HSM (UMR 5569-CNRS, IRD, UM) comprenant 107 permanents et  30 doctorants en 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diversité et spécificités locales
Advertisements

UP Science du Sol Christian Walter Enseignant Chercheur
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Interactions microorganismes et contaminants
1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Relations internationales OSU Institut Pythéas CA du 5/11/2014.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Modélisation d’une plateforme de soutien aux opérations pendant les campagnes scientifiques Responsables de stage : Monsieur Jean-Luc BOICHARD Madame Hélène.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
FORMATION ET MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL Université Laval Richard Poulin Bureau international 1.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
La Masterclass Introduction à la physique des particules
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
BAC PRO HPS.
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
Transferts dans les ECo-HydroSystèmes
Equipe EvEXT EvEXT se décline en 3 thèmes : Statut : 2 DR 2 CR+ 1.5 MC
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
PoMES – Pollutions Minières, Environnement et Santé
Journées HSM 2EME JOUR: PERSPECTIVES Port Camargue juin 2017.
Journées HSM Port Camargue juin 2017.
Equipe ContEm Le Grau du roi, 19 et 20 juin 2017
Laboratoire de Génie de la Réaction LGR
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Programme : matin → exposés
Atelier 1 : positionnement écoles/université
Rencontre mensuelle DGS des communes
Doctorants/CDD/Vacataires
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Rencontre anciens élèves Trappes 28/01/2017 Collège Gustave Courbet
Institut Universitaire Européen de la Mer
Département de Biochimie
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.

PUrH – Pollutions Urbaines et Hydrologie
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
La Masterclass Introduction à la physique des particules
INFORMATIQUE. INFORMATIQUE COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EN INFORMATIQUE (CCI) Spécialité transversale à tous les Masters Sciences sauf en informatique.
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Initiatives des Ecoles en faveur de la désagrégation des données: ENSEA d’Abidjan et ISSEA de Yaoundé Richard K. MOUSSA, Ph.D Ecole Nationale Supérieure.
Laboratoire Univers et Particules de Montpellier
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Responsable pédagogique :
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Parcours Master QuaTrO
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Partenariats dans le cadre du CEA3 (CEA-Impacts)
MEDIterranean Contaminants Improvement System
Télécom Bretagne centre de recherche international
Télécom Bretagne centre de recherche international
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
► Les bacs technologiques
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Enseignement commun.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Statistiques Année Universitaire
Transcription de la présentation:

HSM (UMR 5569-CNRS, IRD, UM) comprenant 107 permanents et  30 doctorants en 2015. 60 enseignants - chercheurs / chercheurs. 50 ingénieurs, techniciens et administratifs assurent le soutien à la recherche. 50 étudiants par an. Large éventail d’activités dans le domaine des sciences de l’eau : Biogéochimie, Pathogènes hydriques et leurs enjeux pour la santé Événements extrêmes Eaux souterraines Étude du cycle hydrologique L’activité se déroule dans les régions méditerranéennes et tropicales, avec une forte implication dans les Laboratoires Mixtes Internationaux de l’IRD et les observatoires AMMA-CATCH, KARST, RBV, GLACIOCLIM, OHM, OHM-CV, CRITEX. HSM est un des partenaires de l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME) de l’Université de Montpellier. L’ensemble des dispositifs techniques actuels d’HSM (Laboratoire d’Analyses des Isotopes Stables de l’Eau, Laboratoires de Chimie des eaux, de microbiologie et de biologie) et la plate-forme mutualisée AETE-ISO sont des atouts qui permettent à l’UMR de se positionner encore plus fortement sur la thématique Environnement-Santé.

4 axes de recherche TRACES ECHangES Transferts, Contaminants, Pathogènes, Environnement, Santé Au sein de l’axe TRACES sont étudiées les conséquences de l’anthropisation des milieux sur les contaminants, les pathogènes et leur transfert, incluant les transformations chimiques des contaminants, l’adaptation et l’émergence des pathogènes et leurs impacts environnementaux et sanitaires. ECHangES Eau, CHAngements Environnementaux et Sociétaux L’axe  ECHangES développe des approches intégratrices de modélisation pour évaluer l’impact des changements climatiques et sociétaux sur les équilibres entre ressource et usages de l’eau et explorer des sciénarios d’adaptation à ces changements dans les régions méditerranéennes et de montagne

TECHS KMH2E Transferts dans les Éco-HydroSystèmes L’objectif de l’axe TECHS est de comprendre les processus éco- hydrologiques et atmosphériques des écosystèmes semi-arides en Afrique de l’Ouest autour de la Méditerranée et de traduire cette compréhension sous forme de modèles mathématiques. KMH2E Karst, Milieux Hétérogènes et Événements Extrêmes Cet axe rassemble les approches physiques hydrologiques et géologiques appliquées à la compréhension du fonctionnement des karsts, des milieux fissurés et des milieux urbains, en particulier pour la prédétermination des événements extrêmes (crues).

2 ateliers transversaux AT-HYS ATelier en HYdrologie Spatialisée : conception et mise en œuvre de modèles spatialisés. TRACEURS Techniques analytiques de traçage de transferts ou de processus hydrologiques ou biogéochimiques. 4 plates-formes Géochimie Laboratoire de Chimie des Eaux et plate-forme « Analyse des Éléments en Trace dans l’Environnement » (AETE-ISO), gérée par l’OSU OREME, qui mutualise le potentiel analytique de la géochimie des éléments en trace de l’Université de Montpellier. LAMA LAboratoire Mutualisé d’Analyse des isotopes stables de l’eau. Il met en commun des moyens entre l’IRD et l’Université d’Avignon. Laboratoires de microbiologie - Analyse des interactions entre micro-organismes et métalloïdes dans des environnements pollués mais également analyse des populations microbiennes et leur dynamique dans les écosystèmes aquatiques. Contaminants émergents - Analyse des micropolluants organiques issus des activités humaines (urbaines, industrielles, agricoles) dans l’eau, les sédiments et les organismes.

Enseignement Encadrement Implication d’HSM dans les Laboratoires Mixtes Internationaux (LIM, IRD) Le LMI PICASS’EAU : « Prédire l’Impact du Climat et des usages sur les ressources en eau en Afrique Sub-Saharienne ». Il implique des laboratoires de recherche au Nord (HSM, CEREGE, LTHE) et au Sud au Niger, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire et Tchad. Le LMI TREMA étudie le fonctionnement hydrologique du bassin versant semi-aride du Tensift (Maroc) par la combinaison originale de mesures de terrain, de télédétection spatiale et de modélisation, en partenariat étroit avec l’Université UCAM de Marrakech (Maroc) et les UMR CESBIO et HSM. Enseignement Encadrement 30 à 35 étudiants en master et écoles d’ingénieurs ; En France : 10 à 15 thèses soutenues ; Université de Montpellier: 2 à 3 post-doctorants. Licences de la Terre et de l’Eau ; Master Sciences de l’Eau ; Master Ingénierie de la Santé ; Diplôme d’ingénieur Génie de l’Eau. À l’étranger : Université des Sciences et Techniques d’Hanoï (USTH, Vietnam) ; Université de Barcelone (UB, Espagne).

Présence d’HSM Directeur : Patrick Seyler (IRD) France Présence d’HSM Kirghizistan Tunisie Maroc Algérie Népal Niger Burkina Faso Tchad Martinique Côte d’Ivoire Nigeria Cameroun Gabon Bolivie Directeur : Patrick Seyler (IRD) Directrice adjointe : Hélène Fenet (UM) Site internet : http://www.hydrosciences.org