L’INTESTIN GRELE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DIGESTION.
Advertisements

Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
Les tissus.
L’APPAREIL DIGESTIF.
LES VEINES.
 GENERALITES  ARCHITECTURE HISTOLOGIQUE  La capsule et le conjonctif  Le parenchyme hépatique  VASCULARISATION ET INNERVATION  Vascularisation sanguine.
LE CŒUR.
Motricité digestive: Notions de base
Digestion et absorption
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, A
Activité 1 : Histologie des bronches
3.3 - Le système digestif humain
EMBRYOLOGIE et HISTOLOGIE DE LA SURRENALE
LES GLANDES SALIVAIRES
LES DISPOSITIFS VASCULAIRES SPÉCIAUX
Physiologie du système nerveux autonome Présenté par Dr Selouani
titre La pensée du jour:
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
LA PHASE INTESTINALE Pr C. MANOUNI EHU ORAN.
Les défenses de l’organisme
Annelides Mollusques Arthropodes
CORDON OMBILICAL ET CIRCULATION EMBRYONNAIRE
Motricité digestive: Notions de base
Le gros intestin.
101-NE1 Physiologie du vivant
LES VOIES BILIAIRES EXTRA-HÉPATIQUES
Congrès National de Chirurgie 2017
LE THYMUS.
Physiologie de la circulation veineuse : les veines systémiques
Les tissus.
L'oeil, système optique.
LES GANGLIONS LYMPHATIQUES
L’ORGANE DE L’OLFACTION
LES VAISSEAUX LYMPHATIQUES
L’OESOPHAGE.
L’absorption des nutriments
K. Sarghini (1) , S. Oubaha (2), Z. Samlani(1), K. Krati(1)
Physiologie de la salivation
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Science and technology sec 3
Les voies de communications inter cellulaires
Motricité intestinale
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
LES EPITHELIUMS Par : Dr H.KHENNICHE
Le système digestif CHAPITRE 13
Anatomie, physiologie, niveaux d’organisation du vivant
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
L’appareil digestif.
Tissus conjonctifs.
Les voies urinaires excrétrices
Réalise la digestion de l'amidon in vitro..
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
LES VEINES.
L’ORGANE DE LA GUSTATION
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le Système immunitaire
Les épithéliums glandulaires
LA DIGESTION Préparé par : Dr. souhail jouini. Sommaire  Définition de la digestion  Les étapes de la digestion  Vidéo explétive de la digestion.
Mouvements d’eau et d’électrolytes dans le tube digestif
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Les épithéliums Epithélium (surface apicale) Lame basale
Physiologie de la salivation
LES GLANDES SURRENALES
APPAREIL URINAIRE REIN VESSIE 1.
Résumé des tissus animaux
Jeune femme , 28 ans ; péritonite appendiculaire à 2ans;exérèse d'un kyste endométriosique de l'ovaire droit à 20 ans ; occlusion sur bride à 25 ans Bilan.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Transcription de la présentation:

L’INTESTIN GRELE

L’INTESTIN GRELE GENERALITES STRUCTURE HISTOLOGIQUE La muqueuse La sous-muqueuse  La musculeuse  La séreuse  LES VARIATIONS REGIONALES  VASCULARISATION ET INNERVATION  HISTOPHYSIOLOGIE

GENERALITES  L’intestin grêle est un tube de 6 à 7m de long, reliant l’estomac au colon. Il comprend 3 parties : le duodénum, le jéjunum et l’iléon. Sa structure anatomique et histologique est liée à la fonction d’absorption. L’intestin grêle a un système d’amplification de surface qui a pour effet de faciliter l’absorption.

GENERALITES  L’amplification de surface de la muqueuse en contact avec les aliments ingérés est réalisée à plusieurs niveaux : Au niveau anatomique : par les anses intestinales. A l’échelle macroscopique : par des relèvements réguliers de la sous-muqueuse qui décrivent des replis annulaires à l’intérieur de la lumière : les valvules conniventes ou valvules de Kerckring. A l’échelle microscopique : grâce aux expansions de la muqueuse ; les villosités intestinales et aux microvillosités du pôle apical des entérocytes.

STRUCTURE HISTOLOGIQUE La muqueuse   Elle est subdivisée en 2 couches, la couche des villosités et la couche des glandes de Liberkuhn.

Les cellules endocrines Peu nombreuses, elles sont situées près du sommet des villosités. Elles sont plus allongées qu'au niveau de l'estomac et ont la forme d'une bouteille. Elles sont représentées par : Des cellules entérochromaffines (Ec), élaborant sérotonine et motiline. Des cellules de type L : peu nombreuses, elles élaborent du glucagon. Quelques cellules de type D élaborant de la somatostatine. De très rares cellules de type S (sécrétine). Elles inhibent la sécrétion d'HCl par l'estomac et stimulent la sécrétion d'un suc pancréatique riche en bicarbonates.

Les glandes de Lieberkühn

La muscularis mucosae  Elle est constituée de fibres musculaires lisses disposées en couches circulaire interne et longitudinale externe.  

LA SOUS-MUQUEUSE   Elle est particulièrement épaisse au niveau des valvules conniventes. Elle est formée par un tissu conjonctif riche en fibres élastiques. C'est la couche de distribution des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle renferme des plexus nerveux de Meissner et les corps des follicules lymphoïdes les plus volumineux dépassant la Muscularis.

LA MUSCULEUSE Elle est constituée d'une couche circulaire interne développée et d'une couche longitudinale externe peu épaisse. Ces 2 couches sont séparées par une lame de tissu conjonctif fibreux renfermant des vaisseaux et les plexus d'Auerbach.

LA SÉREUSE Constituée de tissu conjonctif lâche infiltré de lobules adipeux, elle se poursuit, sur un côté du tube, par le mésentère et est recouverte par la mésothélium péritonéal. Elle permet le glissement des différents segments intestinaux les uns contre les autres au cours des mouvements péristaltiques.

LA VASCULARISATION SANGUINE

HISTOPHYSIOLOGIE La propulsion du bol alimentaire Le rôle digestif du pôle apical des entérocytes  Fonctions de défense  Le renouvellement de l'épithélium 

La propulsion du bol alimentaire L’intestin grêle intervient dans la propulsion du bol alimentaire depuis le duodénum jusqu’à la jonction iléo-caecale. Il est le siège d’ondes de contraction définissant le péristaltisme. Ces ondes sont provoquées par la contraction des couches de la musculeuse sous la dépendance du plexus nerveux d’Auerbach.

FONCTIONS DE DEFENSE   La fonction de défense est assurée par l'ensemble des éléments lymphoïdes de la paroi. Les lymphocytes et les plasmocytes du chorion sécrètent des IgA que l’on retrouve en quantité importante dans le mucus. Ces immunoglobulines sont liées à un composant sécrétoire qui les protège des enzymes digestives.

Le renouvellement de l'épithélium La durée de vie d'une cellule épithéliale est de 3 jours au niveau des villosités. La multiplication cellulaire se fait au niveau des glandes, puis les cellules migrent le long de la basale en se différenciant. C'est la même cellule souche qui est à l'origine de toutes les cellules épithéliales. Les cellules de Paneth se renouvellent plus lentement et ont une durée de vie de l'ordre d’un mois.