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Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Domaine: Mesure R.A.: J’utilise des monômes pour étudier une propriété des figures semblables. J’utilise des radicaux, tout en les reliant au concept d’aire.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de pyramides et de cônes (solides pointus). Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de sphères. Je détermine la relation entre le volume du cône, le volume de la sphère et le volume du cylindre.
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Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
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Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
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Dimitri Zuchowski et Marc-Élie Lapointe
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Relations R.A.:
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Corrigé des pages 208 et 209.
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Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
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Cycle élémentaire Année scolaire
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1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
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Nom: _________________________
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Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
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La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Domaine: Mesure R.A.: Je démontre ma compréhension du théorème de Pythagore. J’utilise le théorème de Pythagore pour déterminer si un triangle est rectangle.
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Transcription de la présentation:

Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme et triangle Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1: mesure.

Démarche de résolution de problèmes Démarche de résolution de problèmes. - Comprendre le problème (données et question) - Choisir une stratégie. - Appliquer la stratégie. - Vraisemblance et conclusion.

Modelage Modelage

Corrigé page 210 Devoir

Corrigé (suite) devoir page 210

Objectivation À écrire dans ton cahier de notes

Devoir cahier de l’élève p. 211 (correction groupe-classe

Devoir cahier de l’élève p. 211 (correction groupe-classe suite)

Mise en situation Monique veut redécorer sa chambre. Celle-ci est de forme rectangulaire et mesure 4,5 m sur 3,8 m. La hauteur de la chambre est de 2,7 m. Monique veut peindre le plafond et les murs, poser une moulure décorative tout autour du plafond et remplacer la moquette. Que doit faire Monique pour déterminer les quantités de peinture, de moulure et de moquette qu’elle doit acheter? Qu’est-ce que le périmètre? Qu’est-ce que l’aire?

Périmètre de différentes figures

Périmètre de différentes figures (suite)

Aire de différentes figures

Aire de différentes figures (suite)

Aire de différentes figures (suite)

Retour au problème du départ Modelage

Modelage (suite)

Pratique-toi

Corrigé des 3 exercices

Corrigé des 3 exercices

Corrigé des 3 exercices

Pratique autonome