Projet de Renforcement de la Gouvernance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Advertisements

Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
ATELIER SUR LA MISE EN ŒUVRE DU CADRE DES INDICATEURS DES ODD
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Informatique et Sciences du Numérique
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +

ATELIER SUIVI-EVALUATION
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La professionnalisation ? (1)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Projet de Renforcement de la Gouvernance de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition PROJET PRO-ACT SENEGAL 

PLAN Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

PRACAS SNSAR, PNDN PRN, LPDN Politiques du Gouvernement du Sénégal (SA et Nutrition) Le Gouvernement du Sénégal a fixé les grandes orientations en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) PRACAS SNSAR, PNDN PRN, LPDN (PNIA, 2001-2015) (LOASP, 2004-2024). Scalling Up; REACH AGIR-Sahel, NASAN Ces politiques PRACAS, SNSAR, PRN et PNDN montrent l’importance que le pays accorde à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

PLAN CONTEXTE DU PROJET Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

CRS SANAD(UE) Projet Pro-Act CONTEXTE DU PROJET Les approches multisectorielles intégrant agriculture, SA et nutrition nécessitent des outils de S&E des politiques et programmes agricoles Multiplicité des outils et approches de mesure de la SA et de la nutrition, absence d’indicateurs clairs et partagés par tous difficulté d’analyse des performances du secteur agricole et son impact sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle CRS SANAD(UE) Appuis institutionnels Renforcer la résilience des populations vulnérables en matière de SAN en augmentant l’efficacité des dépenses dans les secteurs de l’agriculture et de la SA FAO Projet Pro-Act

PLAN OBJECTIFS DU PROJET Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

Objectifs Spécifiques : OBJECTIFS DU PROJET Objectif Général : Vise à renforcer la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes agricoles au Sénégal pour un plus fort impact sur la SAN Objectifs Spécifiques : OS1: Suivre et évaluer les effets et impacts des politiques et programmes agricoles sur la SAN des populations, en particulier de celles vulnérables OS2: Améliorer les politiques et programmes agricoles pour de plus forts effets et impacts sur la SAN des populations

PLAN IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL (i) Appui à l'analyse et la production de politiques publiques de SAN et d'Agriculture Durable ancrées sur un système d'information amélioré (ii) Appui aux capacités stratégiques du SECNSA et de la CLM en relation avec la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience et l'adoption de la politique nationale de développement de la nutrition mais aussi du MAER/DAPSA pour la production sur les Statistiques agricoles Le Projet complète et renforce aussi les interventions programmées et déjà mises en place par la FAO, dans le Cadre de Programmation Pays (CPP) en soutien aux institutions nationales telles que : 2 3 1 WAW Résilience (OS5) SAPAA (DAPSA) Obs Nati sur les EF

PLAN MODELE LOGIQUE DU PROJET Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

3 composantes principales MODELE LOGIQUE 3 composantes principales Mettre en place une approche intégrée et partagée de collecte, d’analyse et de S&E de la mesure de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 1.Mise en place d’un cadre intégré de collecte, d’analyse et de suivi-évaluation de la SAN Améliorer l’analyse des données de suivi afin de promouvoir des réformes politiques appropriées 2.S&E et analyse des effets et impacts des politiques agricoles sur la SA et la nutrition (i) Définir les politiques agricoles appropriées pour améliorer la SA et la nutrition (ii) Cibler mieux les dépenses vers les secteurs induisant de plus forts effets et impacts sur la SA et la nutrition 3.Ajustement des programmes et réformes de politiques agricoles pour de plus forts effets et impacts sur la SA et la nutrition

Diagnostic des capacités de collecte, d’analyse et de S&E Resultat1 Resultat2 Finalité O. Spécifiques Résultats Activités ésultats   COMPOSANTE A Mise en place d’un cadre intégré de collecte, d’analyse et de S&E de la SAN COMPOSANTE B Le suivi, l’évaluation et l’analyse des effets et impacts des politiques Suivre et évaluer les effets et impacts des politiques et programmes sur la sécurité alimentaire et la nutrition des populations ; Un système de suivi et d’évaluation des effets et impacts des politiques agricoles sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables est mis en place, utilisé et durable La SAN des populations vulnérables est améliorée COMOSANTE C Ajustement des programmes et réformes politiques agricoles Améliorer les politiques et programmes pour de plus forts effets et impacts sur la SAN Les évaluations des effets et impacts des politiques et programmes sur la SAN permettent d’ajuster les programmes et proposer les réformes politiques Diagnostic, élaboration et expérimentation de la nouvelle stratégie de S&E Evaluation d’impact des politiques et programmes agricoles. AGRICOLES Diffusion des résultats PROG. Réajustements et proposition de réformes Mise en œuvre des réformes Diagnostic des capacités de collecte, d’analyse et de S&E Renforcemen t de la prévention des crises et am du SAP Mise en place d’un système de S&E des politiques Renforcem ent des capacités Analy budg MAER, MEFP Réalisation d’analyses ex-ante et ex-post des programm es agricole Lectures croisées des différents documents de politique et programme agricoles Promotion des réformes  politiques

PLAN INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET INTERVENANNTS ET MODE OPERATOIRE VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

MAER SECNSA CLM CADRES DE CONCERTATION COMITE DE PILOTAGE UE FAO 3MO INTERVENANTS ET MODE OPERATOIRE 1 MAITRISE D’OUVRAGE MAER SECNSA CLM 2 CADRES DE CONCERTATION AUTRES SECTORIELS COMITE DE PILOTAGE 3 4 CONVENTION DE FINANCEMENT PROTOCOLES UE FAO 3MO

PLAN VISIBILITE ET COMMUNICATION Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

Un plan de communication et de visibilité sera mis en œuvre par la FAO COMMUNICATION ET VISIBILITE Un plan de communication et de visibilité sera mis en œuvre par la FAO  La Délégation de l’Union Européenne, la FAO et les partenaires gouvernementaux vont assurer la communication et la visibilité des actions et des résultats du Projet. La stratégie de communication et de visibilité ciblera toutes les parties prenantes : bénéficiaires, décideurs politiques, PTF, OSC, etc.

PLAN DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET Politiques du Gouvernement du Sénégal(SA et Nutrition) CONTEXTE DU PROJET OBJECTIFS DU PROJET IMPORTANCE DU PROJET POUR LE SENEGAL MODELE LOGIQUE DU PROJET VISIBILITE ET COMMUNICATION DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION DU PROJET

Rapport Annuel Activités FAO DISPOSITIF DE S&E Le suivi-évaluation du Projet se fera sous la responsabilité de la FAO, en collaboration avec toutes les parties prenantes. Rapport Annuel Activités FAO Devis-programme annuel d’activités Budget et PT relatifs Description des activités et évaluation des résultats des actions menées

DISPOSITIF DE S&E(SUITE) Comité de Pilotage validation des rapports validation des ajustements des activités du Projet Validation des programmes annuels Primature Une évaluation finale du Projet sera menée, selon les dispositions définies par la Commission Européenne. Le cadre de suivi-évaluation du Projet sera articulé à celui du CPP de la FAO

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION