Aéronautique Navale (15)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aéronautique Navale (3)
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Aéronautique Navale (5) Ami(e) Internaute, Ce cent-quatrième diaporama est le cinquième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Rapport « commission sportive »
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Aéronautique Navale (8)
Dossier de références – Architecte
Aéronautique Navale (14)
Aéronautique Navale (10)
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (13)
Aéronautique Navale (11)
Aéronautique Navale (7)
Aéronautique Navale (12)
Comprendre la définition de bit par seconde à partir
Meetings (2) Ami(e) Internaute,
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Ecrire une lettre amicale
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Intrusions et suicides États-Unis
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
COMMANDOS DE CHASSE Commandos de chasse   En 1960, en Algérie, le « plan Challe » est en place. 1) maintenir l’étanchéité des frontières Marocaine.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Contrôleur aérien Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
Droits des usagers. Droits des usagers Les droits des usagers À la suite de cette formation, vous serez en mesure de nommer les références appropriées.
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Les avions de la guerre d’Algérie
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
COMITE DEPARTEMENTAL LOIR ET CHER SUBVENTIONS / BUDGET PREVISIONNEL
Réalisation et validation du prototype
L’Annuaire statistique
Naissance d’une équipe citoyenne
Formation sur les bases de données relationnelles.
Diaporama manuel avec fond musical.
Armée de l’Air (3) Ami(e) Internaute,
Aéronautique Navale (7)
Enchaîner les duels gagnants
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Printemps Diaporama de Gi
Diagramme d’activité.
Le commerce, les médias et les moyens de communication Islandais
Pierre Simonet 1er Régiment d’Artillerie Colonial
Derniers baisers C Jérôme Par Nanou et Stan.
Aérodromes et bases (6B)
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Meetings (4) Ami(e) Internaute,
Aéronautique Navale (7)
Armée de l’Air (4) Ami(e) Internaute,
Mission TENERE Par Jérôme Hadacek
La nouvelle génération d’hélicoptères
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
La cité interdite Diaporama de Gi
Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Baromètre de l’Innovation Ouverte
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
La nouvelle génération d’hélicoptères
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
Aéronautique Navale (13)
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Aérodromes et bases (9) Ami(e) Internaute, Ce cent-vingt-cinquième diaporama est le neuvième d’une série sur les aérodromes et les bases en Algérie.
La cité interdite Diaporama de Gi
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
CALCUL RAPIDE sur les nombres entiers
Ami(e) Internaute, Voici le troisième diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Aéronautique Navale (15) Ami(e) Internaute, Ce cent-quatorzième diaporama est le quinzième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne la flottille d’hélicoptères 32F. Faites le circuler sans restriction ! Merci à l’ARDHAN et à son historien Robert Feuilloy (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique Navale www.aeronavale.org) et aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Flottille 32F LV Pierre Michel La flottille 32F est créée par décision du 1er janvier 1958 à Cuers sur HSS-1. Elle est transférée à Lartigue en février. Le HSS-1, version marine du H-34, et équipé d'un équipement de stabilisation automatique (ASE) qui est utile pour les longs trajets, pour les vols de nuit et pour les vols en mauvaises conditions météo. Il possède des réservoirs auto-obturants, les verrières coulissantes des pilotes sont galbées et les batteries alcalines sont plus puissantes que les batteries traditionnelles. Les huit HSS-1 débarquent du Bois-Belleau à Oran le 18 février 1958 et le LV Michel prend le commandement de la formation, rejoint par les LV Fabre (officier en second), Anger, Ferlaud, Renaud, EV1 Baudin, Mt Couthures et SM Brand, Chosserie, Lavenne, Mazoyer, Ménard, Pillet et Prime. La flottille est aussitôt opérationnelle, placée pour emploi sous les ordres du GATAC et employée sous le commandement du colonel Félix Brunet qui commande l'EH 2 à La Sénia. Le LV Michel veut exploiter les HSS-1 au maximum de leurs possibilités. Pour la première fois, le SM Mazoyer parvient à terminer une evasan à La Sénia en approche GCA. (ARDHAN)

Indicatif opérationnel : Rameur. Le LV Michel, ingénieur des Arts et métiers, et Salmon, ingénieur de la flottille, contribuent de façon active à l'installation de canon de 20 mm MG 151 sur les HSS-1, en s'inspirant des résultats obtenus par Félix Brunet. Le HSS-1 armé est engagé pour la première fois en opération le 15 novembre 1958. Témoignage de satisfaction du ministre : Créée le 1er janvier 1958, la flottille 32F, sous le commandement du lieutenant de vaisseau Michel, n'a pas cessé d'être engagée dans les opérations du maintien de l'ordre en Algérie depuis le 18 février 1958. Opérant dans des conditions souvent difficiles, cette formation avait effectué au 31 décembre 1958 1 7033 heures de vol en opérations et transporté 12 744 commandos, 760 passagers, 110 blessés ou malades et plus de 42 tonnes de matériel. Au cessez-le-feu, elle a transporté 89 525 combattants, 757 blessés, 8 636 passagers et 377 tonnes de fret. Commandants : LV Pierre Michel le 18 février 1958, LV Quinio le 7 mars 1959 et LV Debaecker le 8 mars 1961. Indicatif opérationnel : Rameur. Ci-contre : 7 mars 1959 – Le LV Quinio prend le cdt de la 32F – Derrière lui : le CC Monnier, cdt le GHAN 1 (ARDHAN)

Flottille 32F – Le CA Ploix, cdt Aéro IV, et le LV Quinio, à droite (ARDHAN) LV Michel (ARDHAN)

Flottille 32F – SM Jacques Brand (ARDHAN)

Flottille 32F – Mt pilote Poey D’Avant – Avril 1959 (ARDHAN)

Flottille 32F – SM Anthoine (ARDHAN) (ARDHAN)

Flottille 32F – SM mécanicien de bord Villa (ARDHAN)

Flottille 32F – SM Prime (ARDHAN)

LV Berthon et OE1 pilote Herman OE1 André Herman (ARDHAN) (ARDHAN)

Flottille 32F – LV Michel Beau (ARDHAN)

Flottille 32F – Kerdraon, x, Prime, x (en haut), SM Anthoine, x, OE Herman (ARDHAN)

La fottille 32F fait son show (René Bail)

Fottille 32F – SM Anthoine (ARDHAN)

Flottille 32F – Poey D’Avant, Prime, Delaunay, Mazoyer (ARDHAN)

Flottille 32F – Avec le SM pilote Begey, deuxième à partir de la droite (ARDHAN)

Fottille 32F – Juin 1959 – Lacombe, Prime, Poey D’Avant Fottille 32F – Juin 1959 – Lacombe, Prime, Poey D’Avant. Accroupis : x, Mazoyer, Casa, Delaunay (ARDHAN)

Flottille 32F – Aïn-Séfra – 1959 (ARDHAN)

Flottille 32F – Méchéria 1959 (ARDHAN)

Flottille 32F – Avec des Hussards du 9ème Hussard (Georges Vieville)

Flottille 32F – Préparation d’une mission (ARDHAN)

Flottille 32F – Hadjeret – Juin 1959 (ARDHAN)

Flottille 32F – Embarquement à Hadjeret – Février 1960 (Anciens Cols Bleus)

Flottille 32F – Un pot en mars 1960 (ARDHAN)

Flottille 32F – Atterrissage sur une DZ balisée par un fumigène (ARDHAN)

Flottille 32F – Bou-Hamoud (ARDHAN)

Flottille 32F – Bou-Hamoud (ARDHAN)

Flottille 32F – Aflou – 1960 (ARDHAN)

Flottille 32F – Géryville novembre 1960 – SM x et SM Anthoine (ARDHAN)

Flottille 32F – Changement de moteur (ARDHAN)

Commando Cobra En 1959, le colonel Bigeard prend en charge le secteur de Saïda. Le territoire est immense, les moyens limités et le FLN très présent. Bruno (indicatif radio du colonel Bigeard) va réaliser des opérations couronnées de succès avec ses troupes de secteur. Le commando Georges est d’abord créé, sous les ordres du Lt Drillot, formé de rebelles ralliés et de Musulmans. En quelques semaines, la réputation de ce commando va dépasser les frontières du secteur. Puis vient la création du commando Cobra composé de 200 hommes (volontaires du secteur, Pieds-Noirs et Musulmans) sous les ordres du Lt Gaget. Très vite le commando rejoindra l’élite de l’armée française : des résultats avec un minimum de pertes. Il est utilisé pour des missions d’infiltration et de lutte contre le FLN. Il sera utilisé comme unité de choc dans les opérations du secteur de Saïda et dans les monts des Ksour, y compris après le départ de Bigeard. Le photographe combattant Arthur Smet a suivi le commando Cobra et la flottille 32F et nous fait profiter de ses excellentes photos dans les monts des Ksours. (Arthue Smet)

Le monument du commando Georges à Saïda (Arthur Smet)

Défilé du commando Georges sur l’aérodrome de Saïda – Mars 1961 (Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

(Arthur Smet)

Dernière diapositive (Arthur Smet)