La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,"— Transcription de la présentation:

1 « Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences, PLON, 2014 Mettre de la distance avec mon univers proche = Sortir de l’immédiateté , élargir cercle et sujets de communication Désignation des objets un à un (mon ours) Commentaire = parler « sur » ce qui m’entoure Accompagner les pourquoi? Apparition de la notion de concept (catégorie ours) = première abstraction Désignation Un enfant ne cherchera à s’emparer des moyens linguistiques ou des outils de la pensée que s’il voit se dessiner au loin et peu à peu prendre forme les enjeux de l’apprentissage: gagner un peu de pouvoir sur le monde et sur les autres. A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences, PLON, 2014

2 « Du lexique à la science et de la science au lexique«  projet la main à la Pâte
Les notions vont s’élaborer successivement. ÉTAPE 1 – Le grand déballage de mots puis leur classement objectif : - créer un corpus de mots et de faire surgir les liens sémantiques qui existent entre les mots - soulever des questionnements scientifiques. ÉTAPE 2 – séances de sciences et séances de vocabulaire en parallèle Objectifs: - sciences pour répondre aux questions - expérimenter les mécanismes de la langue - voir que le sens d’un mot se définit dans un contexte ÉTAPE 3 – Application Objectif : activer le vocabulaire des élèves. Ils sont amenés à s’approprier les mots du relevé pour construire leurs propres énoncés. Les mots relevés et manipulés dans les étapes précédentes servent donc d’outils pour construire un énoncé oral ou écrit. ÉTAPE 4 : Vocabulaire et sciences Objectifs: - prolongements - ouverture culturelle - enrichissement du corpus de mots

3 Lexique-Vocabulaire et sciences
Vocabulaire passif: Je connais et comprends les mots mais je ne les utilise pas Vocabulaire: ensemble de mots du lexique Exemple: Vocabulaire de l’élève Vocabulaire des sciences Lexique = ensemble des mots d’une langue Vocabulaire actif ou mis en œuvre : je suis capable d’activer et d’utiliser des mots appris ou connus En français, le lexique est une organisation très complexe en champs lexicaux, synonymie, contraires, polysémie, dérivation… Construire le sens d’un mot c’est faire des liens qui existent entre ce mot et les autres mots: - Pour le mémoriser - Pour le réutiliser - Pour le comprendre dans un autre contexte - Pour le contextualiser, et mieux comprendre les inférences. Et le vocabulaire de l’enfant ?


Télécharger ppt "« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,"

Présentations similaires


Annonces Google