III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE Crise économique et crise politique Au début des années 1930, la crise économique mondiale touche durement la France : la montée du chômage et la baisse des salaires fragilise l’ensemble de la société. Le mécontentement grandit au même rythme que la pauvreté ; les ligues antiparlementaires dénoncent alors de plus en plus l’incapacité de la Démocratie française à trouver des solutions à la crise. En Février 1934, une manifestation des ligues, visant l’Assemblée Nationale, tourne à l’émeute : La République est passé proche d’un coup d’état.
2) La réaction démocratique et la préparation des élections. Les partis politiques de Gauche (Socialistes, Communistes et Radicaux) décident de s’unir pour défendre la Démocratie et créent alors le Front Populaire. Le Front Populaire remporte les élections législative de Mai 1936 : Le Socialiste Léon Blum devient chef du gouvernement. C’est alors le début des grandes grèves.
3) Le Front Populaire et les réformes de 1936 Le gouvernement négocie directement avec le patronat et les syndicats pour une hausse générale des salaires De nouvelles lois sociales sont ensuite votées : elles instaurent les 2 semaines de congés payés et la semaine de travail à 40 heures (au lieu de 48). Malgré tout, la France peine à sortir de la crise : Léon Blum démissionne en Avril 1938 ; Le Front Populaire a vécu.