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L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.

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1 L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027

2 Quatre grandes fonctions de la gestion 2 Planification Organisation et mise en œuvre Contrôle et reddition de compte Amélioration et innovation

3 Objectifs de la séance 1.Comprendre le concept d’innovation (dans le cadre des organisations publiques) 2.Être en mesure d’identifier les différentes formes d’innovation 3

4 Comprendre le concept d’innovation

5 Pourquoi l’amélioration et l’innovation? Roue de Deming - méthode de gestion de la qualité popularisée par Edward Deming dans les années 1950 dite PDCA (Plan-Do-Check-Act) Sa contribution à la gestion porte surtout sur la dernière action « Act » Le principe étant d’utiliser l’expérience, l’information de gestion et stratégique, les données probantes pour améliorer les processus de gestion Cela donne lieu à des idées comme gestion de la qualité totale; amélioration continue; organisations apprenantes; etc. 5

6 Définition L’innovation dans le secteur public correspond à l’apparition de nouvelles manières d’accomplir les choses, de gérer, de fournir un service, de nouvelles politiques etc. par rapport à des pratiques existantes. 6

7 Émergence de l’innovation Démocratique: les citoyens demandent plus de leurs élus et de leurs secteurs publics (pour plus d’efficacité; d’efficience) Conceptuelle: appliquer de nouveaux principes théoriques de gestion et les à l’organisation (NGP - top-down) Déterminants externes: facteurs sociaux, économiques, environnementaux, etc. qui impliquent une réponse rapide et inédite – stimulés par le besoin de changer Diffusion: copier les meilleures pratiques existantes pour améliorer les services ou offrir de nouveaux services (diffusion) Culture organisationnelle: reconnaissance des connaissances tacites des employés de l’organisation et volonté de changement (bottom- up - organisations apprenantes) 7

8 Formes d’innovation

9 Les formes d’innovation 1.Les innovations en matière de procédure concernent les nouveaux processus, de nouvelles manières de faire 2.L’innovation en matière de service – nouvelles façons d’offrir un service public aux citoyens 3.Nouveaux modèles de gestion (Nouveau management public; y compris par les technologies e-government) 4.L’innovation par les réseaux s’obtient lorsque les innovations naissent de la collaboration entre différentes organisations (partenariat) 9

10 Lien entre mesure de la performance et innovation La mesure de la performance pousse les organisations à changer et à innover. La recherche de l’optimisation de la gestion et des politiques favorise le changement et l’innovation La mesure de la performance oblige les administration à être moins opaques, plus transparentes. Ce faisant elles sont obligées de changer et d’innover. 10 Wouter Van Dooren, 2010

11 La performance et l’innovation dans le secteur public (suite) Talbot souligne l’importance des données probantes et identifie deux étapes menant à l’innovation au sein des organisations publiques o Le « knowing-what » être en mesure de décrire, d’évaluer par les indicateurs, la performance ou contre-performance des organisations. Les indicateurs permettent d’expliquer d’expliquer pourquoi les changements sont nécessaires. o Le « knowing-how » savoir comment améliorer l’organisation. Colin Talbot, 2010.

12 La gestion de l’innovation: « le know-what » « le know-what » suppose: a)Disposer des données probantes sur la performance de l’organisation b)La prise en compte des particularités de l’organisation, c)Connaître la situation de l’entreprise d)Comprendre pourquoi innover 12

13 La gestion de l’innovation: « le know-how » Le « know-how » répond à la question que doit- on faire pour innover ? a)S’assurer que l’organisation est prête à adopter le changement, b)Disposer d’une stratégie et d’un plan de gestion du changement c)L’innovation doit être une préoccupation commune à tous les membres de l’organisation, d)enfin, s’assurer que l’innovation renforce la performance organisationnelle et non l’inverse 13

14 Typologie des innovations 1.Les innovations progressives et continues (amélioration continue des produits, services ou processus existants, améliorations mineures ou progressives) 2.Les innovations radicales et discontinues (création de nouveaux produits, services, processus). Ces nouveautés proviennent des percées technologiques, scientifiques ou techniques 14

15 Conclusion 1.L’innovation est fondamentale pour la performance et même pour la survie des organisations 2.Elle ne s’arrête pas à l’invention, la découverte, la création de nouvelles idées, de nouveaux produits, services ou processus. Elle concerne surtout la mise en œuvre par le changement orgaisationnel de ces nouveautés. 3.Pour innover, le gestionnaire doit connaître les dimension (know- what) où son organisation se doit d’innover et surtout, avoir en tête l’ensemble de la démarche à initier pour y arriver (know- how) 15

16 Débat 16


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