HSM (UMR 5569-CNRS, IRD, UM) comprenant 107 permanents et 30 doctorants en 2015. 60 enseignants - chercheurs / chercheurs. 50 ingénieurs, techniciens et administratifs assurent le soutien à la recherche. 50 étudiants par an. Large éventail d’activités dans le domaine des sciences de l’eau : Biogéochimie, Pathogènes hydriques et leurs enjeux pour la santé Événements extrêmes Eaux souterraines Étude du cycle hydrologique L’activité se déroule dans les régions méditerranéennes et tropicales, avec une forte implication dans les Laboratoires Mixtes Internationaux de l’IRD et les observatoires AMMA-CATCH, KARST, RBV, GLACIOCLIM, OHM, OHM-CV, CRITEX. HSM est un des partenaires de l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME) de l’Université de Montpellier. L’ensemble des dispositifs techniques actuels d’HSM (Laboratoire d’Analyses des Isotopes Stables de l’Eau, Laboratoires de Chimie des eaux, de microbiologie et de biologie) et la plate-forme mutualisée AETE-ISO sont des atouts qui permettent à l’UMR de se positionner encore plus fortement sur la thématique Environnement-Santé.
4 axes de recherche TRACES ECHangES Transferts, Contaminants, Pathogènes, Environnement, Santé Au sein de l’axe TRACES sont étudiées les conséquences de l’anthropisation des milieux sur les contaminants, les pathogènes et leur transfert, incluant les transformations chimiques des contaminants, l’adaptation et l’émergence des pathogènes et leurs impacts environnementaux et sanitaires. ECHangES Eau, CHAngements Environnementaux et Sociétaux L’axe ECHangES développe des approches intégratrices de modélisation pour évaluer l’impact des changements climatiques et sociétaux sur les équilibres entre ressource et usages de l’eau et explorer des sciénarios d’adaptation à ces changements dans les régions méditerranéennes et de montagne
TECHS KMH2E Transferts dans les Éco-HydroSystèmes L’objectif de l’axe TECHS est de comprendre les processus éco- hydrologiques et atmosphériques des écosystèmes semi-arides en Afrique de l’Ouest autour de la Méditerranée et de traduire cette compréhension sous forme de modèles mathématiques. KMH2E Karst, Milieux Hétérogènes et Événements Extrêmes Cet axe rassemble les approches physiques hydrologiques et géologiques appliquées à la compréhension du fonctionnement des karsts, des milieux fissurés et des milieux urbains, en particulier pour la prédétermination des événements extrêmes (crues).
2 ateliers transversaux AT-HYS ATelier en HYdrologie Spatialisée : conception et mise en œuvre de modèles spatialisés. TRACEURS Techniques analytiques de traçage de transferts ou de processus hydrologiques ou biogéochimiques. 4 plates-formes Géochimie Laboratoire de Chimie des Eaux et plate-forme « Analyse des Éléments en Trace dans l’Environnement » (AETE-ISO), gérée par l’OSU OREME, qui mutualise le potentiel analytique de la géochimie des éléments en trace de l’Université de Montpellier. LAMA LAboratoire Mutualisé d’Analyse des isotopes stables de l’eau. Il met en commun des moyens entre l’IRD et l’Université d’Avignon. Laboratoires de microbiologie - Analyse des interactions entre micro-organismes et métalloïdes dans des environnements pollués mais également analyse des populations microbiennes et leur dynamique dans les écosystèmes aquatiques. Contaminants émergents - Analyse des micropolluants organiques issus des activités humaines (urbaines, industrielles, agricoles) dans l’eau, les sédiments et les organismes.
Enseignement Encadrement Implication d’HSM dans les Laboratoires Mixtes Internationaux (LIM, IRD) Le LMI PICASS’EAU : « Prédire l’Impact du Climat et des usages sur les ressources en eau en Afrique Sub-Saharienne ». Il implique des laboratoires de recherche au Nord (HSM, CEREGE, LTHE) et au Sud au Niger, Nigeria, Bénin, Côte d’Ivoire et Tchad. Le LMI TREMA étudie le fonctionnement hydrologique du bassin versant semi-aride du Tensift (Maroc) par la combinaison originale de mesures de terrain, de télédétection spatiale et de modélisation, en partenariat étroit avec l’Université UCAM de Marrakech (Maroc) et les UMR CESBIO et HSM. Enseignement Encadrement 30 à 35 étudiants en master et écoles d’ingénieurs ; En France : 10 à 15 thèses soutenues ; Université de Montpellier: 2 à 3 post-doctorants. Licences de la Terre et de l’Eau ; Master Sciences de l’Eau ; Master Ingénierie de la Santé ; Diplôme d’ingénieur Génie de l’Eau. À l’étranger : Université des Sciences et Techniques d’Hanoï (USTH, Vietnam) ; Université de Barcelone (UB, Espagne).
Présence d’HSM Directeur : Patrick Seyler (IRD) France Présence d’HSM Kirghizistan Tunisie Maroc Algérie Népal Niger Burkina Faso Tchad Martinique Côte d’Ivoire Nigeria Cameroun Gabon Bolivie Directeur : Patrick Seyler (IRD) Directrice adjointe : Hélène Fenet (UM) Site internet : http://www.hydrosciences.org