et de prières !
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
méditations et de prières !
La communion : questions/réponses
Consultation pastorale
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
J’AI SOIF !.
Parole de Vie Septembre 2018
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Prêtre de la Nouvelle Alliance
Présentation des orientations diocésaines
Le diocèse de Versailles
L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde.
Fête du Sacré-Cœur de Jésus et Journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre. »
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
LES QUATRE BOUGIES DE L’AVENT
UP St-Pierre les Roches PARCOURS CONFIRMATION
Élaboration du projet pastoral
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
L’assemblée des paroissiens
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Parole de Vie Décembre 2012.
Parole de Vie Novembre 2012.
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et demain ?.
PÂQUES Jésus est vivant!.
Il n’y a qu’un seul Dieu,. Il n’y a qu’un seul Dieu,
19 juin juin 2010 Année sacerdotale
Formation sur la Révision de Vie
Je crois en Dieu qui est Père
Transcription de la présentation:

THEOFOR Une formation initiale qui fait vivre une expérience d'Eglise  pour aider à en être ou en devenir un acteur éclairé. Proposée par le SEDIFOP (Service Diocésain de la Formation Permanente)   - en divers lieux du diocèse de Nancy et de Toul - sur deux années comportant chacune 6 séquences d'une journée (ou 2 demi-journées) - pour des personnes envoyées par des Paroisses, des Services ou Mouvements… - des personnes qui assurent déjà ou pourraient assurer un service d'Eglise

Les objectifs de Théofor Des apports sur les fondamentaux de la théologie catholique et de la Bible, parole de Dieu, pour aider les participants à approfondir la foi de leur baptême, à mieux la comprendre, à mieux en vivre, à pouvoir en rendre compte plus aisément, à développer leur enracinement spirituel.   - Des aspects plus pratiques pour organiser, animer des équipes ou des groupes.

Dieu Trinité au cœur de la création, de l'humanité Dieu Père éternel, créateur et plein d'amour pour l'humanité. Jésus, Fils de Dieu, incarné dans l'humanité pour révéler le Père et son amour infini, Christ et Seigneur pour sauver le monde du mal et du péché et l'introduire dans une vie nouvelle. L'Esprit Saint présent en tout lieu, en tout temps, au cœur du monde, au cœur de l'homme.

La foi chrétienne et la réponse de l'homme à l'amour de Dieu : la vie spirituelle - Le Credo, expression de la foi chrétienne - Dieu et l’homme en dialogue : initiation à la prière personnelle et communautaire - La Bible : révélation de Dieu de l'ancienne à la nouvelle Alliance et parole de Dieu pour aujourd'hui - Le concile Vatican II et d’autres textes du Magistère pour respirer avec l’Eglise - Les sacrements pour accompagner l'homme à chaque étape importante et à chaque moment de sa vie

L'Eglise pour témoigner de la présence et de l'amour de Dieu dans notre vie et dans le monde - Eglise Peuple de Dieu, communion de communautés au risque de la diversité - Eglise rassemblement de fidèles et Corps mystique du Christ - Eglise Temple de l'Esprit agissant dans nos vies et dans le monde.

L'organisation de l'Eglise - Eglise diocésaine et Eglise universelle - Paroisses, Services, Mouvements et Associations de Fidèles - Ministères - Ministres ordonnés et laïcs - Vocations et charismes

La mission de l'Eglise Le sacerdoce commun des baptisés : prêtres, prophètes et rois, « tous en tenue de service » - Annoncer : enseigner, proposer la foi, évangéliser Célébrer : la liturgie source et sommet de la vie chrétienne , les sacrements , la Parole - Servir : la diaconie, le service aux frères et à la société

Pour nous aider à être acteur au sein de l'Eglise Vie chrétienne et fondements d'un jugement moral : l'Esprit guide de nos choix Conduite de projets : élaborer et mettre en œuvre des projets pastoraux ou autres Animer une réunion, un débat… - Prévenir et gérer les conflits Des formations complémentaires, organisées par le SEDIFOP ou d'autres services diocésains ou associatifs, sont proposées tout au long de l'année. Tracts et informations sont disponibles dans toutes les instances diocésaines et sur les sites de ces services.

Florilège d'avis de participants à Théofor 2014-2016 … a consolidé ma foi …a changé mon regard sur la Bible et m'a conduit à une meilleure compréhension des textes … m'a aidé à mieux cerner mon rôle en EAP les apports spirituels m’ont ouvert à d’autres façons de prier et ont enrichi ma prière personnelle … grâce à mes découvertes concernant l’animation, j’ai gagné en assurance dans mes engagements en Eglise, en Mouvement … plus d’ouverture, une écoute des autres pour mieux prendre en compte leurs attentes et pas seulement les miennes

« Comprendre ce que l’on croit ! »   Cette affirmation de saint Anselme, théologien du 11ème siècle, est d’une permanente actualité. Elle est un impératif pour tout disciple du Christ. Se former permet de découvrir et d’approfondir les richesses de la foi pour en témoigner avec plus de pertinence. Car nul ne peut se contenter de dire qu’il croit ni de répéter des connaissances acquises autrefois. Si le contenu de la foi est toujours le même, le contexte change. Une formation permanente permet de rendre compte de sa foi avec justesse et intelligence. Plus que la simple accumulation de connaissances, elle structure la vie chrétienne et donne au baptisé une colonne vertébrale. Elle fortifie le disciple-missionnaire. Elle est encore plus indispensable pour qui a reçu une mission ecclésiale. Elle permet de la fonder intellectuellement et spirituellement pour mieux l’exercer. Elle développe le sens de l’Eglise tellement nécessaire pour qui veut travailler à l’œuvre de Dieu et non à son propre compte. Plus profondément encore, elle vise à ce que le Christ soit formé en chaque chrétien (cf. Galates 4,19). Mgr Jean-Louis PAPIN, Evêque de Nancy et Toul.