La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA BIODIVERSITE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA BIODIVERSITE."— Transcription de la présentation:

1 LA BIODIVERSITE

2 OBSERVATION DE LA BIODIVERSITE A L'ETANG DE BIGULIA

3 Situation géographique de l'étang L'étang de biguglia est le plus grand de Corse (11km de longueur et 2km de largeur)  et se situe au sud de Bastia. Il est étendu sur 4 villes : Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Un grand fleuve se jette dans cet étang : Le Golo --> Le grau se trouve au nord et dans l'étang se trouve la presque-île de San Damianu La réserve a été créé en 1994 et recouvre 1790 hectares : elle est protégée, délimitée et réglementée

4

5 Les différentes espèce végétales/animales observées
Avant de rentrer dans la réserve même, nous avons observé un milieu sec avec par exemple des oliviers ou le jonc aigu    

6 Dans les canaux Nous ne les avons pas vu, mais dans les canaux se trouvent des amphibiens comme les grenouilles, crapauds ou rainettes, ainsi que la tortue cistude de roc.  A cet endroit se trouvait aussi un aulne glutineux qui a besoin d'eau et a donc ses racines dans l'eau douce.

7 La roselière Les roseaux ont carrément leurs racines dans l'eau
La roselière Les roseaux ont carrément leurs racines dans l'eau. Ils servent à stocker les impuretés : c'est un filtre naturel. L'eau du versant trop enrichie est donc épuré par les roseaux

8 Quelques faits avant de continuer
Dans cette réserve, les scientifiques surveille régulièrement la qualité de l'eau. Ils calculent un bio indicateur qui indique que si une espèce est présente, le milieu est viable (Exemple : si il y a des grenouilles, l'eau est de bonne qualité) Une lagune est un espace d'eau près de la mer mais dans les terres Une fleur hermaphrodite est une fleur possédant les deux sexes.

9 Milieu humide  Nous sommes rentrés dans un milieu assez hostile du fait de sa salinité appelé sansouïre. Le sol vallonné fait que l'endroit est sec et humide. Nous y avons observé plusieurs plantes comme :   - La Salicorne qui peut stocker le sel dans une de ses branches qui devient sèche et qui l'expulse ensuite (sinon elle mourrait). Elle servait ainsi de condiment pour les romains   - Le Tamaris d'Afrique a lui aussi les mêmes caractéristiques

10 Dans l'eau La pêche dans l'étang est exercée par des professionnels, c'est-à-dire qu'il y a un patron pêcheur et des marin : c'est leur métier et ils paient un bail de pêche à la commune. Divers poissons pêchés:   - L'anguille   - Le mulet qui n'a pas de dents et vit dans le sable au fond de l'étang pour aspirer et consommer les sédiments : les zooplanctons.   - D'autres poissons  plus petits péchés dans les nasses.

11 Les poissons Il y a 41 espèces de poissons dans la lagune.
Poissons d'eau douce : poissons-chats, carpes, truites qui se trouvent près des cours d'eau. Ces espèces ont besoin d'eau oxygénée et d'être dans l'eau douce : c'est pourquoi au printemps elle remonte les cours d'eau car l'été l'eau de l'étang n'est pas assez oxygénée. Poissons d'eau de mer (euryhalin) : qui peuvent s'adapter à la salinité et remonter les rivières. Ils vont dans l'étang au printemps car à cette époque, l'eau est pleine de zooplanctons et des phytoplanctons : donc de nourriture pour eux.    Ils viennent donc pour consommer. Quelques poissons : mulets (omnivores), des sparidés : les sars et les marbrés (tous deux pas très loin du grau), la dorade (couronne dorée, carnivore) 

12 Oiseaux vus au fortin Mouette rieuse Héron pourpré Petit héron Grèbes
Martin pécheur (piscivore) Guêpier d'Europe

13 Les dunes Les espèces dunaires stockent le sable et font apparaître des dunes et font rempart à la salinité. Nous avons pu observer le chardon bleu, une espèce protégée Le petit gravelot se reproduit sur les dunes.

14 Les flamants roses Les flamants roses ne font qu'hiberner à l'étang.
Les plus jeunes ont un pelage plus blanc.  C'est leur alimentation en crevettes qui leur donne cette coloration à l'âge adulte. C'est une espèce protégé. Ces échassiers viennent de plus en plus nombreux à l'étang. La femelle pond un œuf. 

15 Presque-île de San Damianu (pelouses)
Cette presque-île est un espace sec d'herbier (c-à-d une plante qui possède racines, fruits et feuilles). De multiples animaux y vivent (c'est pourquoi le public ne peut y accéder sans y être accompagné d'un guide) :   - Des sangliers,   - Des petits lapins de garenne (petite queue blanche),    - Belettes marrons,   - Beaucoup de tortues. Ainsi que des oiseaux : buse, milan royal, busard des roseaux, balbuzard pêcheur, étourneaux (pluviers dorés).

16 Les sarcelles d'hiver La sarcelle d'hiver est un canard de surface (cela veut dire qu'elle ne met pas la tête sous l'eau). C'est d'ailleurs la plus petite espèce de cette catégorie. Nous avons pu observé en observer regroupée à l'abri du vent (environ 400). Les males et les femelles ont un pelage différents : le mâle a une tête très colorée et la femelle a sur le bord de la queue une ligne blanche.

17 Formation de l'étang Au départ, les sédiments amenés grâce aux cours d'eau venant de la montagne à cause de grosses crus ont formés la plaine. Les sédiments les plus légers sont aller beaucoup plus loin dans la mer. Celle-ci les a repartie avec les vents et les courants pour faire ainsi le cordon lagunaire.

18 La salinité de l'étang et le grau
A partir du grau, l'étang devient de moins en moins salé. Le grau (situé au nord) fait rentré l'eau salée dans la lagune. Pendant 6 heures, l'étang va rentrer dans la mer puis ce sera l'inverse. Le moment entre les deux est appelé l'étale (moment dans lequel rien ne se passe)

19 L'étang est donc peuplé de multiples espèces animales et végétales
L'étang est donc peuplé de multiples espèces animales et végétales. Ce lieu est important car il est protège ces espèces auparavant chassés. D'ailleurs certaines sont endémiques, c'est-à- dire qu'elles sont propres à la Corse.

20 Conclusion La biodiversité est représentée partout :
  - Celle des milieux (secs/humides, eaux salées/douces...),    - Celle des espèces animales comme végétales par rapport au milieu,   - Celle des individus d'une espèce (comme les différences entre les sarcelles mâles et femelles) 


Télécharger ppt "LA BIODIVERSITE."

Présentations similaires


Annonces Google