L’ARCHITECTURE EN FRANCE Architecture: est l’art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices. Elle peut aussi être définie comme « une expression de la culture ». Étapes: L’architecture Gothique. L’architecture de la Renaissance. L’architecture Baroque.
L’Architecture gothique
Naît en France au XIIème siècle Apparaît en Île-de-France se diffuse rapidement au nord puis au sud de la Loire et en Europe jusqu'au milieu du XVIe siècle Principalement édifices religieux
Styles d’architecture gothique Le gothique primitif – À partir de 1130 Le gothique classique -Entre 1190 et 1230 Le gothique rayonnant - Entre 1230 et 1350 Gothique flamboyant - Naît au milieu du 14ème siècle
Caractéristiques les arcs romains « en plein cintre » voûtes sur croisée d'ogive et l’arc brisé
La rosace - typique de l'architecture romane, repris par l'architecture gothique
Le vitrail – un rôle architectural et symbolique
Les Gargouilles - destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs.
Cathédrale Notre-Dame de Chartres
Cathédrale Saint-Étienne de Toul
Notre-Dame de Paris
La Renaissance
Une nouvelle époque: la renaissance. Un mouvement artistique et culturel situé en France entre le XVe siècle et le début du XVIIe siècle. La guerre de Cent Ans. Née en Italie. La pensée et la culture matérielle des Grecs et des Romains. Postérieure au gothique.
Symétrie, proportion, régularité et équilibre. Les ordres de colonnes : dorique, ionique, corinthienne. La position des pilastres et des linteaux. Les voûtes en plein cintre. Les dômes hémisphériques.
Étapes de la Renaissance. Quattrocento: c’est la renaissance proprement dite. Il consiste en l’imitation partielle et maladroite de l’architecture romaine. Exemple: le château d’Écouen.
Haute Renaissance: Architecture à l'ancienne. Exemple: Château du Clos Lucé. Maniérisme: « le faire à ma manière ». Exemple: le château de Fontainebleu.
CARACTERISTIQUES Les Châteaux: sont les bâtiments plus importantes de cette époque. Le style de la Renaissance a été utilisé durant les œuvres d'agrandissement, d'embellissement et la modernisation des édifices médiévaux existants. Le château de Chambord est une combinaison d'une construction gothique et l'ornement de la Renaissance. Exemple: le château de Blois. Le château de Chambord.
Le château d'Ancy-le-Franc en Bourgogne qui a été richement aussi décorée par les artistes flamands et les Italiens. D'autres grands châteaux de la Renaissance: Château d’Amboise Château de la Rochefoucauld.
Château de Montsoreau. Château de Chenonce. Château Azay-le-Rideau. Châteu de Villandry.
L’Architecture Baroque en France
Introduction L’architecture baroque apparaît au début du XVIIe siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l’Europe. Le terme « baroque » vient du portugais « barrucca» qui signifie « perle irrégulière » et « mauvais goût » aussi. Les Français appellent « classique » l’architecture du siècle de Louis XIV. En France l'art s'est mis au service du système politique au moyen de l'organisation des Académies, qui contrôlaient le développement artistique.
Caractéristiques générales Les concepts de volume et de la symétrie de la Renaissance sont remplacés par le dynamisme et la théâtralité. L’art de la construction se fonde sur l’impression de mouvement. La ligne disparaît. La technique du clair-obscur, rehausse l’impression de mouvement et de différents effets optiques.
La perspective occupe une place prépondérante dans des effets de trompe-l’œil. Le détail prend alors toute son importance. Raffinement des détails. Le palais baroque est organisé à trois corps de bâtiments et il semble s'étendre de manière illimitée, dans quelques ailes, sur le paysage.
Monuments importants
Le Palais du Luxembourg Avant (Antes) Après (Después) Gimp (desaturar)
Avant Après
Le château de Maisons-Laffitte
La place des Victoires.
Le Palais de Versailles Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. (Imagen traducida con Inkscape)
Le château est organisé autour de la figure du roi. L’agencement du château est très géométrique avec des distorsions qui permettent de donner l’illusion d’une harmonie parfaite. L’importance de la Galerie des Glaces Le traité de Versailles.
La Galerie des Glaces
Les Jardins La géométrie. L’axe ordonne les bassins, les parterres, les allées rythmées par des statues et des topiaires et les alignements d’arbres.
L’importance des jardins https://www.youtube.com/watch?v=kht3Bqe7f2I