Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz Communication dans Interprofession ASH/2017
Que ta parole soit impeccable «Vous pouvez évaluer le degré auquel votre parole est impeccable à l’aulne de l’amour que vous avez pour vous-même. L’intensité de votre amour-propre et les sentiments que vous nourrissez envers vous sont directement proportionnels à la qualité et à l’intégrité de votre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, vous vous sentez bien ; vous êtes heureux et en paix. »
Cultiver la modération dans ses propos : ne pas en dire trop, ni trop vite Modérer son discours intérieur : attention aux messages contraignants : «je suis nul» «je ne mérite pas» «je n’arrive pas»,…
Exercice http://apprendreaeduquer Pensez à une personne antipathique et notez ce que vous lui reprochez Reprenez chaque reproche et notez ce que chacun d’entre eux révèle à votre sujet
Ne prends jamais rien personnellement « Ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est votre problème, pas le mien. C’est votre façon de voir le monde. Cela ne me touche pas personnellement, parce que vous n’êtes confronté qu’à vous-mêmes, pas à moi. D’autres auront une opinion différente, selon leur système de croyances.»
Prendre du recul Les paroles de l’autres reflètent leurs propres croyances
Exercice Pensez à une situation récente où vous avez pris des remarques ou des critiques très à cœur Prenez du recul en vous posant ces questions : Qu’est-ce qu’un Aborigène aurait pensé à ma place ? Qu’est-ce qu’un habitant du Moyen Âge aurait pensé à ma place ? Dans 10 ans, est-ce que je ressentirai toujours la même chose ? Repensez à cette situation à partir de la perspective de quelqu’un qui vous veut du bien (ou, si vous préférez, de votre ange gardien) Notez ce que cela change : les sensations dans le corps, les émotions, les pensées, le vocabulaire qui vient en tête, les actions à entreprendre… ?
Ne fais aucune supposition « Voilà donc quel est le troisième accord toltèque : ne faites aucune supposition. Formulé ainsi, cela semble facile, mais je suis conscient combien c’est difficile à mettre en œuvre. La difficulté provient de ce qu’on fait généralement l’inverse. On a tous des habitudes dont on n’est même pas conscient. Les amener à la conscience et comprendre l’importance de cet accord est donc le premier pas à franchir. Mais la compréhension n’est pas suffisante. Une information ou une idée ne sont que des graines dans notre esprit. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est l’action. Le fait de mettre une chose en pratique, jour après jour, renforce votre volonté, nourrit la graine et établit des fondements solides pour que se développe une nouvelle habitude. »
Avoir le courage de poser des questions Mettre les choses à plat en exprimant ses doutes
Exercice Au cours de la journée ou de la semaine, notez les événements et les comportements des autres qui vous agacent ou vous font vous sentir mal, et les suppositions que vous faites pour y donner sens. Remarquez ensuite l’impact émotionnel et comportemental que ces suppositions ont sur vous.
Fais toujours de ton mieux « Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent. Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »
Se méfier de la course à la perfection Remplacer «je dois faire» par «je peux faire»
Exercice Situez-vous sur une échelle qui va du laxisme (-10) au perfectionnisme (+10) : Laxisme -10………………………..0…………………..+10 Perfectionnisme Si vous vous situez du côté laxisme, demandez-vous ce que vous feriez de différent si vous étiez à un point de plus sur l’échelle, c’est-à-dire un peu plus rigoureux. Si vous vous situez du côté du perfectionnisme, demandez-vous ce que vous feriez de différent si vous étiez à un point de moins sur l’échelle, c’est-à-dire légèrement plus flexible.