RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Rencontre sur les mobilités alternatives ! « Le vélo :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Advertisements

 Politique(s) vélo,  Actions de la Région et des autres acteurs,  Actualité,  Réflexions en cours,  Échanges… Association RAMDAM 17 août 2016.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Agenda de la mobilité - Métropole Aix-Marseille-Provence.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Passpasud2 réunion des adhérents Le 10/02/2017
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Un PDES pour le collège XXXXXX.
Vie Associative et Evènementiel
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Sente Villehardouin 25 janvier 2017
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Faisons rimer Boulot avec vélo
FORMATION à L’UTILISATION
Un PDES pour l’école XXXXXX.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Accessibilité universelle
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Séance du conseil communal du 2 mai 2017
Rencontre mensuelle DGS des communes
Le transport public par bus au Luxembourg
GÉTIGNÉ PLANS D’AMENAGEMENTS PROVISOIRES
Le transport public par bus au Luxembourg
PLU de CHORGES Atelier 1 Déplacements, équipements et espaces publics
Une gare qui concentre ~5% des déplacements métropolitains
Le transport public par bus au Luxembourg
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE
Chapitre de géographie :
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
La politique régionale en faveur du vélo
TRANSPORTS-MOBILITE : LE RÔLE DE LA RÉGION
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014
L’accessibilité à la baignade pour tous
pour les personnes en situation de handicap
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Enseignements et Perspectives
La SCANDIBERIQUE EUROVELO N°3 traverse l’Avesnois
Opportunités offertes par les nouveaux services à la mobilité en territoires peu denses
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
CONSEIL CITOYEN DE LA COURONNE Travail participatif sur les appels à projets 2016: En amont pour savoir quels thèmes paraissaient importants pour les habitants,
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Géographie prospective des territoires urbains
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Délégation départementale de la Gironde
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
des personnes et marchandises
L’aire urbaine de Lille
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Avantages du vélo, freins et solutions
Loi d’Orientation des Mobilités &
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Transcription de la présentation:

RAMDAM Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Rencontre sur les mobilités alternatives ! « Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »

RAMDAM : qui sommes-nous? 5 associations membres: Vélos sapiens (Marseille), Les Vélos Des Etangs (pays de Martigues, Istres, Ouest Provence), ADAVA (pays d’Aix), Action Vélo (pays d’Aubagne), APROVEL (pays de Salon); 2 partenaires associés: Collectif Vélos en Ville (MPM), CONVIBICY (pays d’Arles) Liens avec les fédérations nationales et Régionales: FUB, AF3V, Heureux Cyclage et FNE PACA

Agir pour favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture … Promouvoir la création d'un réseau de transports collectifs et un réseau cyclable métropolitains (ferroviaire, cars, TCSP, vélos) Une tarification unique métropolitaine (TER, LER, Cartreize, urbains) Des gares (ferroviaires et routières), véritables lieux de l'intermodalité facilitant l'usage du vélo et intégrées dans des projets de territoires Assurer la continuité et l'accessibilité de la chaîne de déplacement aux personnes à mobilité réduite Développer les possibilités de mettre son vélo dans les cars  Aller vers un code de la rue métropolitain et une rupture vis-à-vis de l’actuelle gestion de la mobilité Développer la formation à l'usage du vélo pour aller à l’école et au travail (PDIE et PDE, PDA, PDES) Favoriser la création de maisons du vélo et de la mobilité, disposant d'ateliers vélos participatifs coopérant entre eux

Une situation très dégradée … - Absence d’un réseau de transport public maillé et intermodal, - Le développement des modes actifs est très en retard - Congestion routière est quotidienne et la pollution de l’air réelle Le Département et la Métropole: une opportunité pour fédérer les énergies et les investissements 42% des personnes se déplaçant en voiture ou en TC rencontrent des difficultés de circulation = une augmentation du stress, de la fatigue pour 58% 35 000 heures perdues chaque jour au niveau de Marseille 10 jours perdus par an dans les bouchons pour une personne habitant Aix et travaillant à Marseille

Etre entendu ! Un discours des collectivités sur les modes alternatifs un peu plus visible mais est-il vraiment entendu et compris des élus, notamment des maires ? Ce qui manque le plus, ce sont des " GESTE(s) FORT(s)" qui montrent à tous que la cause des déplacements et du vélo est un véritable enjeu stratégique du 21ème siècle.

Vers un réseau cyclable métropolitain, départemental et régional … Pour donner envie de faire du vélo quotidiennement ou occasionnellement Pour offrir qualité, sécurité et un entretien des aménagements spécifiques vélo et de leur environnement immédiat en ville comme à la campagne, le long des boulevards,  du littoral, de l'étang de Berre et des cours d’eau Pour profiter de la beauté de notre territoire… et l’améliorer. Pour développer les déplacements quotidiens, le tourisme et les loisirs à vélo

Un réseau cyclable colonne vertébrale des déplacements à vélo Relier les principaux pôles multimodaux de transport aux principaux pôles d’emplois, d’études, de culture et de loisirs (zones d’activités, sites universitaires, lycées, collèges, équipements publics sportifs, grands équipements spectacles) Intégration des véloroutes et voies vertes, et autres grands itinéraires cyclables Prévoir le jalonnement en stations-services vélos, et des emplacements sécurisés pour le stationnement des vélos

Un réseau cyclable cohérent même dans ses phases intermédiaires de réalisation Sécurisation des carrefours Plan de jalonnement et fléchage des continuités cyclables, avec une priorité sur les itinéraires reliant entre elles les principales communes de la métropole et du Département Meilleur partage de la route par la pose de panneaux ou signalétiques au sol, sur les liaisons partagées pour inciter les voitures à ralentir et les avertir de la présence des cyclistes («Partageons la route », «Automobilistes, modérez votre vitesse», ou « Présence de cyclistes », …)

Pour une desserte des gares à enjeux un triple aménagement est nécessaire  : - accès cyclable à la gare, - accès aux quais avec vélo, - stationnement

Intégrer les zones d’activités dans le réseau cyclable … L’exemple de La zone d’activités des Paluds Aubagne / Gémenos, les pistes d’actions : le projet BHNS Aubagne ZA et l’intégration des modes actifs La jonction cyclable Aubagne – ZA Sécuriser les déplacements cyclables sur les départementales D2 et D8  La jonction Gémenos-ZA via une passerelle Faisabilité d’une Voie verte le long de la Maïre et aussi la signalétique, la limitation de la vitesse et l’organisation du stationnement sur cette zone d'activités avec notamment un "diagnostic des points à risque" sur la ZA L’exemple Airbus Hélicoptères : mise en place de parcs de vélos d'entreprise et plus grande utilisation des TER (gare Vitrolles Aéroport) L’exemple de la zone de la ZIP ouest, les liaisons et partenariats : les liaisons Istres Fos, qui nécessitent un passage sur voie ferrée Fos, Port St Louis, Istres, Martigues : V65 Fos Martigues avec la mobilisation du GPMM

Impliquer, consulter, informer les associations … Mettre en place des comités d’itinéraires intégrant les associations par exemple sur la V65 et la liaison Arles/Var Mettre en place une information et une concertation avec les associations   Pouvoir suivre la réalisation du réseau cyclable métropolitain, départemental et régional Un plan de financement pluriannuel sur 5 ans et définir des cadres d’interventions de la politique cyclable. Méthode et moyens pour développer l'usage du vélo avec l’appui des associations

Une étude de terrain par RAMDAM

Comment à partir de cette étude de terrain faite par une association, le département et la Métropole peuvent engager une étude de faisabilité et technique en vue d’une réalisation ? De même comment s’appuyer sur les associations « pratiquantes » pour veiller à la bonne praticabilité et à la sécurisation des aménagements cyclables ou contribuer à un jalonnement efficace ? Les associations sont également prêtes à partager et mettre à jour l'information numérique sur les parcours existants ainsi que de participer à des enquêtes qualitatives. Tout pour être une liaison et voie verte … Entre Salon et Eyguières, pont démonté

Des exemples qui existent et indiquent les différentes possibilités … Voie bus autorisée aux vélos Voie verte Piste cyclable Zone 30 Zone de rencontre Bande cyclable

Bonne journée ! Pour nous contacter: associationramdam@gmail.com « Le vélo : bon marché, bon pour le moral et la santé, bon pour la planète et bien plus rapide qu’une voiture en ville »