CHAPITRE 5 : Le peuplement animal en hiver
COMMENT EXPLIQUER LA DISPARITION DES ANIMAUX EN HIVER. QUE SONT-ILS DEVENUS ?
LES ANIMAUX CHANGENT D’APPARENCE EN HIVER
EXEMPLE DU RENARD POLAIRE HIVER ETE
En hiver certains animaux changent de couleur pour mieux se cacher
ACTIVITÉ : INFORME TOI À PARTIR D’UNE VIDÉO POUR COMPRENDRE POURQUOI LES LIBELLULES NE SONT PAS VISIBLES EN HIVER.
La métamorphose est l’ensemble des transformations subies par un être vivant lors du passage de l’état de larve à l’état adulte. Certains animaux (libellules, grenouille…) changent d’apparence au cours de leur vie : leur métamorphose leur permet de survivre dans des conditions difficiles comme l’hiver.
II ) LES ANIMAUX CHANGENT DE COMPORTEMENT EN HIVER
ACTIVITÉ : INFORME-TOI SUR LA MANIÈRE DONT LE HERISSON PASSE L’HIVER À PARTIR DE DOCUMENTS. Le hérisson est un animal très actif au cours de la belle saison, qui se nourrit d’insectes, d’escargots et de vers. A l’approche de l’hiver, il dépose des réserves de nourriture dans un nid constitué d’herbes sèches et s’y endort d’un sommeil profond, enroulé en boule. Après avoir interrompu plusieurs fois son sommeil hivernal pour grignoter ses réserves, il redevient actif au printemps.
ACTIVITÉ : INFORME-TOI SUR LA MANIÈRE DONT LA CIGOGNE NOIRE PASSE L’HIVER À PARTIR DE DOCUMENTS.
ACTIVITÉ : INFORME-TOI SUR LA MANIÈRE DONT LA MESANGE CHARBONNIERE PASSE L’HIVER À PARTIR DE DOCUMENTS. La mésange charbonnière est un petit oiseau qui peut vivre 9 ans. On la trouve dans les haies en bordure des près, dans les parcs ou les jardins. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, d’araignées mais aussi de baies, de fruite et de graines. En hiver, elle reste active et se nourrit d’une alimentation moins variée : elle mange essentiellement des graines.
Les milieux ne sont pas occupés toute l’année par les mêmes animaux Les milieux ne sont pas occupés toute l’année par les mêmes animaux. Lors de la mauvaise saison, certains animaux : ■ hivernent (ours, hérisson) : ils dorment dans un endroit à l’abri du froid ■ migrent vers des régions où la nourriture est plus abondante (cigogne, hirondelle) ■ restent sur place (ils font des provisions, se protègent du froid en s’engraissant, en ébouriffant les plumes, en changeant de comportement alimentaire).