Capsule 1 Politique 311
Politique 311 Utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC)
Pourquoi cette politique ? Établir des normes dans l’utilisation judicieuses des technologies de l’information dans les écoles publiques.
À qui s’applique-t-elle ? Au personnel de l’école Aux élèves Aux bénévoles
Normes à suivre avec les TIC Au service de l’apprentissage Utilisées de façon respectueuse (messages) Utilisation en français (sites Internet, logiciels), sauf dans les cours de langues différentes Aucun lien mort ou inapproprié dans les sites Web créés par les écoles
Normes à suivre avec les TIC … Respecter les droits d’auteur (logiciels, images ou fichiers sans la permission) Donner les références de l’information.
Il est interdit de : créer, lire, publier, envoyer ou imprimer des documents jugés illégaux, obscènes, pornographiques, discriminatoires, humiliants ou des messages de harcèlement. modifier le contenu des documents électroniques (courriels, photos, sites Web) dans un but malsain. changer ou détruire des documents ne nous appartenant pas.
Il est interdit de … se connecter à Internet avec un autre nom d’utilisateur que le sien ou de façon anonyme. (possibilité de retracer la personne) utiliser le courriel électronique gratuit (Hotmail). utiliser des sites de clavardage («chat»). télécharger des jeux, fichier de musique pour s’amuser.
Il est interdit de … mettre en danger votre sécurité en donnant des informations personnelles. transmettre de l’information non demandée, des annonces d’activités sociales, des alertes de virus ne provenant pas de l’administrateur. utiliser les TIC pour obtenir des gains financiers personnels (solliciter des fonds ou la vente de biens ou de services de tout genre).
À ne pas oublier… Pour le personnel, l’ordinateur est une ressource et un outil pédagogique au service des apprentissages. Pour les élèves, l’ordinateur permet de favoriser les apprentissages.
À noter… Cette politique est en vigueur 7 jours par semaine, 24 heures par jour. Le personnel scolaire peut toutefois utiliser les TIC à des fins personnelles en dehors des heures de travail régulières, de façon limitée et judicieuse. Le non-respect de cette politique peut amener la suspension immédiate de l’accès à Internet et au courriel, ou toute autre mesure disciplinaire.
Précautions à prendre Ne donnez pas votre mot de passe Aviser les personnes responsables si vous recevez des messages offensants ou qui rendent mal à l’aise. Signaler aux personnes responsables l’existence de matériel inapproprié dans les ordinateurs de l’école.
Pour consulter la politique 311 http://www.gnb.ca/0000/pol/f/311F.pdf