Chapitre 11 Economie de la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Les Français renoncent aux soins à cause de la pauvreté; les mesures prises par notre système de santé
DR BOUZID.S; Medecin principal de la santé publique; GSSB BEN AROUS INTRODUCTION : De nos jours, l’évolution du mode de vie s’accompagne d’un abandon progressif.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Economie de La Réunion Lycée Bellepierre – Prépas EC – Atelier du 31 mai 2017 – Jérôme Villion.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
PIB en valeur et en volume
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Instances représentatives de la FPT
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
Relevé épidémiologique expérimental dans le Doubs
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Chapitre 11 Economie de la santé
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
LES BESOINS DE SANTE.
L’espérance de vie Source: Photo publiée le 27 octobre 2012 sur le site internet « gurumed ».
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Structurer la Démarche Marketing
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
18/11/17 Retraites Stage FSU Novembre 2017.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
FACTEURS DE LA CONSOMMATION
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
Economie , Dominique Henriet
Chapitre 2.2 (REGARDS CROISES) : Quelles politiques pour l’emploi ?
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Programme financé par l’Union européenne
Nom de l’établissement : Lycée …………………………………………………………….
Présenté devant le jury formé de:
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Le financement de la « sécu »
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Quel était le montant du PIB en 1949, 1960 et 2016 ?
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Eléments de Macroéconomie
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Réforme du Lycée
Slim Haddad, Université de Montréal CNAM – Paris
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Chap3/. L’approche macro-économique
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le financement de la santé
Un outil : la carte de l’empathie
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
La MSA, la protection sociale du monde agricole
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
ACTUALITES BCG Copil Vaccination /04/2019.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Chapitre 11 Economie de la santé STSS – Pôle 3 : Politiques et dispositifs de santé publique et d’action sociale avec Mme Bobenriether - Lycée Paul Claudel LAON (02) – Janvier 2017 Chapitre 11 Economie de la santé Définition, concepts et champs

D’après vous, qu’est-ce que l’Economie?

1. Qu’est-ce que l’Economie? Science qui a pour objet la production, la distribution et la consommation de biens et services marchands et non marchands Science qui a pour objet l’allocation optimale des ressources rares

D’après vous, qu’est-ce que l’Economie de la Santé?

2. Qu’est-ce que l’Economie de la Santé? Science économique appliquée à la santé Discipline autonome avec sa propre méthodologie, ses propres outils, ses propres critères?

3. Ses champs? Macro économie : analyse des phénomènes économiques à travers les grands agrégats. Exemple : Consommation de Soins et Biens Médicaux (CSBM) Micro économie : analyse économique élémentaire à travers les agents économiques. Exemple : usager

4. Quels agrégats? 4.1. La Dépense Courante de Santé (DCS) = 256,8 milliards d’euros en 2015 soit 11,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2014 = la somme de toutes les dépenses « courantes » engagées par les financeurs publics et privés pour la fonction santé.

(…)

4. Quels agrégats? (suite) 4.2. La Consommation de Soins et de Biens Médicaux (CSBM) = 194,6 milliards d’euros en 2015 soit 8,8% du PIB en 2013 = la valeur totale des biens et services consommés pour la satisfaction des besoins de santé individuels qui concourent au traitement d’une perturbation provisoire de l’état de santé. Elle couvre le champ des consommations effectuées sur le territoire national par les assurés sociaux français et les personnes prises en charge au titre de l’aide médicale d’État (AME) ou des soins urgents (soins des personnes en situation irrégulière sur le territoire français).

4.3. Les dépenses de prévention sanitaire représenteraient plus de 4,8 % de la CSBM, en 2014.

D’après vous, par quoi est influencée la consommation de soins?

5. Par quoi est influencée la consommation de soins? Par des facteurs de demande & Par des facteurs d’offre

5.a. Les facteurs de demande La demande de soins Le besoin ressenti & la Croyance dans le système de soins La sensibilité à la douleur, la disgrâce, la dysfonction L’évolution de la connaissance des signes Les caractéristiques psychosociales: le revenu, la CSP, la géographie, le niveau d’étude, la taille de la famille, l’influence des médias, la perception de la maladie La généralisation de la protection sociale Le vieillissement démographique L’épidémiologie

L’âge : de la naissance à 15 ans, on remarque une baisse spectaculaire L’âge : de la naissance à 15 ans, on remarque une baisse spectaculaire. De 15 à 45 ans, le recours aux médecins se stabilise. De 45 ans jusqu’à 70 ans, on remarque une croissance, puis une baisse au-delà. Le type de couverture maladie : plus on est protégé, plus on consomme des soins de santé. Le sexe : les femmes consultent plus le médecin que les hommes. La CSP : les ouvriers et les artisans-commerçants consultent moins que les autres catégories socio-professionnelles.

5.b. Les facteurs d’offre L’offre de soins Le progrès technique La diffusion du progrès technique La multiplication des centres de soins La demande induite

6. Evaluation économique Etude Coût-efficacité Etude Coût-bénéfice Etude Coût-utilité  Maitrise médicalisée des dépenses de santé (1996)

En moyenne, la France dépense 2 930 euros pour la santé d’un habitant par an. .

7. Financement de la CSBM La Sécurité sociale finance plus des trois quarts de la CSBM et les organismes complémentaires 13,3 %. La part restant à la charge des ménages recule pour la quatrième année consécutive et atteint 8,4 % en 2015.

Les ménages consacrent ainsi un peu moins de 250 euros par habitant à leur consommation de santé, soit moins que la plupart de leurs voisins européens. Source : Les Echos.fr

Source : http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cns2016.pdf