Les différents sens d’un mot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Conjuguer au passé simple
Conjuguer au passé composé
L’art de dialoguer avec un texte
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le sens d’un mot d’après le contexte
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
PLAN DE TRAVAIL CE2 1 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Michel Ange Partie 1 Clique sur l’icône sur le bureau
Connaitre les unités de mesures d’aires
Le sens d'un mot dans le contexte
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Division avec quotient décimal
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Se repérer sur un quadrillage
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en opération.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Evaluation diagnostique
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Connaitre les unités de mesures de masse
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
La proposition de Dominique Valentin
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Comment faire ressortir l‘essentiel
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
La description écrite d’une photo
Grammaire CM Le COD et le COI.
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Etude de la langue – Grammaire
Problèmes multiplicatifs
Mesure CM Les durées.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Les différents sens d’un mot Vocabulaire CM www.laclassedemallory.net Les différents sens d’un mot

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en vocabulaire. Nous allons découvrir que certains mots ont plusieurs sens. Nous allons découvrir les notions de: polysémie, sens propre et sens figuré. Certains mots ont plusieurs sens! Il est important pour comprendre ce que l’on dit ou ce que l’on lit de connaître les différents sens des mots fréquents.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous découvrir? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Les différents sens d’un mot Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte (la situation) dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. une ampoule Je prends une ampoule de vitamines tous les matins. CONTENANT J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal. BRÛLURE L’ampoule du salon est grillée, il faut la changer. MOYEN D’ECLAIRAGE

Aide-toi du contexte pour trouver le sens du mot souligné. Cette boutique vend des articles de sport. Objets proposés à la vente. Textes écrits. Le cube a douze arêtes. Petit os fin et pointu du squelette d’un poisson. Angle extérieur formé par deux faces. Les élèves de petite section écrivent leur prénom en capitales. Villes importantes où se trouvent les gouvernements. Majuscules. Jeanne s’est confectionnée une robe en crêpe. Galette très mince faite à la poêle. Tissu léger d’aspect ondulé.

Le sens propre et le sens figuré Si un mot est utilisé dans son sens le plus courant, on dit qu’il est utilisé au sens propre. Le jardinier ratisse les allées. → Il utilise un râteau pour nettoyer les allées. Si le mot est utilisé dans un autre contexte, de façon imagée, on dit qu’il est utilisé au sens figuré. Grégoire ratisse les bouquinistes pour trouver ce livre ancien. → Il n’utilise pas un râteau mais il cherche le grimoire chez tous les marchands de livres.

Le sens le plus courant d’un mot est le : Sens propre Sens figuré Indique si le mot en gras est au sens propre ou figuré. La poule couve ses œufs dans la paille de la grange (sens ....................) Cet enfant couve une grippe. (sens ....................) Le feu couve sous la cendre. (sens ....................) Les enfants ont attrapé des papillons. (sens ....................) Chaque hiver j’attrape une mauvaise grippe. (sens ....................) Un bouchon de dix kilomètres arrête la circulation. (sens ....................) Ces bouteilles de vin ont des bouchons en liège. (sens ....................)

En résumé