Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation /2 Sa construction /3 Les parties du château /4 La fin de sa vie (château)
1/Son utilisation Installé au sommet d'une colline dominant le village béarnais, le château de Montaner fut entièrement construit en quelques années seulement à partir de 1375.(5 ans) Son emplacement représentait pour Fébus un poste stratégique de première importance Elle se trouve sur une motte castrale. Le château de Montaner représente l'exemple le plus abouti des forteresses consolidées ou élevées par Gaston Fébus. .
Du haut de ses quarante mètres, le donjon carré domine l'ensemble des bâtiments, répartis de façon circulaire autour d'une cour centrale. Il constituait avant tout une forteresse militaire: une garnison importante y était stationnée, capable de défendre ou d'attaquer les territoires alentours. Mais c'était aussi un palais résidentiel, dont de nombreux espace étaient réservés au Comte et à sa cour Salle a manger Salle des armes
2/Sa construction Le château de Montaner représente l'exemple le plus abouti des forteresses consolidées ou élevées par Gaston Fébus. Le château de Montaner a été édifié à la demande de Gaston Fébus au XIV siècle pour protéger les frontières du Béarn face à la Bigorre et à l'Armagnac. Fébus fit édifier entre 1375 et 1380 une telle forteresse en un lieu très isolé aujourd’hui Montaner était le point d’appui de toute la stratégie de Fébus. Pour gagner du temps et de l’argent, il fit employer par ses maîtres d’oeuvre un appareil brique languedocienne combinée avec des cailloux roulés pour la construction des murs de l’enceinte polygonale abritant la garnison. 100 000 brique était construit par an et fait sur place pour des raison financièrement et aussi pour le temps,ce Château était le seul de sa catégorie a être fait avec des brique
La cuisine 40m Le donjon Garde manger Cour Échel qui Permet de Monter Dans les Salle supérieur Dortoir Espace réserver
Les partie du château (principal) Le donjon : Près de 40 m de hauteur dominant un carré parfait (symbole médiéval de l’Harmonie) de 13,70 m, au-delà d’un pont-levis et d’un pont dormant jetés au-dessus d’un profond fossé, l’écusson L'enceinte : Entourée d’un profond fossé que l’on ne pouvait traverser que par un pont levis, situé devant l’impressionnant donjon carré de prés de 40 mètres de haut (certainement une des plus belles tour de tout le Sud-Ouest). Un traquenard avait été élaboré.
Définition L'écusson :Petite pièce de tissu cousue sur un vêtement, un uniforme, et qui porte des signes distinctifs d'une arme, le numéro du régiment, le symbole d'une école, d'un mouvement, etc. Traquenard :Piège dont on se servait pour prendre les animaux nuisibles. ou machination tendus à quelqu'un pour l'arrêter, le faire échouer : Tomber dans un traquenard.
Définition 2 Enceinte :Ce qui entoure un lieu pour en délimiter ou en défendre l'accès ; ceinture Motte castral : est un type particulier de fortifications de terre Note 1 qui a connu une large diffusion au Moyen Âge1. Elle est composée d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, le tertre. Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », dans toutes les régions d'Europe.
Motte castral (photo)
Motte castral (photo)
Source Les Amis du château de Montaner » Le Château de Montaner www.chateau-montaner.info/?page_id=1087 Château de Montaner — Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Montane r