Conférences Soins & Santé 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarrage d’un dispositif de connaissance des démarches de contrôle qualité des banques de données du SIE.
Advertisements

EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
NOTE DE SYNTHESE / NOTE ADMINISTRATIVE. METHODOLOGIE.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Ce qui se fait en ? Frédy Cavin 17 mars 2010.
Existant des formations validantes en stérilisation
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Réunions octobre – novembre 2016
Une journée à l'institut Néel
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Les normes opposables en stérilisation
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Les atomes.
Question 1 : ACCES AUX SOINS
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Normes de qualité et de management.
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
PROJET SPORTIF COLLECTIF
RÉPUBLIQUE DU BÉNIN Université CERCO
MARQUAGE CE.
Transmissions ciblées
Le dossier unique de subvention aux associations
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Les nouvelles recommandations
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Choisir son système d’information partagé
Entretien des installations UN VILLAGE AUX NORMES ENVIRONNEMENTALES
Dr AP Jonville-Béra Pharmacologie Clinique CHRU de TOURS
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
iTop, la gestion de votre panne
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
1 L’odontologie est la science médicale relative aux dents, à leurs maladies et aux traitements de celles-ci. Préface.
Formation continue ASF 2016 Informations CT Conduites souterraines suissetec Avril 2016, Campus Sursee.
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Conférences Soins & Santé 2017 Namur, les 09 et10 Mars 2017

Présentation de l’AFTSH : « L’ Association Francophone des Responsables Techniques et de Sécurité des Hôpitaux et Maisons de Repos(AFTSH)  » est une association professionnelle qui a pour missions principales : de favoriser les contacts, tant sur le plan humain que professionnel, entre ses membres  de participer activement à la valorisation de nos métiers  les échanges d'informations  les contacts avec l'industrie concernée par les techniques hospitalières  les contacts avec les autres associations similaires tant belges qu'étrangères  l'organisation de journées d'études

Journée d’Etudes au CHR Mons Gaz médicaux : les exigences applicables aujourd’hui et les moyens de contrôles de demain Présentation par l’AFTSH d’une synthèse de la journée d’étude sur le thème des gaz médicaux : « Nouvelles exigences concernant l’ISO 7396, obligations en matière de matériovigilance et analyse continue de la qualité de l’air feront partie des points abordés. »

Présentation des différents sujets de la journée d’étude Les nouvelles exigences concernant les fluides médicaux (ISO 7396) Elneo / Jos Van Hoye / Department Manager Compressors L’analyse continue de la qualité de l’air médical. Beko / Xavier Weverberg / Account Manager Les obligations en matière de matériovigilance. Agence fédérale des médicaments et des produits de santé / Christophe Driesmans Head of the Materiovigilance group

Présentation ELNEO : les nouvelles exigences légales Sur base des différentes présentations qui ont eu lieu lors de cette journée, la préoccupation essentielle qui a été mise en évidence est la nouvelle norme ISO7396-1/2016 et sa mise en application pour : les nouveaux systèmes de distribution de gaz médicaux ; les extensions de systèmes de distribution existants ; les modifications de systèmes de distribution installés ; les modifications ou le remplacement des systèmes d’alimentation ou des sources d’alimentation ; Une question importante est ressortie concernant l’utilisation des bonbonnes pour des tests et l’application stricte de la norme sur le maintien ou le remplacement de ces équipements après les tests. L’application de l’Article 5.1.1 : exception faite de l’air ou de l’azote destiné à actionner les instruments chirurgicaux, imposera que tout système d’alimentation doit comporter au moins 3 sources d’alimentation indépendantes… Chaque source doit être capable de fournir le débit de conception de l’hôpital. De là la question qui se pose est : quel est le débit de conception ?

Présentation ELNEO : les nouvelles exigences légales (suite)   Une analyse de risque devra également être effectuée afin de déterminer toutes les sources potentielles de risque et garantir une continuité de l’alimentation. L’application de l’ART 6.6 pt E) pour l’air médical fourni à partir de compresseurs, lorsque le niveau de CO dépasse 10PPM ou une valeur requise par la règlementation locale ou régionale, 25ppm est une alarme de fonctionnement d’urgence. A noter que la même norme renvoie vers la pharmacopée et celle-ci précise que le niveau de CO doit être inférieur ou égal à 5ppm. Qu’en est-il de cette limite ?

ISO7396-1/2016 BP HP Réservoir homogénisateur 2 groupes de traitement Mesures du point de rosée et CO BP HP Réservoir homogénisateur 2 groupes de traitement 2 réservoirs 2 compresseurs à vis avec système de gestion 3ème source

Présentation BEKO : qualité de l’air médical à distance La seconde présentation technique a été réalisée par la société BEKO sur le contrôle de la qualité de l’air médical à distance.   Le système présenté (matériel MMA) permet la mesure de 6 sur 8 valeurs en permanence avec une mémoire interne 4Gb (5 ans) Le calibre en ligne est effectué toutes les 12 hrs.. Afin d’éviter l’assèchement des cellules de mesures, une humidification avec de l’eau est effectuée régulièrement. L’orateur a insisté sur le fait que la mesure de la qualité de l’air en continu devient incontournable pour l’obtention de l’Accréditation des hôpitaux.

6/8 valeurs en continu sous contrôle Oxygène O2 Oxyde d’azote NOx Dioxyde de soufre SO2 Résiduel d’huile Oxyde de carbone CO Dioxyde de carbone CO2 Vapeurs d’eau H2O Pression

Présentation AFMP : Les obligations en matière de matériovigilance Lors de la présentation de l’AFMP en matière d’obligations de matériovigilance, l’orateur a précisé la définition du « Dispositif médical » et son obligation de l’imposition du marquage CE.   Par ailleurs, il est important que le PCM (point de contact matériovigilance) soit connu et communiqué. Il s’agit en général du pharmacien hospitalier mais il n’est pas rare que ce ne soit pas déterminé. Il est cependant constaté qu’il y a très peu de suites données aux demandes faites à l’AFMP sur le suivi des dossiers introduits par les PCM.

Organisation de la transmission de l’information Utilisateur (PCM) Fabricant Distributeur (PCM)

Installation médicale type Présentation ELNEO : Installation médicale type

Merci pour votre attention