H3. 1. LES CITÉS GRECQUES ET LEURS COLONIES DU VIII au VI SIÈCLE AV JC
A. La Grèce des cités
Au VIII ème siècle AJ.C.,le monde grec est composé de près de 700cités . La Grèce est une région de montagnes, d'îles, de plaines cultivables étroites qui favorisent la multiplication des cités. Athènes, Corinthe ou Thèbes sont parmi les plus importantes .Mais, grande ou petite,chaque cité est un État indépendant ,qui possède sa propre monnaie et son armée ( car les guerres sont nombreuses entre cités) .
La cité est composée d' une ville fortifiée, qui abrite les bâtiments publi cs et les temples dédiés aux dieux, d'une campagne alentour. Acropole:partie la plus élevée de la ville où sont bâtis les temples. Campagne environnante Limite de la cité
Voir le document 3 p 34 : les formes de gouvernement Ces cités peuvent être gouvernées par un petit nombre de familles importantes, on parle alors d’oligarchie, par un homme seul, le tyran, on parle alors de tyrannie, mais certaines cités comme Athènes sont gouvernées par l’ensemble des citoyens (habitants de la cité dont les parents étaient déjà citoyens) de la cité, on parle alors de démocratie.
B. LA GRÈCE DES COLONIES
DOSSIER p. 32-33 Massalia, cité grecque Questions 1 à 7
● 1. Massalia a été fondée dans le sud de la Gaule, à l’embouchure du Rhône, sur la mer Méditerranée. Elle a été fondée par les Grecs de Phocée. ● 2. D’après le texte, le chef des Grecs, Protis, est devenu le gendre du roi des Ségobriges qui occupait la région et il a obtenu de celui-ci un lieu pour créer une ville. ● 3. Les Grecs ont affronté les Gaulois qui occupaient la région. ● 4. Le temple d’Artémis, le temple d’Apollon, le théâtre. ● 5. La déesse grecque Artémis. ● 6. L’activité de Massalia était le commerce. La présence d’un grand port et d’un navire de commerce le prouve. ● 7. D’après le texte, les Grecs ont apporté une vie plus raffinée, la culture des champs, des éléments d’urbanisme (les remparts autour de la ville). Ils ont apporté de nouvelles cultures : la vigne et l’olivier.
Du VIII au VI siècles AJC, les cités grecques ont créé de nouvelles cités dans le bassin méditerranéen et la mer noire : les colonies. Celles-ci deviennent de vraies cités grecques : même langue, même écriture , même mode de vie , mêmes dieux, mêmes activités : commerce, artisanat, culture.... Peu à peu, grâce à ces nouvelles cités, la culture grecque se diffuse tout autour de la Méditerranée.