En parcourant le Chemin Napoléon
Sisteron. Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice. La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle. Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
À 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville de Sisteron, située dans un passage entre le Dauphiné, la Provence et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Classée monument historique, c'est la pièce maîtresse de la ville. Jean Errard, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Vauban l'ont marquée de leur empreinte.
Citadelle de Sisteron.
Sisteron – Pont routier sur le Buëch .
Sisteron – Tour de la Médisance et Tour Notre Dame .
Tour de la Médisance . Tour des Gens d’Armes.
Photo sur la diapo suivante La cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse est une cathédrale catholique romaine construite à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), placée sous la protection de la Vierge et de Saint-Thyrse. Elle est l’ancienne cathédrale du diocèse de Sisteron. Elle est également appelée Notre-Dame des Pommiers, nom venant d'une altération du mot latin « pomoerium » qui désignait l'espace situé entre les maisons et les remparts où elle fut édifiée. Avec ses trois nefs, elle est l’un des plus grands édifices religieux de Provence. Elle est de style roman soumis aux influences lombardes (portail,chevet) Photo sur la diapo suivante
Sisteron – Vue de la Cathédrale .
Située en bordure des Préalpes de Digne, de part et d’autre de la Bléone, Digne-les-Bains est le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence. Placée au centre géographique du département, cette ville abrite 16 844 habitants1, ce qui en fait l’une des plus petites préfectures de France par sa population. Le centre-ville se situe à 608 mètres d’altitude . Cathédrale St Jérôme.
La cathédrale Saint-Jérôme est l'une des deux cathédrales que compte la ville de Digne-les-Bains. Située au coeur de la cité, sur la colline du Rochas, elle s'est substituée à partir du XVIe siècle au siège épiscopal originel sis à Notre-Dame-du-Bourg. Nef de St Jérôme .
Façade N.D du Bourg. La cathédrale Notre-Dame-du-Bourg, à Digne-les-Bains, est l’ancienne cathédrale du diocèse de Digne. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques . De style roman, ses fondations remontent au IXe siècle. Des parties des XIe et XIIe siècles subsistent. Aujourd'hui entièrement restaurée, c'est l’un des plus importants édifices de style roman à nef unique du sud-est de la France. Construite à la fin du XIIe siècle jusqu’au début du XIVe siècle, elle a été bâtie sur des vestiges d’églises antérieures .
Digne les bains – les thermes.
Les oliveraies de la commune peuvent revendiquer l'appellation Huile d'olive de Provence AO C Marché provencal .
A Entrages, vous êtes tout près de Digne et pourtant au bout du monde, puisque la route s'arrête dans le village. Entrages peut s'énorgueillir d'avoir vu passer Napoléon, le 4 mars 1815, arrivant du Col de Corobin avant de faire halte à Digne. Bâti à flanc de collines, dans un superbe site sauvage de collines boisées, vastes près où paissent les moutons, affleurement de marnes noires, plissées comme une peau d'éléphant, et surplombé par des barres rocheuses coiffées d'herbes, Entrages risque de vous enchanter...
Vallée de Thoard .
Les terres noires .
Trigance est un beau village médiéval posé à l'abri du rempart formé par les murs extérieurs de ses maisons aux maçonneries épaisses. Le village est dominé fièrement par son château-fort qui abrite aujourd'hui un hôtel-restaurant de luxe. Trigance cache sous les quatre grosses tours de son château du XI° de véritables trésors à remonter le temps : l'église paroissiale St Michel (XV°) avec son clocher carré, plusieurs chapelles, le portail du village, le pigeonnier, le campanile, le puits.... Vous serez sous le charme. En vous baladant dans ses petites rues, vous y trouverez de belles façades de vieilles demeures, des passages voûtés, des linteaux aux motifs décorés, des rues en escalier et de vieilles enseignes. Trigance est un point de départ idéal pour visiter les Gorges du Verdon. C'est un village typique de Haute Provence, dominant la vallée du Jabron, elle même bordée de collines parfumées. Les senteurs aromatiques, l'air vivifiant et une lumière particulière donnent un charme certain à l'endroit.
Château de Trigance.
A force de travail et de courage, après trois années d'acharnement, les pierres du château renaissent à la vie. Même si toutes les ruines ne sont pas relevées, l'hôtel ouvre ses portes en 1964. Le pari est gagné, un premier pas est franchi pour sauver le monument de l'abandon, de l'oubli. La deuxième étape est assurée par un nouveau couple, M. et Mme Thomas, les propriétaires actuels qui président aux destinées du château depuis 1970. Les travaux se poursuivent. La tour sud-ouest, jusqu'alors ensevelie, est entièrement reconstruite, et reliée aux autres par un mur orné de créneaux. Ça et là, des restaurations, des améliorations, des constructions sont effectuées avec goût dans le respect de l'architecture d'antan. La demeure seigneuriale retrouve ainsi ses lettres de noblesse. Le château de Trigance.
La Chapelle Saint-Roch L'année 1629 est marquée par une terrible épidémie de peste qui s'abat une nouvelle fois sur la Provence. Face aux risques de contagion, la commune de Trigance prend rapidement ses dispositions. Ainsi, les chemins sont barricadés, les entrées du villages condamnées, des tours de garde instaurés, un bureau de santé créé, les rues nettoyées. En dépit de toutes ces mesures, l'épidémie s'étend, ce qui motive la construction d'urgence d'une chapelle dédiée à Saint-Roch. En 1643, la construction du clocher achève l'édifice.
Église de Trigance.
De 30,5 km de longueur, le Jabron prend sa source au nord-est de Peyroules, en amont du hameau de La Bâtie qui s'est appelée jusqu'au XVe siècle « La Bastide-du-Jabron », à 1 150 m d'altitude5. Cela se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de Castellane par la route Napoléon. On y trouve « La Clue du Haut-Jabron » prisée par les amateurs de canyoning.
Castellane est installée dans un environnement privilégié, aux portes du site des Gorges du Verdon. Véritable carrefour touristique et économique, la vieille ville offre une large palette d'excursions et de loisirs sportifs. Le centre-ville de Castellane est articulé autour de la place Marcel Sauvaire, haut-lieu de l'animation locale. Autour, de petites ruelles sont à découvrir en flânant, certaines piétonnes et commerçantes,d'autres plus secrètes... L'ensemble de la ville peut (et doit) être admiré depuis la terrasse de la chapelle Notre Dame du Roc que l'on rejoint après avoir longé les vestiges de l'enceinte de la ville du 14ème siècle. Vous aurez également une vue magnifique sur les remparts, le pont Napoléon et l'entrée des Gorges du Verdon.
Castellane et Notre Dame du Roc.
La chapelle Notre-Dame du Roc qui domine la ville, appartient à l’ancien couvent de la Merci. Mais le mur et la façade sud seuls datent de la fin du XIIe , puisqu’elle a été à moitié abattue lors des guerres de religion, et reconstruite en 1590. Tombant en ruines en 1703, elle est à nouveau rebâtie au début duXVIIIe et en 1860. Un chapiteau à feuillages et volutes date de la Renaissance.
Senez est un exemple de ces minuscules évêchés de Provence dont l’église aux dimensions sans rapport avec l’importance du village, rappelle aujourd’hui l’ancien statut. Le village est situé à 784 m d’altitude, dans le massif du Montdenier. Petit village, situé à 5 kilomètres de Barrême, Senez est une commune très étendue qui ne compte que très peu d’habitants et d’habitations. Les maisons sont typiques du style architectural provençal.La commune se trouve sur la rive gauche de l’Asse. La route Napoléon passe sur la rive droite.
L'ancienne cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Senez : de style roman provençal, décorée de tapisseries des Flandres et d’Aubusson des XVIe et XVIIIe siècles. Les stalles sont du XVIe siècle, les retables et le lutrin sont du XVIIe, l’antiphonaire du XVIIIe. Elle change de statut en 1790. Elle est classée monument historique .
Sur la façade, un cadran solaire exceptionnel date de 1673 ou 1674 (repeint), le plus connu du département. Repeint une première fois en 1784, il a été restauré en 1999, et représentait un ours (le premier évêque de Senez s’appelant Ours).
La fontaine de la Lampie datant d’avant 1642, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques . Un pilier orné de masques sculptés, de style plus ancien que la fontaine, se trouve au centre du bassin .
Nous terminons par les gorges du Verdon qui sont un canyon creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en France. Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Évêchés (2 819 m). Il se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.
Les gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.
Une partie de son cours entre Castellane et le Pont du Galetas se situe aujourd'hui sur le lac de Sainte-Croix qui était, il y a quelques dizaines d’années, la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix.
Photos et textes du net. Musique : And lake. Août 2016