Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Advertisements

Frankenstein dans son temps
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Les écrivains de la France
Cahier des charges du projet réaliste
Une brève histoire du roman
Le Moyen Age.
Le sceau : la machine à remonter le temps XIe s. IXe s. Xe s. XIIe s. VIIIe s. XIVe s. XVe s. XIIIe s. VIIe s. XVIe s. XVIIe s. XVIIIe s.
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Romantisme et Réalisme
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Phrase du jour Le Realisme
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Thierry Verhoeven Le 8 septembre Journée de l’alphabétisation.
Le Roman de Renart : Repères littéraires. Quelques dates repères.... Vers 1070 : La chanson de Roland, première chanson de Geste (qui raconte des exploits.
Chés Cabotans d’Amiens La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
LE SIECLE DES LUMIERES Le 19 septembre 1783 premier voyage en Montgolfière au Château de Versailles par les frères Montgolfier.
Le Réalisme et le Naturalisme
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Le réalisme Par Charlotte Morey
L’Esthétique Les Arts Littéraires
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
La Révolution française
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Victor hugoo.
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
Guy de Maupassant « Je suis entré dans la littérature comme un météore, j’en sortirai comme un coup de foudre »
V LEZIONE.
Le XX° siècle Tableau chronologique comparatif Synthèse
Épreuves Anticipées de Français
Les couples célèbres au théâtre
Le drame romantique Beslin Carole-Anne Beslin Carole-Anne
Justinien : Empereur romain et byzantin
A chaque siècle ses interrogations sur l’homme
La tragédie.
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
La littérature française
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
B3 d'autres genres narratifs [d'inspiration plus satirique et réaliste] (bourgeoise vs aristocratique):
Les éléments du roman.
Le réalisme et son époque
Réalisme Jonathan et William.
Le saviez-vous ?.
Le Naturalisme.
Problématique annuelle :
Nos mains… Nos cœurs… Nathalie Cougny Par Nanou et Stan.
Guerre civile en Angleterre
Dans la demeure d'Honoré de Balzac
La littérature française de 1760 à 1850
Définition et caractéristiques
Alphonse Daudet Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur,
RENÉ DESCARTES.
Types du roman.
Liste des mots affrontement - bien sûr - Honoré de Balzac - Gustave Flaubert - Guy de Maupassant - naître (et savoir le conjuguer) - œuvre - populaire.
La question sur le corpus
RENÉ DESCARTES.
28 NOVEMBRE.
Cours du roman : magistère: premier semestre
Guerre civile en Angleterre
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
3.La littérature épique Les épopées:Ce sont des poèmes distincts et indépendants.ils sont nés au Xième siècle et fleurissent au XII ème siècle sous le.
Transcription de la présentation:

Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse

Aux sources du roman Au XIIème siècle, c’est la langue romane qui s’opposant au latin, donne son nom au roman. Ecrit dans une langue populaire, le roman parodie la chanson de geste qui vante le système féodal (Le Roman de Renard). Au XIIIème siècle, Chrétien de Troyes consacre le preux chevalier et les codes de la courtoisie dans ses nobles romans de chevalerie en vers. A la fin du XVIème siècle, Rabelais et Cervantès lui opposent leur réalisme et leur trivialité : tous trois fondent le roman occidental.

Le roman a t-il mauvais genre ? Mal considéré car il est accusé de corrompre les âmes, le roman trouve néanmoins un large public. Au XVIIème siècle, on lit aussi bien des romans idéalistes, s’illustrant dans des récits héroïques (Clélie, 1654 -1660) ou psychologiques (La Princesse de Clèves, 1678) que des histoires comiques (Le Roman bourgeois, 1666). Au XVIIIème siècle, le roman veut « faire vrai » avec des mémoires romanesques ou la vogue du roman épistolaire. Désormais, il s’écrit volontiers à la première personne et cherche à s’inscrire dans la réalité sociale (Manon Lescaut).

L’Age d’or du roman Au XIXème siècle, la lecture se démocratise. Accompagnant les révolutions, le roman réaliste essaie de retranscrire le monde réel ; donner une vision complète de la société (Balzac), décrire sans concession la bourgeoisie (Flaubert). Ce réalisme évolue vers le naturalisme avec Zola qui s’appuie sur les lois héréditaires et sociales. L‘épopée des dieux et des héros a disparu au profit du roman des hommes, même de basse condition.

« L’ère du soupçon » et de la remise en question Au XXème siècle, les deux Guerres mondiales défient les écrivains : le roman peut-il transmettre une vérité ? Quel rapport entretient-il avec la réalité ? Les romanciers engagés (Camus) travaillent la langue pour dénoncer les dérives guerrières. Les romanciers du Nouveau Roman (Sarraute, Butor, Duras …) déconstruisent l’intrigue et les personnages traditionnels pour exposer les conventions du roman et trouver une nouvelle vérité dans l’écriture.