OBSERVER
Texte d’observation Cet animal a un corps formé de 3 parties : une tête noire, un thorax rouge et un abdomen rouge. Il possède trois paires de pattes attachées sur le thorax, donc c’est un insecte. Il possède une paire d’antennes attachées sur la tête.
Les deux antennes sont de la longueur du corps, noires, faites d’une série d’une dizaine de segments tubulaires accrochés les uns aux autres. Elles ont une forme courbe plus marquée à l’extrémité. Elle se dressent horizontalement devant la tête de l’insecte. Le thorax est recouvert d’une «carapace» rouge foncé séparée en deux parties dans la longueur. Une partie noire sépare le thorax de l’abdomen.
Les pattes sont noires. La paire antérieure est la plus courte, de la longueur du thorax environ ; la paire postérieure est la plus longue, de la longueur de l’abdomen. Les deux paires postérieurs sont fortement repliées alors que la paire antérieure l’est moins. Les pattes sont formées de trois segments : un premier (proche du corps) épais, un deuxième (médian) fin et allongé et un troisième formé lui-même de 4 petits segments.
L’abdomen est allongé. Il mesure 2-3 fois la longueur de l’ensemble tête-thorax. Il est recouvert de deux ailes (élytres) rouge foncé. La couleur rouge foncé de l’insecte ressemble à la couleur du sang. C’est un Cardinal (Pyrochroa coccinea, ~15 mm de long)
Le dessin scientifique OBSERVER Le dessin scientifique
Le dessin : artistique ou scientifique ?
Fuchs Leonhart, Livre de botanique (De Historia stirpium commentarii insignes), 1542
Charles Darwin, les pinsons des Galapagos, 1831-1836
Léonard De Vinci, XVIe s.
A vous !
Qu’est-ce qui est important pour réaliser un bon dessin scientifique ?
Méthode dessin scientifique (1/2) Utiliser un crayon à papier bien taillé pour faire les traits les plus fins possibles. Le dessin est centré et le plus grand possible sur la feuille. Les proportions du dessin sont identiques à celles de l’objet dessiné. Un titre souligné indique la nature de l’objet dessiné ainsi que l’instrument d’observation utilisé (œil nu, loupe, microscope,…).
Méthode dessin scientifique (1/2) Les légendes sont à l’extérieur du dessin, écrites horizontalement, au crayon et soigneusement. Des traits de rappel horizontaux relient les légendes à un endroit précis du dessin. L’échelle ou le grossissement est indiqué.
Grille d’évaluation pour le dessin scientifique Critères pts Blablabla bliblibli blobloblo blublublu … Total