Comité des Années Cliniques

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Transcription de la présentation:

Comité des Années Cliniques Rapport d ’activités 2004-2005 Bureau: J.-F. Balavoine Conseiller aux études L. Buhler Chirurgie G. Mentha Chirurgie A. Gervaix Pédiatrie P. Giannakopoulos Psychiatrie J.-P. Humair Méd. communautaire M. Nendaz UDREM / Médecine interne Nu Viet Vu UDREM A. Perrier Médecine interne E. van Gessel UDREM / APSIC

Arrivées et départs Nouveaux membres: Dr Jean-Michel Gaspoz (médecine interne) Pre Frauke Müller (médecine dentaire) Dr Philippe Dussoix (Médecine de premier recours) Dr Bruce Brinkley (Médecine de premiers recours) Nominations: Dr Jean-Michel Gaspoz: responsable de l’AMC de Médecine Interne Dr Gabriel Gold: responsable de l'UIDC Dr Mathieu Nendaz: responsable du « bloc » médecine interne de l’UIDC

Arrivées et départs Départ: Pr A. Junod (médecine interne) Dr E. van Gessel (UIDC - USPE) Pr Ivo Krejci (médecine dentaire)

Les « chantiers »: les examens Mise en place d’un Comité des Examens Cliniques sous la présidence du Pre N. Vu USPE: Cette unité sera désormais sous la responsabilité du Comité des Examens Cliniques UIDC: l’examen de cette unité devient sanctionnel dès la rentrée 2005 Psychiatrie: modification de l’examen de l’AMC Psychiatrie qui sera composé de deux épreuves partielles (pratique + QCM)

Les « chantiers »: le curriculum Unité d ’introduction à la démarche clinique: Transfert du site de l’unité sur la plateforme Dokeos Mise en place du WEB horaire Enseignement de l’endocrinologie Présentation par le Dr Ch. Meier du rapport du groupe de travail Objectif: identifier les lacunes de cet enseignement et proposer des solutions

Les « chantiers »: le curriculum Renouvellement des responsables d’enseignement dans le programme des années cliniques Création d’un groupe de travail sur le projet « Basic Skills of Pedagogy » Initiative des étudiants qui souhaitent devenir des collaborateurs actifs dans certains aspects de l’enseignement clinique AMC de Médecine Communautaire : mise en place, en Polimed, de consultations de suivi de patients ambulatoires pour les étudiants

Les « chantiers »: le curriculum Enseignement des compétences cliniques dans le curriculum prégradué Création d’un bureau des compétence cliniques Objectif: amélioration de l’enseignement des gestes techniques dans le curriculum prégradué genevois Bilan et synthèse : en cours

Les « chantiers »: l'évaluation Évaluation des étudiants par les tuteurs en milieu clinique : Mise en place d’une grille d’évaluation formatrice Évaluation des AMC : les feuilles d’évaluation des AMC sont envoyée aux responsables sous format PDF l’évaluation générale de l’AMC sera disponible sur le web

Les « chantiers »: divers Valorisation de l’enseignement: MIMOSA enseignement Projet facultaire destiné à récompenser la productivité des départements dans les projets de recherche et les heures dédiées à l’enseignement Autonomie des étudiants Demi-journée de réflexion Présentation du bilan de cette réflexion Présentation des activités favorisant l’autonomie dans les AMC : en cours

Réflexions en cours Introduction du programme « Bologne » à la Faculté de Médecine Démarrage du programme pour les étudiants de 1ère année Mise en place d’un groupe de travail

Cette année… Suivi du GT pharmacologie Résultats examen UIDC Stage de 6ème année "médecine de 1er recours" Suivi du bureau des compétences cliniques Préparation des étudiants aux QCM "Basic skills in pedagogy" Formation des tuteurs: modules avancés? Bologne…