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Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.

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Présentation au sujet: "Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO 14001 – OHSAS 18001) ? LA QUALITE (ISO 9001) Mieux prendre en compte le parcours individuel de chaque apprenti et de chaque stagiaire. Mieux assurer la liaison avec les entreprises. Offrir un cadre adapté aux innovations pédagogiques. Favoriser la mutualisation des pratiques entre les personnels des trois CFA. Utiliser des procédures communes et cohérentes. Réduire les tâches administratives. LA SANTE – LA SECURITE (OHSAS 18001) Maîtriser les risques pour la sécurité et la santé au travail. Former les apprentis et les stagiaires à adopter un comportement sécurisant. Réduire à zéro le nombre d’accidents de travail. L’ ENVIRONNEMENT (ISO 14001) Satisfaire les exigences des parties intéressées. Former les apprentis et les stagiaires à la maîtrise de leur environnement Appliquer dans notre ingénierie de formation les principes de l’éco-construction DE.ES.443.2 modifié le 10/09/09 Qu’est-ce qu’un système de management intégré (SMI) de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO 14001 – OHSAS 18001) ? L’analyse des risques santé et sécurité de nos activités. L’analyse des impacts de nos activités sur l’environnement. L’élimination et la réduction de nos risques santé-sécurité et de nos impacts environnementaux. Le respect des exigences légales et des exigences de nos clients et de nos partenaires. L’amélioration, l’harmonisation et l’organisation de nos processus et de nos pratiques. La formation des apprenants et de nos salariés sur les concepts Qualité, Santé- Sécurité et Environnement (QSE). L’information des apprenants, des salariés, des prestataires, des entreprises, des fournisseurs, des riverains, … sur la Qualité, la Santé-Sécurité et l’Environnement. L’écoute et la satisfaction de nos clients. La maîtrise de nos activités sur l’environnement, la santé et la sécurité. La maîtrise de nos situations d’urgence et des accidents potentiels. La surveillance et l’amélioration de nos performances.

2 Concrètement, quelles sont les actions que nous avons menées ? La mise en place d’une organisation humaine (un Responsable du Management QSE de BTP CFA du Nord-pas-de-Calais, des correspondants, des relais et des auditeurs QSE dans chaque CFA) La mise en place d’une gestion de nos déchets (réduction, tri, valorisation, …) La mise en place d’une gestion de nos produits dangereux (substitution par des produits moins polluants et moins dangereux, mise en place de rétentions, mise à disposition et information sur les Fiches de Données de Sécurité, affichage aux postes,…) La mise en place d’une stratégie affichages (politique de BTP CFA du Nord-pas-de-Calais, consignes, indicateurs, notes de service, …) L’information, la formation et l’implication des apprenants dans la démarche QSE dès leur intégration au CFA. La déclaration de nos activités soumises à la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) La mise en place d’une veille réglementaire en partenariat avec le CFA d’Orléans Respect des exigences légales et autres Cette démarche présente des enjeux considérables pour toute nos structures. Vous pouvez nous contacter pour d’éventuels compléments d’informations.


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