La croissance économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La croissance économique
Advertisements

L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Quelles sont les sources de la croissance ?
Construire son prix de vente,
Richesse et pauvreté dans le monde
Calcul et interprétation de taux de variation
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
PIB en valeur et en volume
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Mesurer la croissance économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
Partie 1 : la coordination des décisions économiques par l’échange
Justification économique des dépenses en éducation
Mesure de l’activité économique d’une Nation
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Déflation et politique de la BCE
Les limites du PIB Un agrégat imparfait.
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Chapitre 5 : les coûts partiels L'imputation rationnelle des charges fixes.
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
TES1_ _Lycée Henri Parriat
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
RISCD Les indicateurs de performance Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
RISCD Les indicateurs de performance
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
L’alimentation au cœur de nos vies!
B) Que produit-on et comment le mesure-t-on ? 1) Qu’entend-on par production ? 1.La production est l’activité économique socialement organisée consistant.
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
L’équilibre Emplois Ressources
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
De la déflation à la dépression
Définition et mesure (question 2 p. 17)
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Budget Économique Prévisionnel 2019
Les calculs usuels sur les prix
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Eléments de macroéconomie
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Imaginons une économie fictive
Les méthodologies de mesure du PIB
SES sciences économiques & sociales.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

La croissance économique Définition et mesure (question 1 p. 17)

Une notion quantitative Croissance économique : augmentation durable de la production de richesses (biens et services) sur un territoire donné. Indicateur de production retenu : le PIB (produit intérieur brut). Donc croissance économique = taux de variation du PIB en volume entre 2 dates. Exemple : Année 1 : PIB = 6000 Mds € Année 2 : PIB = 6240 Mds € Taux d’évolution du PIB = (PIB l’année 2 – PIB l’année 1) x 100 PIB l’année 1 (6240-6000) x 100 = +4% 6000

Le calcul du PIB + - Valeur ajoutée : Approche par la production : richesse créée par une entreprise au cours d’une période donnée. VA = CA – CI CA = chiffre d’affaires : valeur de la production vendue sur le marché CI = consommations intermédiaires Approche par la production : Somme des valeurs ajoutées des unités de productions résidentes + Impôts grevant les produits et les services (TVA, droits de douanes, taxes spécifiques) - Subventions à l’importation sur les produits.

PIB nominal / PIB réel Les difficultés liées à l’inflation : L’augmentation du PIB peut résulter d’un effet quantité (plus de biens et de services produits entre l’année 1 et l’année 2)… …mais peut aussi résulter d’un effet prix (une partie du PIB augmente car les prix ont augmenté pendant la période). Conséquence : Nécessité d’éliminer l’effet de la hausse des prix pour retrouver uniquement l’augmentation réelle des richesses : il faut déflater. Notions à maîtriser : PIB non déflaté : PIB nominal ; ou PIB en valeur ; ou PIB exprimé en monnaie courante. PIB déflaté : PIB réel ; ou PIB en volume ; ou PIB exprimé en monnaie constante. La croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance du PIB réel.

Le PIB par habitant. Croissance économique = hausse du niveau de vie des habitants ? Si la croissance démographique est plus rapide que la croissance de la production, le PIB par habitant (ou PIB par tête) diminue. L’inégale répartition des richesses peut faire coïncider un PIB élevé et une grande pauvreté pour une partie de la population. Le PIB par tête permet de comparer les pays. Nécessité de tenir compte de la population pour comparer le niveau de vie moyen des différents pays. On compare alors leur PIB/hbt. Ainsi, 2 pays avec des PIB différents peuvent avoir un niveau de vie moyen (PIB/hbt) proche.

Le PIB-PPA. Du PIB/hbt… Prendre en considération le nombre d’habitants ne suffit pas pour établir une comparaison internationale des niveaux de vie à un moment donné. … au PIB/hbt aux taux de change… Conversion des PIB/hbt en une monnaie commune, habituellement le dollar. … au PIB/hbt en PPA. Mais les niveaux de prix sont différents d’un pays à l’autre : on n’achète pas la même chose avec 100$ aux Etats-Unis et en Ethiopie. Nécessité de corriger les PIB en taux de change pour intégrer cette différence afin de rétablir la parité des pouvoirs d’achat (PPA). Cf. clé n°2 p. 30/31

La mesure imparfaite de la croissance économique. Un problème de sous-évaluation de certaines richesses : Non prise en compte de l’économie souterraine (travail au noir, trafic de drogue, prostitution, etc.)… … et du travail domestique (ce que les ménages produisent et consomment sans passer par le marché). Ces activités socialement utiles contribuent pourtant à augmenter la quantité de biens et de services dont dispose la population. Un problème de sur-évaluation : Le PIB enregistre des augmentations quantitatives qu’il conviendrait plutôt de soustraire si l’on cherchait à mesurer le progrès social. Exemples : l’augmentation de la production d’alcool et de tabac, l’accroissement des maladies professionnelles qu’il faut soigner, les activités liées aux accidents de la route, la pollution qu’il faut combattre,… contribuent à faire accroître la production nationale. Peut-on considérer ces activités comme des productions de richesses ? Le PIB n’est pas un BIB (clé n°1 p. 30)