Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Combien de fenêtres y a-t-il dans la maison? 4 Quatre fenêtres 4 Quatre fenêtres.
Advertisements

La Famille Simpson.
Les mots du mur Première année L’anneau de mots In this presentation you will find 95 high frequency words that your child should be able to read by.
Reading test ~ module 1. Morgane Bonjour, je m’appelle Morgane. J’ai quatorze ans et j’ai un petit frère et une grande sœur. Mon frère, Lucas, adore le.
Year 9 test ~ listening ~ Module 1. Question D 1. Bonjour je m’appelle Simon. Je parle français mais je suis néo-zélandais. 2. Dans ma famille il y a.
Tu es comment? 5 SB – song for European Day of Languages.
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
QUELLE PERSONNE SUIS-JE ?. 1. Le sexe: a)C’est un garçon/homme b)C’est une fille/femme c)C’est un petit garçon/ une petite fille 2. La taille: a)Il est.
Par: Mademoiselle DiBiase
Ma famille formidable!.
Le genre C’est un / une… enfant homme femme fille garçon.
BONJOUR A TOUT LE MONDE Soyez les bienvenus.
Ma Vie Emily Osborne FRN110 Bonjour!
VOCABULAIRE Il est comment ?.
Je suis… Comment es-tu? Je m’appelle Ketty.
La bombe !.
WALT: Say what we have/don’t have
Ma famille De Mme Schwenn.
Review – vocab quiz 3-2.
DESCRIPTIONS.
C’est qui ? Choisis quelqu’un. Ton/ta partenaire devine qui c’est.
Etiquettes « mots-outils » cp
Reponses – pre-examen.
Ma famille Francais I.
Quel age as-tu?. Quel age as-tu? Ma mère Comment s’appelle-t-elle?
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
The northern-most point of mainland Africa is in the francophone nation of Tunisia.
C’est quand ton anniversaire?
Ma Famille Par Hello Kitty.
La Famille et les adjectifs
Mais on les adore.
Ma sacrée famille.
La description.
Les nombres (0-20) et le verbe avoir
Moi! Abbie S1.
Les nombres (0-20) et le verbe avoir
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Harry Potter Il a 14 ans Son anniversaire est le 31 juillet Sa mère s’appelle Lily Potter Son père s’appelle James Potter Ses copains s’appellent Ron Weasley.
J’ai les cheveux châtains
La Famille Shakia Cofield.
​​moi! By james.
L’identité.
ISMA LIAQAT Collections:printemps,été,hiver,automne.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer
Harry Potter Il a 14 ans Son anniversaire est le 31 juillet Sa mere s’appelle Lily Potter Son pere s’appelle James Potter Ses copains s’appellent Ron Weasley.
Draw the following monsters.
Moi et Ma Famille Par Drew.
Useful tips for writing
DESCRIPTIONS.
Tu es comment? Je suis… grand(e) petit(e) gros(se)
Les couleurs.
Les nombres ordinaux ème ème ème ème ème er ème ème ème ème ème ème.
La famille de Théo Leçon 5A.
La famille de Soyoh Par: Yannick Soyoh Pd. 2.
DESCRIPTIONS.
Le labyrinthe des sons Noir Chaud La tête Mais Trois Pourquoi Moi
C’est quand ton anniversaire?
La description.
Tu es comment?.
Au début, il n’y avait rien. même pas 1, même pas 2, et surtout pas 0.
14.00.
WALT: Say what we have/don’t have
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
Les descriptions.
Nous allons.. Réviser comment dire l’heure
L’ élève sera capable de:
Comment est-il? Comment est-elle? Comment es-tu?
Moi et ma famille.
Les personnages principaux
Amélie TAILLE: Grande et robuste CHEVEUX: Bruns, courts et frisés
Transcription de la présentation:

Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016 Comment briser la routine en classe de FLE ? Racontez-vous une belle histoire! Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016

la narration « d’histoires actives permet de… » développer l’attention d’enrichir les productions langagières de faire jouer toute la gamme des sentiments humains d’évaluer les élèves sous une forme ludique

La narration d’histoire se compose: Du non verbal: gestes, sourires, signes divers… et illustrer ce que l’on dit avec des gestes naturellement adaptés. De la voix: de son volume, de l’articulation, du débit, de l’intonation. Des pauses, des silences, des regards: les pauses et les silences sont aussi significatifs, et il est important de leur apprendre aussi à en user.

Les règles de l’histoire active diviser la classe en trois équipes expliquer le brouillon de prise de notes expliquer comment répondre aux questions présenter le règlement du tournoi parole valider les points

comment poser et répondre aux questions ? Réponse Est-ce que … C’est vrai ou c’est faux? Ellipse narrative Oui ou Non, … formuler la réponse Oui c’est vrai… non c’est faux! On ne sait pas!

Passons à l’histoire … Dans cette histoire il y a deux personnages : un garçon et une fille ! Le garçon s’appelle Antoine, … la fille Assuntina. Vous avez déjà très bien compris que le garçon, il est français et que la fille, elle est napolitaine ! Antoine a vingt-deux ans, il est français, oui c’est vrai il est français … mais attention il habite Naples et il est chef dans le restaurant de sa famille. Sa famille se compose de cinq personnes, c’est-à-dire sa mère, son père, deux sœurs et lui. Antoine aime beaucoup sa famille et son travail ! Assuntina a dix-sept ans et 364 jours, elle, demain, aura dix-huit ans !L’anniversaire d’Assuntina arrive demain, c’est-à-dire le 8 juillet ! À l’occasion, son père, lui organise une grande fête, une immense fête, 290 invités plus ou moins ! Oh là là… 290 invités… Assuntina est petite et mince, elle est très sportive : elle fait du tennis, de la natation et de l’équitation . Antoine ne pratique pas de sport ! Antoine est grand et robuste, il a les yeux verts et les cheveux courts et noirs ! Les cheveux d’Assuntina sont blonds et longs. Ses yeux sont bleus, bleus clairs comme la mer ! Et … c’est à la mer qu’on fête l’anniversaire d’Assuntina ! Une belle et grande fête de 290 invités… c’est au restaurant d’Antoine que le père d’Assuntina a tout organisé pour la fête de dix-huit ans de sa fille ! Voilà… l’histoire prend du terrain… Au restaurant les invités mangent, il mangent beaucoup; dansent, il dansent beaucoup: chantent-ils ? Ils chantent beaucoup ! Il fait beau, il fait chaud … et dans le noir le gâteau arrive. Un gâteau à cinq étages au chocolat. Un ,deux ,trois, quatre, cinq étages… oh là là… Les 18 chandelles roses sont allumées … et le beau visage d’Antoine qui porte le gâteau s’illumine … ses yeux verts s’illuminent, ses cheveux noirs s’illuminent … Antoine porte le gâteau et tout le monde chante : bon anniversaire Assuntina … bon anniversaire à toi … mais … attention Assuntina est hypnotisée … elle regarde Antoine, elle regarde ses yeux verts… et Antoine, lui aussi, il est hypnotisé : il regarde Assuntina, il regarde ses yeux bleus clairs, il regarde ses cheveux blonds. BOOM … pour regarder fixement Assuntina, Antoine trébuche … et le gâteau tombe sur la tête du père d’Assuntina … Oh mon Dieu … le chocolat est partout … sur sa tête, dans ses oreilles, sur son nez … partout ! Pour l’instant la narration s’ arrête …

Questions . . . Comment s’appelle le père d’Antoine ? C’est vrai qu’il fait mauvais temps ? Combien sont-ils les personnages de l’histoire ? Comment se compose la famille d’Antoine ? A-t-il, Antoine, des frères ? De quelle couleur sont les cheveux d’Assuntina ? Quel âge a Antoine ? Quand arrive l’anniversaire d’Antoine ? Quand arrive l’anniversaire d’Assuntina? Combien sont-ils, plus ou moins, les invités ? Le restaurant se trouve-t-il à la montagne ? Où habite Antoine ? Antoine, est-ce qu’il est content d’être chef ? C’est vrai que les yeux d’Assuntina sont-ils marron ? Comment s’appelle le restaurant ?

Donner un titre à l’histoire ?

Comment se termine l’histoire ?