La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

titre La pensée du jour:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "titre La pensée du jour:"— Transcription de la présentation:

1 titre La pensée du jour:
« Ce n’est pas en améliorant la bougie, que l’on a inventé l’ampoule électrique. » --Proverbe titre

2 1.1.1 1. Que rien ne bronche ! 1.1. Histologie.
Donner le nom du type de tissu observé ? Epithélium 1.1.1 Quel est son rôle ? Séparer le milieu extérieur du milieu intérieur. Quel est le rôle des cils Repousser les impuretés vers l’extérieur Quel est celui du mucus ? Protéger le surface du tissu. Donner le nom des cellules qui sécrètent le mucus Cellules caliciformes.

3 1.1.6 1. Que rien ne bronche ! 1.1. Histologie.
Donner une estimation du grossissement du deuxième document. / x 250 1.1.6 En quoi ces observations expliquent-elle l’état de Renard ? En rien !

4 1.2.1 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion.
Comparer les deux graphiques. Renard présente une sécrétion de mucus importante à partir de 2 h. 1.2.1 Formuler deux hypothèses sur les mécanismes possibles d’augmentation de sécrétion. Les cellules caliciformes sécrètent plus. La sécrétion augmente. Les cellules caliciformes sont plus nombreuses.

5 1.2.3 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion.
Quel évènement a-t-il déclenché la pathologie de Renard ? t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 t (en h) Rantanplan quitte "brise glace" crash sur Chury 1,50 SEV de Sly 2,25 Renard perd connaissance 2,75 Retour de Sly 2,90 Renard revient à elle 3,50 scanner 4,50 1.2.3 L’augmentation de mucus correspond au crash Formuler une hypothèse concernant le comportement des bronches de Sly. De 2 à 3, Sly n’est pas dans la navette. A son retour, sa sécrétion augmente peu à peu. L’origine du problème est dans la navette !

6 1.2.5 1. Que rien ne bronche ! 1.2. Sécrétion.
Comparer les deux clichés. On observe une plus grande quantité de cellules à mucus chez Renard. 1.2.5 Confronter cette observation aux deux hypothèses du Cela confirme la deuxième hypothèse. La sécrétion augmente. Les cellules caliciformes sont plus nombreuses.

7 Vésicules de sécrétion Partie en contact avec le milieu extérieur.
1. Que rien ne bronche ! Face apicale 1.3. Cytologie. Donner le nom de cette cellule. Grain de sécrétion Cellule caliciforme. Mais on l’a déjà dit ! 1.3.1 Comment appelle-t-on la partie A ? Donner sa définition précise. Vésicules de sécrétion On ne voit rien. Partie en contact avec le milieu extérieur. Noyau Zone (?) basale Nommer les organites notés de B à F.

8 Fusion des vésicules de transition.
1. Que rien ne bronche ! 1.3. Cytologie. Face distale ou trans Donner le nom de l’organite. Vésicule de sécrétion Appareil de Golgi 1.3.4 dictyosome Comment s’appellent les côtés A et B ? Fusion des vésicules de transition. Donner le nom de la vésicule 1. Face proximale ou cis Donner le nom de la structure 2. Quel phénomène se produit-il en 3 ?

9 Existence de stéréo-isomères
2. Mucus et bouche cousus. Existence de stéréo-isomères 2.1. Structure. COO- HS – CH2 – CH NH3+ Indiquer la formule développée de la Cystéine. Carbone asymétrique Quel est la particularité du carbone 2 ? Quelle en est la conséquence pour la molécule ? Quel est la particularité du carbone 2 ? Quelle en est la conséquence pour la molécule ? 2.1.1 Quel isomère est-il présent dans les cellules ? Isomère L COO- NH3+ CH2 – SH Donner sa représentation de Fisher.

10 C’est l’extrémité où l’amine –NH3+ est libre
2. Mucus et bouche cousus. 2.1. Structure. Qu’appelle-t-on extrémité N terminale d’une protéine ? 2.1.5 C’est l’extrémité où l’amine –NH3+ est libre Représenter une liaison peptidique. Quelle est sa particularité structurale ? Justifier ! Elle est plane.

11 Elle n’est pas à gauche, elle est à droite.
2. Mucus et bouche cousus. Elle n’est pas à gauche, elle est à droite. 2.1. Structure. Comment s’appelle la structure présentée sur la figure de gauche ? Hélice a C O 2.1.8 Comment s’appelle la famille de liaisons qui stabilisent les structures secondaires ? Liaisons de faible énergie. Quelle est celle qui est présente en majorité dans ce type de conformation ? Illustrer par un schéma. Quelle est celle qui est présente en majorité dans ce type de conformation ? Illustrer par un schéma. H N Liaison H

12 Elles perturbent les liaisons.
2. Mucus et bouche cousus. 2.1. Structure. Quelle est l’action des molécules d’eau sur ce type de liaisons ? Justifier ! Elles perturbent les liaisons. C O 2.1.11 H H O H N Donner le nom de la deuxième structure secondaire. Feuillet b

13 2.2.1 2. Mucus et bouche cousus. 2.2. Synthèse.
Je te dis qu’on a un vrai problème ! Il pose toujours la même question ! 2.2. Synthèse. Donner le nom de l’organite observé. Appareil de Golgi. Quel est son rôle dans la cellule ? 2.2.1 Il permet la maturation des protéines. Pourquoi le mot coloration est-il écrit entre guillemets ? Il n’y a pas de couleur en microscopie électronique. Remettre les clichés dans l’ordre chronologique. D, A, B, C

14 3. L’énigme. 3

15 La suite des aventures de nos deux héros au prochain DS.
titre

16 3


Télécharger ppt "titre La pensée du jour:"

Présentations similaires


Annonces Google