Les 2 fêtes principales au temps de la civilisation romaine
Plus qu'une passion ! Dans l'année, il n'y avait que 55 jours neutres. Tout les autres jours étaient occupés par des fêtes, célébrations, sacrifices … Pour les Romains, les fêtes n'étaient jamais prises à la légère. Pour eux, les fêtes sont leur quotidien. Face A d'une amphore attique à figures noires, v. 510 av. J.-C.
Plusieurs cas de fêtes Il existe plusieurs cas de fêtes Romaines : 1-Les fêtes exceptionnelles : sont de grandes fêtes qui consistent à faire des vœux ou à procurer des prodiges pour les dieux. 2-Les fêtes mobiles sont pour la majeure partie liées à l'agriculture et elles ont lieu chaque année à la même date. 3-Les fêtes fixes, ont lieu chaque année à un jour précis. Elles sont gravées dans les calendriers que nous avons retrouvés. Les fêtes donnaient lieu, soit à des cérémonies avec sacrifices, soit à des rites étranges et obscurs ou encore à des jeux.
Saturnales Les Saturnales sont des fêtes se déroulant durant la période proche du solstice d'hiver. Elles célèbrent le Dieu Saturne. Les Origines : Saturne est détrôné, il se refuge en Italie, dans le Latium, où il rassemble les hommes féroces éparpillés dans les montagnes et leur donne des lois. Son règne est tranquille. Les Saturnales vont contribuer à célébrer la mémoire de cet âge heureux et paisible. Saturne est le dieu qui préside la période du solstice d'hiver. Il est aussi le protecteur des semailles. On lui attribue souvent comme objet la faucille.
Tout pour les esclaves ! Durant cette fête très populaire, l'ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon provisoire. L'autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Les esclaves ont le droit de parler et d'agir sans contrainte. Ils sont libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux. Les tribunaux et les écoles sont en vacances et les exécutions interdites. Le travail est à l'arrêt. On fabrique et on offre de petits présents. Des figurines sont suspendues au seuil des maisons et aux chapelles. Un marché spécial a lieu. Lors de la fête, des banquets magnifiques sont dressés et le lien est établi avec le monde des morts. « Saturnales en hiver » de Antoine François CALLET. Musée du Louvre
Sol Invictus Sol Invictus est une divinité solaire apparue au IIIe siècle. L'histoire : L’empereur Aurélien, assure une place officielle à Sol Invictus en lui offrant une fête nationale car il proclama qu'elle était l'image de son empire. Il fixa cette événement le 25 décembre. Sol Invictus se fêtait en famille.