Qu’est-ce que c’est ? Qui est-ce ?
La Sorbonne. La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin dans le 5e arrondissement, propriété de la ville de Paris. La Sorbonne est le siège du rectorat de l'académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris. En mai 1968, la Sorbonne est le bastion des manifestations étudiantes, ayant débuté avec le mouvement du 22-Mars à la faculté de Nanterre, qui aboutirent en un ample mouvement contestataire dans toute la France.
Une barricade La barricade est un entassement de matériaux et d’objets divers servant à interdire le passage et à se protéger de l’adversaire dans un combat de rue.
Daniel Cohn-Bendit Né de parents allemands qui ont fui leur pays en 1933, il découvre l'Allemagne en 1958, où il poursuit ses études au lycée expérimental Odenwaldschule, à une soixantaine de kilomètres de Francfort. Bachelier (1966), il retourne en France et s'inscrit à la faculté de Nanterre, en sociologie. Alors que la révolte gronde parmi les étudiants (mouvement du 22-mars), il devient, avec Alain Geismar et Jacques Sauvageot, le porte-parole du mouvement estudiantin de mai 1968. Interdit de séjour en France le 21 mai alors qu'il est à Berlin, il revient cependant le 28 pour se rendre à un meeting à la Sorbonne, où il est acclamé. Expulsé de l'Hexagone et interdit de séjour pendant dix ans, il s'installe à Francfort, où il milite dans des organisations alternatives et libertaires.
Charles de Gaulle Charles de Gaulle, communément appelé le général de Gaulle, a été président de la République française du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969. Il a surmonté la crise de mai 68 après avoir semblé se retirer, convoquant des élections législatives qui ont envoyé une écrasante majorité gaulliste à l'Assemblée nationale. Mais en 1969, il a engagé son mandat sur un référendum (sur la réforme du Sénat et la régionalisation) et a démissionné après la victoire du « non ».