GCCA - Intra-ACP - Climate Support Facility

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le Brevet de Technicien Supérieur
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Marketing opérationnel et stratégique
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
La BDCE et la budgétisation énergétique
Conseil des Atikamekw d’opitciwan 21 février 2017
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Chapitre 4 : Masse et volume
Rappels et présentation du réseau local
Défi climatique: L’état et le marché
Option « Contrôle-Commande » de
Le lancement et le suivi de fabrication
Lexique des HDR API (degré)
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Risque de crédit : Regard sur les formules baloises
Énergie durable Mexique et Suède
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Rappels et présentation des supports de stockage
Physique = Comprendre les phénomènes naturels
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
La science qui permet le traitement automatique des informations
Marketing opérationnel et stratégique
Le marché du photovoltaïque
Technologies de l’intelligence d’affaires
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
contexte et complémentarité énergétique en france
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 4 Compte Rendu
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
MENER UNE ETUDE DE LA CONCURRENCE
Les garanties d’origine biométhane
Calcul des coûts BTS2- SI7
LES SOURCES D’INFORMATIONS
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Prof. MOHAMED وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي 1.
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
IENA Conférence : Véhicule Electrique: Plaisir d’ingénieur ou business durable ? Eric FEUNTEUN – EV Program Director.
Programme financé par l’Union européenne
STT-3220 Méthodes de prévision
L’accompagnement à la Transition énergétique :
L’impact du développement massif de l’électromobilité sur le réseau électrique Marijn Maenhoudt - Conseiller 17 November 2018.
Fiche Outils - Participants (OP)
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Calcul des coûts BTS2- SI7
Atelier du 5 au 8 Novembre à Tunis en Tunisie
Maximiser la distribution Distribution efficace - Consommation sur place (assortiment) Distribution efficace – Détail (avantage numérique)
Problématique de l’énergie
1 cours Z-911 Analyse marginale version du /05/2019.
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
Analyse du rendement énergétique : saison hivernal
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Interpréter un rapport
Atelier de formation MDP Session 2: Scénario de Référence et Activité de Projet Lomé, Togo, le mars.
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

GCCA - Intra-ACP - Climate Support Facility Calculation of the Emission Factor for the Electricity System (2011) in the Republic of Djibouti Djibouti Dr Christophe RYNIKIEWICZ November 2012 WO 10 – CEF

Méthodologie de calcul Six étapes ÉTAPE 1. Identifier les systèmes électriques pertinents; ÉTAPE 2. Choisir si les centrales électriques hors réseau sont inclues dans le système électrique du projet (optionnel); ÉTAPE 3. Sélectionner une méthode pour déterminer la marge d’exploitation (OM); ÉTAPE 4. Calculer le facteur d’émission de la marge d’exploitation selon la méthode sélectionnée; ÉTAPE 5. Calculer le facteur d’émission de la marge d’accumulation (BM); ÉTAPE 6. Calculer le facteur d’émission de la marge combinée (CM).

Méthodologie de calcul Etape 1: Identifier les systèmes électriques pertinents;

Deux options possibles Méthodologie de calcul Etape 2: Choisir si les centrales électriques hors réseau sont inclues dans le système électrique du projet (optionnel); Deux options possibles Option I: Seulement les centrales électriques connectées au réseau sont inclues dans les calculs. Option II: Les centrales électriques connectées et non connectées au réseau sont inclues dans les calculs. Méthodologie spéciale selon l’annexe 2 Problème de l’accès aux données

Méthodologie de calcul Etape 3: choisir une méthode de calcul de la marge opérationnelle (OM) (a) OM simple; ou (b) OM simple ajustée; ou (c) OM de l’analyse des données d’acheminement; ou (d) OM moyenne. La méthode de la OM simple (Option a) peut être utilisée uniquement si les ressources peu coûteuses/indispensables (low cost must run) constituent moins de 50% de toute la production du réseau en: 1) la moyenne des cinq dernières années, ou 2) basée sur des moyennes à long terme pour la production d’hydroélectricité. L’analyse des données d’acheminement (Option c) ne peut pas être utilisée si des centrales électriques hors réseau font partie du système électrique du projet comme en Étape 2 ci-dessus. Pour pouvoir utiliser la méthode CM simplifiée (voir étape 6), il faut calculer l’OM moyenne

Méthodologie de calcul Etape 4: Calculer le facteur d’émission de la marge d’exploitation selon la méthode sélectionnée OM simple option A1 Le facteur d’émission de la OM simple est calculé comme la moyenne pondérée de la production des émissions CO2 par unité nette de production d’électricité (tCO2/MWh) de toutes les centrales électriques alimentant le système, avec exclusion des centrales/unités de production électriques peu coûteuses/indispensables. EFCO2,OMsimple,y Facteur d’émission CO2 OM simple dans l’année y (tCO2/MWh) FCi,m,y Volume du combustible fossile i consommé par l’unité de production d’électricité m dans l’année y (unité de masse ou volume) NCVi Pouvoir calorifique inférieur (teneur en énergie) du combustible fossile i dans l’année y (GJ/unité de masse ou de volume) EFCO2,i Facteur d’émission CO2 du combustible fossile i dans l’année a (tCO2/GJ) EGm,y Quantité nette d’électricité générée et fournie au réseau par l’unité de production d’électricité m dans l’année y (MWh)

Méthodologie de calcul Etape 5: Calculer le facteur d’émission de la marge d’accumulation (BM Identifier les unités qui totalisent au moins 20% de la génération du système, avec exclusion de la MDP Identifier les 5 unités de production d’électricité, les plus récentes, avec exclusion de la MDP Sélectionner le set des unités de production d’électricité qui achève la génération la plus élevée Y-a-t ’il au moins une unité de production qui existe depuis plus de 10 ans dans le set? Utilisez le set résultant pour calculer la marge d’accumulation N

Méthodologie de calcul Etape 5: Calculer le facteur d’émission de la marge d’accumulation (BM) (2) Exclure les unités de production qui existent depuis plus de 10 ans et inclure les unités de production enregistrées dans la MDP. O Est-ce que le set totalise au moins 20% de la génération? Utilisez le set résultant pour calculer la marge d’accumulation N Utilisez le set résultant pour calculer la marge d’accumulation Inclure les unités de production qui existent depuis plus de 10 ans, jusqu’à ce que le set achève les 20% de la génération.

Méthodologie de calcul Etape 5: Calculer le facteur d’émission de la marge d’accumulation (BM) (3) Option 1 Option 2 Option 1= 499.8 GWh Option 2: 1916 GWh

Méthodologie de calcul Etape 6: Calculer le facteur d’émission de la marge combinée (CM) Le facteur CM est la moyenne pondérée de OM et BM EFCO2,BM,y Facteur d’émission CO2 de la marge d’accumulation dans l’année a (tCO2/MWh) EFCO2,,y Facteur d’émission CO2 de la marge d’exploitation dans l’année a (tCO2/MWh) wOM Pondération du facteur d’émission de la marge d’exploitation (%) wBM Pondération du facteur d’émission de la marge d’accumulation (%)

Méthodologie de calcul Etape 6: Calculer le facteur d’émission de la marge combinée (CM) La méthode de la CM simplifiée (option b) peut seulement être utilisée si: L’activité du projet est située dans un des pays les moins avancés (PMA) ou dans un pays avec moins de 10 projets MDP enregistrés à la date de commencement de la validation; et Il est impossible de satisfaire aux conditions des données pour l’application de l’Étape 5

Annexes Facteur de conversion 1 GWh = 1000 MWh = 1,000,000 kWh 1 kiloton = 1000 tons = 1,000,000 kg 1 ton = 1000 kg = 1,000,000 g 1000 tons = 1 kiloton = 1 Gigagram Kilo = 103 Mega = 106 Giga = 109