La Biodiversité Observée à l’étang de Biguglia Chanson Clara & Delobel Marine
« Il se pourrait que le mystère le plus étonnant de la vie porte sur les moyens utilisés pour créer tant de diversité à partir d'aussi peu de matière. » Edward Wilson
L’étang de Biguglia est une réserve naturelle délimitée, protégée et réglementée. Il se situe sur la majeure partie de la plaine de la Marana, il s’étend sur quatre communes : Lucciana, Borgo, Biguglia et Furiani. Il a une longueur de 11km et une largeur maximale de 2,5km. Il a une profondeur d’environ 1m.
Etang de Biguglia Mettre un titre
On peut observer différents milieux : - le milieu terrestre - le milieu aquatique - le milieu aérien
Milieu terrestre Dans ce milieu nous pouvons observer quelques espèces animales et végétales comme : Les grenouilles anoures, et les lapins (espèces animales) La bruyère, le lentisque pistachier et l’olivier (milieu sec et espèces végétales) Le roseau, la salicorne et le tamaris d’Afrique (milieu humique et espèces végétales)
Lentisque pistachier Bruyère Olivier C’est un arbuste poussant dans les maquis des climats méditerranéens, il donne des fruits, d'abord rouges, puis noirs. C’est une grande bruyère poussant sur les sols siliceux du pourtour méditerranéen. C’est un arbre fruitier qui produit les olives. Il est cultivé dans les régions de climat méditerranéen.
Le tamaris d’Afrique Le roseau La salicorne On appelle « roseaux » diverses plantes des sols humides d'assez grandes tailles, à tiges creuses et rigides, plus ou moins ligneuses. Son nom vient des mots latins sal, le sel et cornu la corne. C’est une plante sauvage de bord de mer qui ne pousse qu’en sol salé. C’est un arbuste haut de 2 à 4 mètres avec une écorce de couleur noirâtre à pourpre.
Milieu aquatique Dans ce milieu nous pouvons aussi observer différentes espèces animales comme des poissons : La dorade royale, le loup, la truite, le mulet, le sar Ou encore des crabes ou des anguilles
Vue d’ensemble de l’aquarium du fortin Le loup C’est une espèce qui désigne certains poissons prédateurs marins. Mais certains « bars » sont appelés « loups » dans la région méditerranéenne. Le sar Vue d’ensemble de l’aquarium du fortin Le terme « sar » désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, au « sar » commun.
La daurade royale Le mulet La truite La daurade royale est un poisson côtier qui évolue à moins de 150m des côtes dans les mers Méditerranée et Noire, dans la Manche ainsi qu’en Atlantique dans des profondeurs d’eaux de 1 à 40 mètres. Ce sont des poissons de la famille des Mugilidae, mais aussi des familles Cyprinidae, Lebiasinidae ou Polynemidae. La truite Elle vit dans des eaux claires et vives, sa durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d'années. On la trouve principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l'Asie et dans les rivières de l'Atlas au Maroc.
Milieu aérien Dans ce milieu nous pouvons retrouver des espèces animales comme des oiseaux : La sarcelle d’hiver Le flamant rose La foulque Le fuligule morillon et milouin
Le fuligule morillon et le fuligule milouin La foulque La foulque, excellente plongeuse, représente, parmi les membres de cette famille, celle qui semble la plus adaptée à la vie aquatique. Le fuligule morillon Le fuligule morillon et le fuligule milouin Le Fuligule morillon et le fuligule milouin sont des espèces de canards plongeurs appartenant à la famille des anatidés. Ce sont des espèces en voie d’extinction malgré qu’elles soient encore communes en beaucoup d’endroits. Le fuligule milouin
Le flamant rose Sarcelle d’hiver C’est l’espèce de flamant la plus largement répandue. Il vit en groupes et il compte souvent plusieurs centaines de milliers d’individus. Sarcelle d’hiver C’est la plus petite espèce de canards de surface. C’est une migratrice partielle, elle est chassée en grand nombre en Europe et en Amérique du Nord.
L’étang de Biguglia est un lieu où l’on trouve diverses espèces animales et végétales. C’est une réserve naturelle donc un lieu de reproduction, les animaux sont protégés pour être préservés. Les poissons viennent d’eaux douces et salées, cela montre la diversité de l’étang ainsi que les milieux présents dans ce lieu. Cette réserve naturelle est un écosystème délimité, protégé et réglementé.
L’étang de Biguglia
Le Grau
FIN