Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif L’éducation Les principes du système éducatif Organisation du système éducatif
1. Les principes du système éducatif En France, l’école est : Obligatoire Gratuite Mixte Laïque
1. Les principes du système éducatif L’école est obligatoire Depuis les lois de Jules Ferry de 1882, l’école publique est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.
1. Les principes du système éducatif L’école publique est gratuite ( = 0€) Il faut payer : La cantine Le transport La garderie (pour le matin et le soir après l’école)
1. Les principes du système éducatif L’école est mixte L’école publique est mixte : les filles et les garçons sont accueillis dans les écoles, collèges et lycée français.
1. Les principes du système éducatif L’école est laïque En France, l’école publique est laïque depuis les lois de Jules Ferry en 1882. L’école laïque accepte tous les élèves, de toutes les religions. Mais la religion doit rester en dehors de l’école, à la maison. Jules Ferry: c’est un homme politique français qui a vécu de 1832 à 1893. il a été Ministre de l’Instruction Publique) de 1879 à 1883 , il a fait voter plusieurs lois pour transformer l’école.
1. Les principes du système éducatif L’école est laïque À l’école publique : Il est interdit de porter un signe (une croix) ou un vêtement (foulard, kippa) qui montre sa religion de manière trop voyante. Il n’y a pas de cours de religion ni de prière. Il est interdit de désobéir ou de refuser ce qu’enseigne un instituteur pour une raison de religion.
1. Les principes du système éducatif En dehors de l’école
1. Les principes du système éducatif L’école privée En France, il existe des écoles privées, payantes et liées à une religion. Elles donnent des cours de religion.
Les outils Les outils de correspondance avec la famille Les outils individuels de l’écrit Carnet de correspondance Le livret d’évaluation Le cartable de l’élève, contenu et poids
2. Organisation du système éducatif
L’école maternelle = la maternelle De 3 à 6 ans. Elle n’est pas obligatoire.
L’école primaire De 6 à 10 ans Elle est obligatoire
Le collège De 11 à 14 ans : de la sixième à la troisième C’est obligatoire Mon fils entre en sixième. Ma fille est en quatrième.
2. Organisation du système éducatif
Le lycée De 15 à 18 ans : de la seconde à la terminale À la fin du lycée, les élèves passent le bac (baccalauréat), un examen. Si Mathieu a son bac (= s’il est reçu), il pourra aller/entrer à l’université. Si Mathieu rate (=s’il est recalé) son bac, il devra redoubler sa terminale (=recommencer l’année).
L’université = les facultés (la fac) Les étudiants vont à la fac de médecine, de lettres, de sciences…
Les grandes écoles Polytechnique, Ecole normale supérieur, école de commerce…
La rentrée L’année scolaire = de septembre à juin Le premier jour d’école = la rentrée scolaire Les grandes vacances = les vacances d’été (juillet/août)